music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Venedikt Mart ou Venedikt Marine, de son nom de naissance Venedikt Nikolaïevitch Matveïev (respectivement en russe : Венедикт Март, Венедикт Марьин, Венеди́кт Никола́евич Матве́ев), né le  à Vladivostok et mort le à Kiev, est un poète futuriste russe et soviétique, écrivain et traducteur du chinois et du japonais. Il est le père du poète Ivan Elagin.

Venedikt Mart
Biographie
Naissance
ou
Vladivostok
Décès
ou
Kiev
Nationalité
Soviétique
Activités
Poète, traducteur
Père
Nikolaï Matveïev
Fratrie
Nikolai Matveev-Bodry (d)
Enfant
Parentèle
Novella Matveyeva (en)

Biographie


Venedikt Nikolaïevitch est le fils d'un écrivain renommé, Nikolaï Matveïev, ethnographe et traducteur du japonais. Il a pour parrain Ivan Iouvatchov (ru), exilé en Extrême-Orient russe, lui-même père du poète Daniil Harms[1].

Il fait ses études au lycée de Vladivostok, où il commence à écrire des vers[2]. Son premier recueil de poèmes, Élans («Порывы») paraît en 1914 à Vladivostok. Il publie également dans l'imprimerie de son père, avec comme nom d'éditeur Haishin-Wei (Хайшин-вей) deux autres livres de poèmes, Maison noire («Черный Дом») et Ariettes («Песенцы»)[2]. Dans ce second recueil figurent ses premières traductions, datant de 1914, de poètes japonais, pour partie postérieurs à la Restauration de Meiji[1].

En 1918, il voyage au Japon, écrit des tanka et des haïku, et adresse des notes de voyage aux revues de l'Extrême-Orient russe[2]. À l'été 1920, il part dans la ville russe d'Harbin (ru)[2]. Il publie près de douze livres, soit de ses propres poèmes, soit de traductions de poètes chinois anciens[2]. Il se drogue à la morphine et à l'opium[2]. En 1922 il fait paraître une « nouvelle en miniature », Sur les carrefours amoureux du caprice («На любовных перекрёстках причуды»).

Fin 1923, il est de retour en URSS avec son fils[2]. Il y fait paraître une série d'ouvrages en prose, notamment sur des thèmes orientaux[2]. Il prend activement part à la vie littéraire non officielle, se lie d'amitié avec Daniil Harms[2], et devient le prototype du poète Septembre dans le roman de Konstantin Vaguinov, Le Chant du bouc («Козлиная песнь»)[3].

Il est également proche de Sergueï Essénine, et se fait connaître par une vie faite de scandale et d'ivrognerie. En , il a été arrêté à Moscou pour une querelle avec voies de fait et incarcéré à la prison de Boutyrka, puis condamné à trois ans d'exil à Saratov[2].

En 1932 s'installe à Kiev. Il est de nouveau arrêté le [4], sur le fondement d'accusations d'espionnage au profit du Japon[1]. Il est condamné par l'article 54-6 1 du code pénal soviétique (espionnage) et fusillé le [5].


Publications


Couverture deVers d'émeraude («Изумрудные черви», 1919).
Couverture deVers d'émeraude («Изумрудные черви», 1919).

Notes et références


  1. (ru) « Венедикт Март » Venedikt Mart »], sur Век перевода [Le Siècle de la traduction] (www.vekperevoda.com) (consulté le )
  2. (ru) « Биографический зал - 1 » Salle biographique n°1 (site du musée littéraire du Kraï de Primaire) »], sur Персональный сайт Музей литературы Приморского края (museumprim.ucoz.ru) (consulté le )
  3. (ru) Я. В. Васильков, М. Ю. Сорокина (I. V. Vassilikov, M. I. Sorikina), « Март, Венедикт Николаевич » Mart, Venedikt Nikolaïevitch »], Люди и судьбы. Биобиблиографический словарь востоковедов – жертв политического террора в советский период (1917-1991) [« Hommes et destins. Dictionnaire bibliographique des orientalistes victimes de la terreur politique dans la période soviétique (1917-1991) »], Saint-Pétersbourg, Петербургское Востоковедение, (lire en ligne, consulté le )
  4. (ru) « Март Венедикт Николаевич (1896) » Mart Venedikt Nikolaïevitch »], sur Открытый список (Liste ouverte) (consulté le )
  5. Дело № 642 НКВД Украинской С.С.Р. (начато 11 июня 1937 г., закончено 11 августа 1937 г.) и справка к нему

Annexes



Bibliographie et sources



Liens externes


Notices d'autorité :

На других языках


- [fr] Venedikt Mart

[ru] Март, Венедикт

Венеди́кт Никола́евич Матве́ев (псевдонимы Венедикт Март, Венедикт Марьин; 27 марта 1896, Владивосток — 16 октября 1937, Киев) — поэт-футурист, писатель, переводчик китайских и японских поэтов. Отец поэта Ивана Елагина.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии