music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

William Blake, né le à Londres où il est mort le , est un artiste peintre, graveur et poète pré-romantique britannique.

William Blake
William Blake, tableau de Thomas Phillips (1807).
Naissance

Londres, Grande-Bretagne
Décès
(à 69 ans)
Londres, Royaume-Uni
Sépulture
Cimetière de Bunhill Fields
Nationalité
Britannique
Activité
Peintre, graveur, poète, théologien
Formation
École de dessin Henry Pars (d) (à partir de )
Écoles de l'Académie Royale (d) (à partir d')
Maître
James Basire (gravure)
Lieux de travail
Londres, Felpham
Mouvement
Romantisme
Mécènes
John Flaxman (depuis ), William Hayley (depuis ), John Linnell (en) (depuis ), George Cumberland, John Hawkins (géologue), Joseph Johnson, Richard Edwards (d), Joseph Thomas (d), Thomas Butts (en)
Influencé par
Mary Wollstonecraft, Dante Alighieri, Emanuel Swedenborg, Ben Jonson, Jakob Böhme, John Milton, William Pars, James Barry, Jules Romain, Johann Heinrich Füssli
Père
James Blake (d)
Mère
Catherine Hermitage (d)
Fratrie
James Blake (d)
John Blake (d)
Richard Blake (d)
Robert Blake (d)
Catherine Elizabeth Blake (d)
Conjoint
Catherine Blake (à partir de )
Archives conservées par
British Library
Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits
Albert Sloman Library (d)[1]
E.J. Pratt Library (d)[2]
Œuvres principales
Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, Songs of Innocence and of Experience, Le Grand Architecte
Signature

Bien que considéré comme peintre — il a peint quelques tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle et le dessin, voire la gravure et la lithographie —, il s'est surtout consacré à la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs, bien que ses thèmes soient classiques.


Biographie


William Blake est le fils d'un bonnetier et, dès l'enfance, montre d'étonnantes dispositions pour le dessin et la poésie. Conscients de la personnalité atypique et hypersensible de leur fils, ses parents l'envoient à dix ans dans une école de dessin, où il composera ses premiers poèmes. Devenu élève du graveur James Basire à quatorze ans et pendant sept ans, il est chargé de dessiner les antiquités de l'abbaye de Westminster et d'autres vieux édifices, milieux qui ne manquèrent pas d'exercer sur son imagination mélancolique une vive influence. En 1782, il épouse Catherine Boucher, une fille de maraîcher, à qui il apprend à lire et à écrire et qui devient sa proche assistante dans ses réalisations artistiques et son constant soutien.

Trop pauvre pour faire face aux frais d'impression de ses œuvres, Blake se fait son propre éditeur et imagine d'y appliquer son écriture, mise en relief par la morsure sur des plaques de cuivre. Il publie ainsi ses Songs of Innocence, ornées de ses dessins (1789, pet. in-8), œuvre singulière, qui eut du succès, ce qui l'encouragea à donner successivement, sous la même forme : Books of prophecy (1791) ; Gates of paradise (1793) ; America, a prophecy (1793, in-fol.) ; Europe, a prophecy (1794, in-fol.) ; Songs of Experience (1794).

En même temps, il fait figurer dans plusieurs expositions de l'Académie royale des peintures allégoriques, historiques et religieuses. Il publie en 1790 The Marriage of Heaven and Hell (in-quarto), satire du Heaven and Hell de Swedenborg. En 1797, il entreprend une édition illustrée par lui des Nuits de Young, qu'il laisse inachevée, puis il part vivre à Felpham dans le Sussex de l'Ouest, auprès du poète William Hayley, faisant des dessins pour celui-ci, et peignant quelques portraits, et ne revient à Londres qu'au bout de trois ans. Ses quarante dessins gravés par Luigi Schiavonetti pour une édition du poème The Grave (1808, gr. in-quarto) de Blair sont très admirés, de même que sa grande estampe, le Pèlerinage de Canterbury (1809).

Enthousiasmé par la révolution française, il faillit être arrêté pour avoir défendu les principes révolutionnaires au cours d'une discussion avec un soldat[3].

Entre-temps, il continue de composer, d'illustrer et d'imprimer des poèmes étranges, empreints d'un mysticisme obscur : Jerusalem: the emanation of the Giant Albion ; Milton, a poem avec And did those feet in ancient time (1804) ; Job (1826) ; etc. Le plus original est le dernier ; c'est aussi celui dont les gravures sont les plus finies. Tous ces volumes sont aujourd'hui fort recherchés, surtout les exemplaires mis en couleurs par l'artiste lui-même.

Sa mort interrompt l’illustration de The divine comedy (1825-1827) de Dante. Il est enterré, en compagnie de sa femme, au cimetière de Bunhill Fields de Londres.


Visions


Malgré sa piété et son inspiration évangélique, William Blake fut longtemps cru fou par ses contemporains et y compris des études tardives. Ce n'est que récemment que ses visions sont devenues les sources légitimes de son inspiration et de sa gloire[réf. nécessaire].

The Ghost of a Flea (1819-1820).
The Ghost of a Flea (1819-1820).

Il aurait eu depuis son plus jeune âge des visions. La première intervint dès l'âge de quatre ans quand il vit Dieu et qu'il hurla de frayeur. Aux environs de neuf ans, il aurait vu à Londres un arbre empli d'anges aux ailes resplendissantes comme des étoiles. En d'autres occasions, il vit également des figures angéliques parmi des fermiers[4]. L'une de ses peintures est l'évocation de la vision du fantôme d'une puce (The Ghost of a Flea, 1819–1820).

Il était persuadé qu'il recevait un enseignement et des encouragements par des archanges afin de créer ses œuvres qui étaient d'ailleurs à ses dires appréciées et lues par eux.

En outre, il écrit dans une lettre de condoléance à William Hayley, datée du  :

« Je sais que nos amis décédés sont davantage avec nous que de leur vivant. Il y a treize ans j'ai perdu un frère avec lequel esprit je m'entretiens quotidiennement de longues heures et que je peux voir en imagination. J'entends ses conseils et j'écris sous sa dictée[5]. »

Dans une lettre à John Flaxman, datée du , il indique :

« [La ville de] Felpham est une douce place pour étudier car elle est plus spirituelle que Londres. Le ciel y ouvre ses portes d'or de tous côtés. Ses fenêtres ne sont pas obscurcies par des vapeurs ; les voix des habitants célestes sont mieux perçues, et leur formes mieux distinguées ; et mon cottage est aussi une ombre de leur maisons. Je suis plus renommé aux cieux pour mes œuvres que je ne peux l'imaginer. Dans ma cervelle, il y a des études et des chambres pleines de livres et d'images de l'ancien, que j'ai décrits et peints dans les âges éternels avant ma vie mortelle ; ces œuvres font les délices des archanges. (E710) »

Dans une lettre à Thomas Butts, datée du , il écrit :

« Je peux seul continuer mes études visionnaires à Londres sans être ennuyé ; je puis ainsi converser avec mes amis dans l'éternité, avoir des visions, rêver de prémonitions et de prophéties et déclamer des paraboles librement sans être assailli par les doutes d'autres mortels. (E565-6) »


Œuvre


L'Ancien des jours (1794).
L'Ancien des jours (1794).

Voir aussi la catégorie  Œuvre de William Blake 


Livres enluminés


Couverture de Songs of Innocence and of Experience, le plus célèbre recueil de poèmes de W. Blake.
Couverture de Songs of Innocence and of Experience, le plus célèbre recueil de poèmes de W. Blake.

Non-enluminés



Illustrés par Blake


Le berger.
The Echoing Green (le Vert faisant écho).

Autres œuvres graphiques


Oberon, Titania and Puck with Fairies Dancing (1786).
Oberon, Titania and Puck with Fairies Dancing (1786).

Production littéraire traduite en français



Dans la culture populaire



Édition



Littérature


The Great Red Dragon and the Woman Clothed in Sun (1805-1810).
The Great Red Dragon and the Woman Clothed in Sun (1805-1810).
Article connexe : Grand dragon rouge.

Les « portes de la perception »

La formule de Blake « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie »[24] (Le Mariage du ciel et de l'enfer) a inspiré le choix du nom de l'essai Les Portes de la perception d'Aldous Huxley, ainsi que le nom du groupe de rock The Doors.


Bande dessinée



Cinéma


And Throughout all eternity
I forgive you
You forgive me

 William Blake, Broken Love


Télévision


Autres hommages à William Blake dans Mentalist : le directeur du California Bureau of Investigations (CBI), Gale Bertram, cite pour sa part un extrait du poème A Cradle song (saison 3, épisode 16) ; le personnage de Brett Partridge est nommé ainsi en référence au tableau de Blake intitulé A Brace of Partridge ; le septième épisode de la sixième saison s'intitule The Great Red Dragon en allusion au tableau homonyme de Blake, et révèle par ailleurs que l'organisation dirigée par John le Rouge porte le nom de « Blake Association » en hommage à l'artiste ; enfin, Patrick Jane, dans le premier épisode de la troisième saison, lit un poème de Wiliam Blake : The Divine Image (Songs of innocency and of experience).

I was angry with my friend;
I told my wrath, my wrath did end.
I was angry with my foe:
I told it not, my wrath did grow.

 William Blake


Musique



Galerie d'images



Notes et références


  1. « Bean Memorial Collection »
  2. « https://discoverarchives.library.utoronto.ca/index.php/william-blake-collection »
  3. Chris Harman, Une histoire populaire de l'humanité, La Découverte, , p. 336.
  4. (en) Gerald Eades Bentley et G. Bentley Jr., William Blake: The Critical Heritage, 1995, pp. 36–7.
  5. (en) John Johnson, Memoirs of the Life and Writings of William Haley, ESQ Vol II, London, S. and R. Bentley, Dorset-Street, 1823, p. 506.
  6. Offert par l'association Les Amis du Louvre, qui ont acquis cette aquarelle pour l'équivalent de 1 246 425 .
    Source : Bulletin des Amis du Louvre de septembre 2007, p. 3.
  7. The Grave, Tribune de l'art.
  8. Âme soulevée, catalogue Sotheby's.
  9. Satan et Job, Tate
  10. Divine comedie, Tate gallery
  11. Amants, Birmingham
  12. Pape simoniaque, Tate
  13. Oberon et Titania, Tate.
  14. Pitié, Metropolitan
  15. Newton, Tate
  16. Adam, Tate
  17. Nabuchodonosor, Tate
  18. Satan en gloire, Tate.
  19. Anges planant, Victoria&Albert M.
  20. Satan exhortant, Victoria&Albert M.
  21. « Création d'un livre en réseau autour de l'oeuvre de William Blake », sur actualitte.com (consulté le ).
  22. Voir sur tchevalier.com.
  23. Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Paris, Gallimard, , 332 p. (ISBN 978-2-07-289509-8), p. 15 et 16.
  24. (« If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite. »)
  25. Éric Mandel, « Étienne Daho "L'envie de revenir à l'essentiel" », Journal du dimanche, 17 novembre 2013.
  26. Production culturelle associative, sur le site lezarts.info.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] William Blake

William Blake (* 28. November 1757 in London; † 12. August 1827 ebenda) war ein englischer Dichter, Naturmystiker, Maler und der Erfinder der Reliefradierung. Sowohl sein künstlerisches als auch sein literarisches Werk wurde von seinen Zeitgenossen weitgehend abgelehnt. Erst Mitte des 19. Jahrhunderts wurden seine sehr innovativen Arbeiten von den Präraffaeliten entdeckt, fanden allgemein Anerkennung und später auch in der Popkultur Verbreitung.

[en] William Blake

William Blake (28 November 1757 – 12 August 1827) was an English poet, painter, and printmaker. Largely unrecognised during his life, Blake is now considered a seminal figure in the history of the poetry and visual art of the Romantic Age. What he called his "prophetic works" were said by 20th-century critic Northrop Frye to form "what is in proportion to its merits the least read body of poetry in the English language".[2] His visual artistry led 21st-century critic Jonathan Jones to proclaim him "far and away the greatest artist Britain has ever produced".[3] In 2002, Blake was placed at number 38 in the BBC's poll of the 100 Greatest Britons.[4] While he lived in London his entire life, except for three years spent in Felpham,[5] he produced a diverse and symbolically rich collection of works, which embraced the imagination as "the body of God"[6] or "human existence itself".[7]

[es] William Blake

William Blake (Londres, 28 de noviembre de 1757-Londres, 12 de agosto de 1827) fue un poeta, pintor y grabador británico. Aunque permaneció en gran parte desconocido durante el transcurso de su vida, actualmente el trabajo de Blake se tiene en alta estima. Por la relación que en su obra tienen la poesía y sus respectivos grabados, suele ponerse a Blake como ejemplo del «artista total». Según el periódico The Guardian, «William Blake es, con gran margen, el mayor artista que Gran Bretaña ha producido».[1]
- [fr] William Blake

[it] William Blake

William Blake (Londra, 28 novembre 1757 – Londra, 12 agosto 1827) è stato un poeta, pittore e incisore inglese.

[ru] Блейк, Уильям

Уильям Блейк (англ. William Blake; 28 ноября 1757, Лондон — 12 августа 1827, Лондон) — английский поэт, художник и гравёр. Почти непризнанный при жизни, Блейк в настоящее время считается важной фигурой в истории поэзии и изобразительного искусства романтической эпохи. Всю жизнь прожил в Лондоне (за исключением трёх лет в Фелфаме).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии