Yücel Sivri (né en 1961 à İzmit en Turquie) est un journaliste turc vivant en Allemagne. Il est également poète et traducteur.
Cet article est une ébauche concernant un journaliste allemand.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cet article biographique nécessite des références supplémentaires pour vérification ().
Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire, consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.
En 1969,Yücel Sivri a 8 ans lorsqu’il arrive avec ses parents en Allemagne de l'Ouest (Berlin). Il ne quittera plus cette ville, sauf pour une période d'internat à Istanbul, au terme de laquelle il obtient sa maturité. De retour en Allemagne, Yücel Sivri étudie les mathématiques de 1981 à 1986 à l’Université technique de Berlin. Son attrait pour le monde scientifique ne l’empêche toutefois pas d’effectuer ses premières traductions littéraires et des travaux pour des journaux littéraires bilingues, tels que Parantez, Köz, Ekinti ou encore Gezgin. C’est ainsi qu’en 1985 il publie en Allemagne son premier recueil de poèmes en langue turque intitulé Saatçi Parmaklari Vardir Hazzin. D'autres œuvres seront publiées plus tard en Turquie.
En parallèle à son activité dans sa propre agence de voyages, de 1990 à 1996, il continue ses études en histoire et en allemand. En 2001, arrivé au terme de son cursus universitaire, il obtient la mention Summa cum laude (« avec les félicitations du jury »). Par la suite, Yücel Sivri travaille successivement pour l’ancienne chaîne de radio Radio Multikulti (de), ainsi que pour la rédaction germano-turque du Deutsche Presse-Agentur (dpa). Actuellement, Yucel Sivri écrit pour différents magazines et journaux, ainsi pour des magazines en ligne. Il est notamment collaborateur du magazine socioculturel Freitext (de), publié à Hanovre.