music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Zelimkhan Yagub(en azéri : Zəlimxan Yaqub ; né Yaqubov Zəlimxan Yusif oğlu le en Géorgie et mort le à Bakou, est un poète du Peuple de l’Azerbaïdjan.

Zelimxan Yaqub
Fonction
Député
Biographie
Naissance

Kvemo-Bolnisi (d)
Décès
(à 65 ans)
Bakou
Sépulture
Allée d’honneur
Nom dans la langue maternelle
Zəlimxan Yaqub
Nationalités
Azerbaïdjanaise
Soviétique
Formation
Université d'État de Bakou
Activités
Poète, homme politique
Autres informations
Membre de
Union des écrivains d'Azerbaïdjan
Q12836415
Instrument
Saz
Genre artistique
Achigs d'Azerbaïdjan
Distinctions
Liste détaillée
Q111537584
Ordre de Chohrat
Ordre de Charaf
Ordre d'honneur (en)

Biographie


Zelimkhan Yagub est né en 1950 dans le village de Kapanakchi de la région de Bolnisi en Géorgie. Il est diplômé (1967-1972) de la faculté de bibliothèque de l'Université d'État d'Azerbaïdjan.

De 1973 à 1978, Zelimkhan Yagub travaille dans le système Azerkitab - en tant que vendeur à la librairie Book Passage, puis vendeur principal et chef du département. En 1975-1985, il est rédacteur en chef du département d'agitation, puis chef du département de la société des amateurs de livre d'Azerbaïdjan. Depuis 1994, il était membre de la commission des grâces auprès du président de l'Azerbaïdjan. De 1995 à 2005, Zelimkhan Yagub est député des première et deuxième convocations[1].


Carrière de poète


Depuis 1983, il est membre de l'Union des écrivains d'Azerbaïdjan.

De 1987 à 1994 Zelimkhan Yagub est rédacteur en chef du département de poésie, puis chef de département dans la maison d’édition Yazychi. En 2005, il reçoit le titre honorifique de « Poète du peuple d'Azerbaïdjan ».

Le , lors du 5e Congrès de l'Union des Ashugs d'Azerbaïdjan, Yagub est élu président de l'organisation.

Le une soirée de gala, consacrée au 60e anniversaire du président de l'Association azerbaïdjanaise Ashug, le poète du peuple Zelimkhan Yagub, se tient au palais Heydar Aliyev[2].

Zelimkhan Yagub représente la littérature azerbaïdjanaise lors de soirées de poésie dans divers pays. Les œuvres du poète sont traduites dans de nombreuses langues et accueillies avec approbation par les amateurs d'art.

Le , à l’occasion du 70e anniversaire du poète, une présentation solennelle du recueil de poésie Zalimkhan Yagub. Œuvres choisies a lieu au Salon d'Art du siège social de la banque Xalg Bank[3].


Récompenses et prix



Références



Liens externes



На других языках


- [fr] Zelimkhan Yaqub

[ru] Ягуб, Зелимхан

Зелимхан Ягуб (азерб. Zəlimxan Yaqub), полное имя Зелимхан Юсиф оглы Ягубов (азерб. Yaqubov Zəlimxan Yusif oğlu) (21 января 1950, село Кяпанакчи, Грузинская ССР — 9 января 2016, Баку) — народный поэт Азербайджана (2005)[1], ашуг, общественный деятель, депутат парламента Азербайджана I и II созывов, кавалер ордена «Слава» Азербайджана[2] и ордена «Чести» Грузии[3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии