music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Sven Lidman est un poète et militaire suédois, né le à Karlskrona et mort le . Il était le petit-fils du pasteur Sven Lidman Sr.

Sven Lidman
Biographie
Naissance

Karlskrona stadsförsamling (d)
Décès
(à 77 ans)
Sankt Matteus (d)
Sépulture
Gamla griftegården, Linköping (d)
Nationalité
Suédoise
Formation
Université d’Uppsala (-)
Activités
Écrivain, poète, prêtre
Mère
Olga Catharina Elisabeth Lidman (d)
Conjoints
Carin Thiel (d) (de à )
Brita Lidman (d) (de à )
Enfants
Ulla Lidman-Frostenson (d)
Eva Berggrén (d)
Sam Lidman (d)
Sven Lidman (en)
Bibi Langer (d)
Autres informations
Membre de
Les quatre diables (d)
Distinction
Grand prix des Neuf ()
Vue de la sépulture.

Après une orientation militaire qui lui vaut d'accéder au grade de sous-lieutenant en 1903, il étudie le droit à l'Université d'Uppsala. Il embrasse ensuite une prometteuse carrière d'écrivain et devient vite un poète, romancier et dramaturge célébré pour ses écrits emplis de lyrisme et animé d'un idéalisme consacré à la glorification de la culture nationale. Dès 1917, il prend une tangente religieuse et adhère au mouvement pentecôtiste de Suède en 1921 dont il devient une personnalité éminente. Il fondera la revue prosélyte Evangellii Härold. Il a publié son autobiographie en 1952, comprise sur quatre volumes (la dernière est publiée en 1957). Knut Ahnlund lui a consacré plusieurs ouvrages.


Bibliographie sélective


Titres en suédois

Autobiographie


Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии