music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Suzanne Tanella Boni, née à Abidjan (Côte d'Ivoire) en , est une écrivaine et philosophe ivoirienne. Professeure de philosophie à l’université Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, elle est poète, romancière, nouvelliste, essayiste, critique littéraire et critique d'art. Elle écrit également des livres pour enfants.

Cet article est une ébauche concernant une femme de lettres ivoirienne et la Côte d'Ivoire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Suzanne Tanella Boni
Tanella Boni au salon du livre de Genève en 2012
Naissance
Abidjan, Côte d'Ivoire
Activité principale
écrivain, critique, Professeure de philosophie
Distinctions
  • Prix Ahmadou-Kourouma 2005
  • Prix international de poésie Antonio Vicarro 2009
  • Prix Théophile-Gautier 2018
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
poésie, philosophie, roman

Œuvres principales

  • Matins de couvre-feu

Compléments

  • 2e Présidente de l'AECI (1991-1997)

Biographie


Tanella Boni effectue sa scolarité dans le nord de la Côte d'Ivoire[1], puis des études supérieures[2],[3] à Toulouse et à Paris (Université Paris IV).

Elle soutient une première thèse sur « L’objet, le statut et la place de la théologie chez Platon et Aristote » en 1979 et une seconde sur « L’idée de vie chez Aristote » en 1987[4].

De 1991 à 1997, Tanella Boni enseigne la philosophie à l'université de Cocody à Abidjan, comme maîtresse de conférences d'abord, puis comme professeure titulaire[4],[5].

Parallèlement, elle est présidente de l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire[4],[6],[5] de 1991 à 1997, et responsable de l'organisation du Festival international de poésie d’Abidjan jusqu'en 2002[7].

En 2005, elle est lauréate du prix Ahmadou-Kourouma[6] pour son roman Matins de couvre-feu.

En , elle reçoit le prix international de poésie Antonio Viccaro à l'occasion du 27e Marché de la poésie[8]

Tanella Boni est membre de l'Académie mondiale de la poésie depuis 2001, membre du conseil scientifique du Groupe d'études et de recherches sur les mondialisations (GERM), membre du conseil scientifique de la revue Diogène, membre du comité de rédaction de la revue électronique Mots Pluriels (1996-2003), élue membre du Comité directeur de la FISP (Fédération internationale des sociétés de philosophie) en 2008, vice-présidente de la FISP depuis , directrice de programme au Collège international de philosophie (Paris) de 1992 à 1998[9], membre de l'Institut international de philosophie (IIP) depuis 2017[10], membre de l'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) depuis , où elle succède à l'historien et anthropologue Yaya Savané, décédé en 2014[11].


Distinctions


Dans le domaine littéraire, elle s'est vu décerner le prix Ahmadou-Kourouma en 2005 pour le roman Matins de couvre-feu, le prix international de poésie Antonio Viccaro en 2009[8] lors du Festival international de poésie de Trois-Rivières au Canada, le prix d'excellence pour la littérature remis par la Présidence de la République ivoirienne en 2017[12] et la médaille de bronze du prix Théophile-Gautier de l’Académie française en 2018 pour le recueil de poèmes Là où il fait si clair en moi[13].


Principaux thèmes dans ses œuvres


Ses poèmes et ses essais philosophiques portent notamment sur la manière dont les femmes et les hommes peuvent vivre « en humains » et conserver leur dignité face à la violence. Son ouvrage Que vivent les femmes d’Afrique ? s'intéresse à la place des femmes en Afrique, au féminisme et aux stratégies de résistance et de révolte féminines[13].

Les conflits et la violence au Rwanda et en Afrique ont inspiré deux de ses poèmes intitulés Le silence est venu à reculons et Où trouver le mot juste publiés en 1997 dans le recueil Il n'y a pas de paroles heureuses[5].


Œuvres



Poésie



Romans



Essais



Livres pour la jeunesse



Scénarios



Nouvelles



Références


  1. « Boni Tanella », sur aflit.arts.uwa.edu.au (consulté le )
  2. « Boni Tanella », sur aflit.arts.uwa.edu.au (consulté le )
  3. « Tanella BONI », sur les femmes écrivains et les littératures africaines (consulté le )
  4. « Tanella Boni : « L’Afrique crée, pense, imagine » (suite et fin) », sur La Croix Africa, (consulté le )
  5. Esi Sutherland-Addy et Aminata Diaw, Des femmes écrivent l'Afrique : l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Karthala, (ISBN 978-2-84586-853-3 et 2-84586-853-7, OCLC 500687755, lire en ligne), p. 554
  6. « Suzanne Tanella Boni », sur Abidjan (consulté le )
  7. Sérikpa Benson, « Cote d'Ivoire: Festival international de poésie d'Abidjan: De nombreux poètes attendus », allAfrica, (lire en ligne)
  8. NG, « Tanella Boni - Le Printemps des Poètes », sur www.printempsdespoetes.com (consulté le )
  9. « Tanella Boni-Kone », sur ciph.org (consulté le )
  10. « Tanella Boni », sur i-i-p.org (consulté le )
  11. « ASCAD : cinq nouveaux académiciens rejoignent l'intelligentsia africaine », sur lebabi.net, (consulté le )
  12. « Prix d'excellence pour la littérature », sur gouv.ci (consulté le ), p. 45
  13. Séverine Kodjo-Grandvau, « Dix femmes qui pensent l’Afrique et le monde », Le Monde, (lire en ligne)

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Document sonore



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Tanella Boni

Tanella Suzanne Boni (born 1954) is an Ivorian poet and novelist. Also an academic, she is Professor of Philosophy at the University of Abidjan. Apart from her teaching and research activities, she was the President of the Association of writers of the Côte d'Ivoire from 1991 to 1997, and later the organizer of the International Poetry Festival in Abidjan from 1998 to 2002.
- [fr] Tanella Boni

[ru] Бони, Танелла

Танелла Бони (фр. Suzanne Tanella Boni; род. 1 января 1954, Абиджан) – ивуарийская писательница. Пишет на французском языке.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии