music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Walter Hasenclever, né le à Aix-la-Chapelle et mort le [2] au camp des Milles, est un écrivain expressionniste allemand.

Walter Hasenclever
Biographie
Naissance

Aix-la-Chapelle
Décès
(à 49 ans)
Camp des Milles
Nationalité
Allemande
Formation
Université d'Oxford
Einhard-Gymnasium (Aachen) (d)
Activités
Écrivain, poète, dramaturge, scénariste
Autres informations
Conflit
Première Guerre mondiale
Archives conservées par
Archives littéraires allemandes de Marbach (A:Hasenclever, Walter)[1]
Œuvres principales
The Son (d)
Plaque commémorative

Biographie


Walter Hasenclever est le fils de Carl Georg Hasenclever, médecin, et de son épouse, Mathilde Anna Reiss ; il est aussi le neveu de Georg Hasenclever (de), homme politique d'Aix-la-Chapelle. Après son abitur, il commence des études de jurisprudence à Oxford puis à Lausanne. Pendant ses études à Leipzig (de 1909 à 1914), il s'intéresse à la littérature et à la philosophie. En 1910, il publie son premier recueil de poèmes Städte, Nächte und Menschen. En 1914, la pièce Der Sohn est le premier grand drame expressionniste. Un extrait de Tod und Auferstehung (Mort et Résurrection), Jaurès Auferstehung (Résurrection de Jaurès), est traduit par Ivan Goll dans Le Cœur de l'ennemi, édition Les humbles (Paris) 1919.

Son enthousiasme pour la guerre - qui le pousse à s'engager volontairement - devient vite une abjection pour celle-ci. Il simule une souffrance psychique et est retiré en 1917. La même année, il reçoit le Prix Kleist pour sa propre adaptation du drame d'Antigone.

En 1924, il rencontre Kurt Tucholsky. En plein succès, il publie les comédies Ein besserer Herr en 1926 et Ehen werden im Himmel geschlossen en 1928.

Après la prise du pouvoir par les Nazis, ses œuvres sont interdites et retirées des bibliothèques après les autodafés. Hasenclever part en exil à Nice. En 1934, il épouse Edith Schäfer. Il perd la nationalité allemande en 1938. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est « étranger ennemi » et interné à ce titre deux fois en France. Après la défaite de la France, il se suicide dans la nuit du 21 au en absorbant une forte dose de véronal pour ne pas tomber entre les mains des Nazis.


Œuvre


Photographie de la pièce Antigone mis en scène par Max Reinhardt.
Photographie de la pièce Antigone mis en scène par Max Reinhardt.
Œuvre en français

Notes et références


  1. « https://www.dla-marbach.de/index.php?id=450&ADISDB=BF&WEB=JA&ADISOI=12162 »
  2. Certaines bibliographies indiquent comme date de son décès le 22 juin (Walter Hasenclever s'étant suicidé dans la nuit du 21 au ).

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Walter Hasenclever

Walter Georg Alfred Hasenclever (8 July 1890 – 22 June 1940) was a German Expressionist poet and playwright. His works were banned when the Nazis came to power and he went into exile in France. There he was imprisoned as a "foreign enemy". He died in Les Milles (Camp des Milles) near Aix-en-Provence.
- [fr] Walter Hasenclever

[ru] Газенклевер, Вальтер

Ва́льтер Га́зенкле́вер — (нем. Walter Hasenclever; 8 июля 1890 (1890-07-08), Ахен, Германская империя — 21 июня 1940, близ Экс-ан-Прованса, Франция) — немецкий поэт-экспрессионист, переводчик.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии