music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Yves Le Pestipon, né le [1], est un écrivain et poète français, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres, docteur en lettres[2], spécialiste de La Fontaine, professeur de chaire supérieure à Toulouse.

Yves Le Pestipon
Biographie
Naissance
(65 ans)
Nationalité
Française
Formation
École normale supérieure de Saint-Cloud
Université Lille-III (doctorat) (jusqu'en )
Activités
Poète, enseignant, écrivain, conférencier
Autres informations
A travaillé pour
Lycée Pierre-de-Fermat
Lycée Michel-Montaigne
Lycée Saint-Sernin
Université Toulouse-Jean-Jaurès
Membre de
Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse

Biographie


Yves Le Pestipon est enseignant de Première supérieure (khâgne) et d'hypokhâgne au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse. Il a également enseigné au lycée Saint-Sernin de Toulouse, et en classes préparatoires scientifiques au lycée Michel-Montaigne à Bordeaux.

Il a publié et publie divers articles universitaires sur La Fontaine et d'autres auteurs[3].

Tenant de la poésie orale, théoricien et pratiquant de la place Marius Pinel, il participe à de nombreux événements littéraires à Toulouse et dans sa région, notamment à la Cave Poésie, aux côtés, entre autres, du poète Serge Pey et de Sébastien Lespinasse. Il anime à la librairie Ombres blanches les « Classiques au détail [4]». Il est un des animateurs du festival des Bruissonnantes au théâtre du Hangar.

En 2012, il a réalisé, avec Catherine Aira, chez K productions, un film autour du mathématicien Alexandre Grothendieck où il interroge diverses personnes qui ont connu ce personnage et où on le voit à trois reprises fouiller dans les poubelles près du logement où vit Grothendieck à la recherche de papiers et autres indications sur sa manière de vivre et ses centres d’intérêts.

Depuis , il anime deux émissions sur Radio Toulouse : Premières phrases[4] et Explorations sur place.


Œuvres



Distinctions


Président de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse depuis 2018[5].


Filmographie disponible sur le Web



Références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии