Il fait ses débuts à Lyon dans la goguette du Caveau Lyonnais en 1888 où il obtient un grand succès[2].
Il est sacré «prince des chansonniers» en 1899.
Chansonnier au Chat Noir, il encourage Théodore Botrel à chanter en 1895 et devient son ami. Il figure dans presque tous les exemplaires de La Bonne Chanson[3] soit comme auteur soit comme membre des jurys décernant de nombreux prix aux lecteurs[4].
Il est membre de la goguette parisienne du Cornet[5].
Le il se produit à La grande fête inaugurale de la Chanson des Insurgés, à la Salle de l'Utilité publique, boulevard Auguste-Blanqui à Paris, en compagnie de Pierre Dac. Cette fête est organisée par le journal L'Insurgé de l'anarchiste André Colomer[6].
Durant les dernières années de sa vie, il habite au 39 rue Jean-de-La-Fontaine (16e arrondissement de Paris).
Il existe depuis 1929 une rue Xavier-Privas dans le 5earrondissement de Paris ainsi que dans le 8earrondissement de Lyon, mais aussi à Clermont-Ferrand dans le quartier de Montferrand depuis le 9 novembre 1927.
Distinctions
Chevalier de la Légion d'Honneur au titre du Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts (décret du ). Parrain: le peintre Charles Léandre
Officier de la Légion d'Honneur au titre du Ministère de l'Instruction publique (décret du ). Parrain: le journaliste et romancier Paul Brulat (1866-1940).
Chevalier du Mérite Agricole au titre du Ministère de l'Agriculture (décret du ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии