music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Tankred Dorst, né le à Sonneberg (Thuringe) et mort le à Berlin[1], est un écrivain, essayiste, dramaturge et scénariste allemand.

Tankred Dorst
Naissance
Sonneberg (Allemagne)
Décès (à 91 ans)
Berlin (Allemagne)
Activité principale
écrivain ou écrivaine, dramaturge, auteur, poète ou poétesse, réalisateur ou réalisatrice, scénariste
Distinctions
prix Georg-Büchner, prix européen de littérature, ordre du Mérite de l'État-libre de Thuringe, Schiller-Gedächtnispreis, Kunst- und Kulturpreis der deutschen Katholiken, ordre bavarois de Maximilien pour la science et l'art, prix Samuel-Bogumil-Linde, Mülheimer Dramatikerpreis, prix Max-Frisch, prix Gerhart-Hauptmann, prix E.T.A. Hoffmann, grand prix de littérature de l'Académie bavaroise des beaux-arts, Literaturpreis der Stadt München, professeur invité de poésie à l'université de Bamberg, prix Toucan, médaille Carl-Zuckmayer, Brüder-Grimm-Poetikprofessur, prix Adolf-Grimme, docteur honoris causa de l'université Otto-Friedrich de Bamberg, prix Friedrich-Baur
Auteur
Genres
pièce de théâtre, théâtre radiophonique, prose

Compléments

PEN club Allemagne, Académie des sciences et des lettres de Mayence, Académie allemande pour la langue et la littérature, Académie bavaroise des beaux-arts

Il est lauréat du prix E.T.A. Hoffmann en 1996 et du prix européen de littérature en 2008.


Biographie


Tankred Dorst grandit dans une famille fortunée. Pendant qu'il est au lycée, il est contraint en 1943 par le pouvoir nazi de participer au Reichsarbeitsdienst et, en 1944, il doit intégrer les rangs de la Wehrmacht. Après un court entraînement, il est envoyé comme un soldat sur le front de l'Ouest, mais est peu après fait prisonnier. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est détenu dans des camps de prisonniers en Angleterre et aux États-Unis. Quand il a été libéré, à la fin de 1947, il retourne dans sa ville natale désormais incluse dans la zone d'occupation soviétique. Presque toute sa famille, a fui en Allemagne de l'Ouest.

Le jeune Tankred retourne au lycée progressivement et, pendant les années 1950 termine des études de littérature allemande et d'histoire de l'art. En 1951, il déménage à Munich, où il étudie les arts de la scène jusqu'en 1959. Il acquiert une expérience pratique de la dramaturgie en travaillant dans un théâtre de marionnettes, pour lequel il écrit six pièces.

Ses premières grandes pièces, Virage (Die Kurve - Ein Farce) et La Grande Imprécation devant les murs de la ville (Große Schmährede an der Stadtmauer) appartiennent au début des années 1960 et sont montées avec succès à Lübeck et Mannheim. Dorst contribue dès cette époque à des adaptations télévisuelles de ses pièces qui sont également produites sur plusieurs scènes internationales.

En 1963, il est élu à l'Académie bavaroise des Beaux-Arts. À partir de 1971, il est membre du PEN Club d'Allemagne. Sur les plateaux de télévision, il rencontre Ursula Ehler qui deviendra sa femme.

Professeur invité en Australie et en Nouvelle-Zélande au début des années 1970, il fonde à son retour, à Munich, en 1973, la première librairie coopérative d'écrivains. En 1978, il est nommé membre de l'Académie allemande

Vue de sa tombe.
Vue de sa tombe.

En 1986, la pièce Moi, Feuerbach (Ici, Feuerbach) est un gros succès international, tout comme, mais de façon plus modeste Fernando Krapp m'a écrit cette lettre (Fernando Krapp hat mir diesen Brief geschrieben) en 1992. Ces deux pièces lui assurent d'être l'un des auteurs allemands les plus joués de la période d'après-guerre.

Dorst est mort le à l'âge de 91 ans. Il est enterré au cimetière de Bogenhausen à Munich.


Œuvres



Théâtre



Théâtre pour enfants



Romans, essais et autres textes en prose



Filmographie



Au cinéma



À la télévision



Récompenses et distinctions



Notes et références


  1. (de) Tankred Dorst mit 91 gestorben sur Rheinische Post, 1er juin 2017

Liens externes



На других языках


[de] Tankred Dorst

Tankred Dorst (* 19. Dezember 1925 in Oberlind, Landkreis Sonneberg, Thüringen; † 1. Juni 2017 in Berlin[1]) war ein deutscher Dramatiker und Schriftsteller. Er lebte seit seiner Studentenzeit lange Zeit in München-Schwabing, wo er in den 1950er Jahren begann, für das Marionettentheater Kleines Spiel zeitkritische Stücke zu schreiben, die zum Teil heute noch aufgeführt werden. Ab den 1960er Jahren wurde er durch seine Drehbücher und als Regisseur auch international bekannt. Ab 2013 lebte er mit seiner Ehefrau Ursula Ehler-Dorst in Berlin.

[en] Tankred Dorst

Tankred Dorst (19 December 1925 – 1 June 2017) was a German playwright and storyteller.[1][2]
- [fr] Tankred Dorst



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии