music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Vassil Vitka (en biélorusse : Васіль Вітка ; - ) est un écrivain biélorusse.

Cet article est une ébauche concernant un écrivain et une personnalité biélorusse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Vassil Vitka
Biographie
Naissance

Iewlitchy (d)
Décès
(à 85 ans)
Minsk
Nom dans la langue maternelle
Цімох Васілевіч Крысько
Nom court
Васіль Вітка
Nationalités
Biélorusse
Soviétique
Activités
Dramaturge, publiciste, écrivain, traducteur, poète, auteur de littérature pour la jeunesse, critique littéraire
Parentèle
Ioulia Tcherniavskaïa (d) (petite-fille)
Autres informations
Membre de
Union des écrivains soviétiques
Genre artistique
Littérature d'enfance
Distinctions
Liste détaillée
Ordre de la Révolution d'Octobre
Ordre du Drapeau rouge du Travail
Ordre de l'Insigne d'honneur
Médaille Francysk-Skaryna (en)

Biographie


Vassil Vitka est né le dans le village d'Iewlitchy (ru) (raïon de Sloutsk, voblast de Minsk) dans une famille de paysans. Après la fin de ses études dans un lycée professionnel de Sloutsk (1928), il travaille en tant que serrurier à l'usine, dans le journal de l'usine (1929-1930), à la rédaction du journal « Communiste » (à Babrouïsk 1930-1933), « Oudarnik » (Le Travailleur de choc)Jlobine, 1933-1935), « Чырвоная змена » (Le changement rouge) (1935-1937), « Літаратура і мастацтва » (Littérature et Art) (1937-1938) et « Полымя рэвалюцыі » (La Flamme de la révolution) (1938-1939).

Il participe à l'avancée de l'Armée rouge vers la Biélorussie occidentale (sous occupation polonaise) et, jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, il travaille dans l'administration. Dès le début de la guerre, il est membre de la rédaction du journal « Савецкая Беларусь » (La Biélorussie soviétique (ru)) et à partir de 1942 il travaille au « département de la propagande » en tant que rédacteur des publications de masse à destination des territoires occupés par l'armée allemande. Il participe aux publications satiriques « Партызанская дубінка » (Le Gourdin du Partisan) et « Раздавім фашысцкую гадзіну » (Écrasons la canaille fasciste). Dès le premier jour d'existence de la publication Belarus (), il y travaille en tant que secrétaire. À partir de 1948 en tant que son vice-rédacteur en chef, dès l'année 1951 en tant que rédacteur en chef, il travaille pour le journal « Літаратура і мастацтва » (Littérature et art).

Entre 1957 et 1974, il est rédacteur en chef de la publication « Вясёлка » ; de 1974 à 1987, consultant pour le studio de production cinématographique Belarusfilm. Il s'est vu décerner plusieurs prix.

Il décède en 1996.


Son œuvre


La publication de ses œuvres commence en 1928. Le premier recueil de vers est publié en 1944 à Moscou. Puis, d'autres recueils de poésie ont suivi :

En 1973, l'ensemble de son œuvre est publié en deux volumes.

Il est auteur des pièces de théâtre Прамень будучыні (Le Rayon de l'avenir, 1948), Шчасце паэта (Bonheur du poète, 1951), mis en scène pour la première fois en 1952.

Il est auteur de nombreux articles de critique littéraire sur les thèmes de la morale, de l'éthique et de l'éducation. En 1977, il a publié le livre incluant son journal personnel et les récits Дзеці і мы (Les Enfants et nous, en 1982), le livre Урокі (Leçons, en 1988) et Азбука душы (L’Abécédaire de l'âme). Il est l'un des auteurs des livres de lecture Роднае слова (La Parole natale) pour les élèves de primaire (1969-1970, 1988).

Il a traduit en biélorusse le poème de Vladimir Maïakovski intitulé « Хорошо ! » (Bien !) (1940), Паны Галаўлёвы (Messieurs Goloviov) de М. Saltykov-Chtchedrine (1956), le livre de Vassyl Soukhomlynsky (en), Блакітныя жураўлі (Les Grues bleues, 1971), les œuvres de certains écrivains russes, ukrainiens, lituaniens, bulgares et polonais.

Il a reçu le diplôme international prestigieux du nom de Hans Christian Andersen et son nom fut inscrit dans la liste d'honneur de cet écrivain.


Liens externes



На других языках


- [fr] Vassil Vitka

[ru] Василь Витка

Васи́ль Ви́тка (белор. Васіль Вітка), настоящее имя — Тимофей Васильевич Крысько (белор. Цімох Васільевіч Крысько; 16 мая 1911 — 5 июля 1996, Минск) — советский белорусский поэт, драматург, критик, переводчик, классик белорусской детской литературы. Заслуженный деятель культуры Белорусской ССР (1970). Лауреат Государственной премии БССР (1972). Член Союза писателей СССР (1943).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии