music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Louis Armand Théodore Dartois de Bournonville dit Théodore d'Artois, né le à Beaurains-lès-Noyon et mort le à Paris, est un auteur dramatique, chansonnier et poète français.

Cet article est une ébauche concernant un dramaturge français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Théodore d'Artois
Biographie
Naissance

Beaurains-lès-Noyon
Décès
(à 58 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activités
Poète, chansonnier, dramaturge
Fratrie
Armand d'Artois
Achille d'Artois

Il est le frère des dramaturges Armand d'Artois (1788-1867) et Achille d'Artois (1791-1868).


Biographie


Clerc de notaire, il devient en 1805 sous-lieutenant dans un régiment commandé par La Tour d'Auvergne. Receveur particulier des droits réunis (1812), garde du corps (1815) et capitaine d'infanterie (1815-1820), il travaille de 1820 à 1830 comme secrétaire du gouverneur du château de Meudon.

Il se fait connaître en 1815 en participant au livret du Roi et la ligue, en collaboration avec Emmanuel Théaulon, mis en musique par Nicolas-Charles Bochsa.

Ses pièces ont été représentées sur les plus grandes scènes parisiennes du XIXe siècle : Théâtre-Français, Théâtre du Vaudeville, Théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre de l'Opéra-Comique, etc.


Œuvres



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии