music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Zakari Dramani-Issifou – alias Bazini Zakari Dramani –, né le à Djougou au Bénin (ancien Royaume du Danxomè et ancienne colonie française du Dahomey entre 1894 à 1958), est poète, écrivain, historien et universitaire béninois et français. Il est également consultant pour l'Unesco en pédagogie et didactique. Il a à ce titre participé à l'écriture de l'Histoire générale de l'Afrique en huit volumes, sous l'égide de l'UNESCO[1].

Zakari Dramani-Issifou
Biographie
Naissance
(81 ans)
Djougou
Nationalité
Béninoise
Activités
Historien, professeur d'enseignement secondaire, poète, enseignant

Biographie


Né le à Djougou où il effectue sa scolarité primaire, il poursuit ses études secondaires au lycée Victor Ballot à Porto-Novo[2].

Il entreprend des études supérieures à l'université de Dakar, mais il est arrêté en 1963 à la suite d'un mouvement étudiant, puis libéré. Il quitte alors le Sénégal pour éviter une nouvelle arrestation et s'installe en France, à Caen, où il reprend ses études d'histoire-géographie[2].

En 1975 il soutient une thèse de 3e cycle d'histoire, intitulée Les relations entre le Maroc et l'empire Sonrhaï dans la seconde moitié du XVIe siècle, à l'université Paris VIII-Vincennes[3].

Également professeur au lycée Jean Rostand de Caen et membre du Centre de recherche en civilisation africaine (CERASA), il est chargé de cours à l'université nationale du Bénin (1978-1986), puis à l'université de Paris VIII (1983-1990, 1993-1994[2]).

En parallèle il collabore à de nombreux ouvrages à caractère scientifique, tels que l'Histoire générale de l'Afrique en huit volumes, sous l'égide de l'UNESCO. On lui doit en particulier le chapitre 4 du volume III, « L'Islam en tant que système social en Afrique depuis le VIIe siècle[1] ».


Publications



Œuvres littéraires



Ouvrages et publications scientifiques



Distinctions



Notes et références


  1. Histoire générale de l’Afrique – Volume III – L’Afrique du VIIe au XIe siècle, afrolivresque.com, 14 février 2016
  2. « Zakari Dramani-Issifou » (Le Bénin littéraire 1980-1999)
  3. Fiche SUDOC
  4. Site de l'Académie française
  5. « La souffrance est une école de sagesse à Paris », sur vraivrai-films.fr, (consulté le )

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии