music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Émile (Pierre) Marignan (en occitan Emili Marinhan; Marsillargues, [1] - ) est un médecin, ethnographe, archéologue, lettré et écrivain occitan. Il a participé avec Frédéric Mistral à la création du Museon Arlaten.

Émile Marignan
Portrait d'Émile Marignan vers 1902.
Biographie
Naissance

Marsillargues
Décès
(à 90 ans)
Marsillargues
Nom de naissance
Émile Pierre Marignan
Nationalité
Française
Activités
Écrivain, archéologue, ethnologue, médecin
Autres informations
Membre de
Nacioun gardiano

Biographie


Docteur en médecine en 1875, il a exercé son métier à Marsillargues. Il s'est marié le à Lourmarin[2] avec Marie Hélène Coralie Bernard.

Ami personnel de Frédéric Mistral, c'est lui qui imagina la création du Museon Arlaten à partir de son expériénce acquise au Musée national d'ethnographie du Trocadéro à Paris. Il fut un des sept créateurs du musée en 1896.

À Montpellier, il s'est occupé de la création du Musée du Fougau à qui il a fourni de nombreux documents ethnologiques de la région de l'Hérault.

Émile Marignan est un des dix fondateurs de la Nacioun gardiano.

Il est devenu membre de la Société préhistorique française en . Avec le docteur Gédéon Farel, il a fait des fouilles de la nécropole néolithique de Cante-Perdrix à Calvisson entre 1911 et 1912. Il a joué également un rôle essentiel dans les découvertes du site d'Ambrussum. Entre 1910 et 1914, Émile Marignan a fouillé le site. Il a mis au jour un mobilier néolithique le long du rempart et quelques vestiges pré-romains et romains.

Il était un ami intime d'Arsène Vermenouze. Il a obtenu le premier prix en 1898 pour son ode au poète Jasmin.

Il a été fait officier de l'Instruction Publique et chevalier de la Légion d'Honneur le [3]. Une rue de Marsillargues porte son nom.


Bibliographie



Liens externes



Notes et références


  1. mairie de Marsillargues, « acte de naissance no 1 photo 67/298 », sur AD Hérault (consulté le )
  2. mairie de Lourmarin, « acte de mariage no 3 photo 35/44 », sur AD Vaucluse (consulté le )
  3. Légion d'Honneur, « chevalier de la Légion d'Honneur », sur Archives nationales



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии