music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Émile Roux, dit Émile Roux-Parassac, né à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) le [1], et mort dans le 14e arrondissement de Paris le [2], est un poète, romancier et dramaturge français.

Émile Roux-Parassac
Biographie
Naissance

Sisteron
Décès

Paris
Nom de naissance
Émile Roux
Nationalité
Française
Activité
poète, romancier, dramaturge
Autres informations
Distinctions
Prix Montyon ( et )

Biographie


Né dans une famille de restaurateurs, qui se déplaçait au gré de l'avancement des travaux de construction du chemin de fer, Émile Roux voit le jour à Sisteron. Il part ensuite pour Laragne, puis Chorges et Veynes qui était le village d'origine de sa famille paternelle.

Son abondante production littéraire s'étend de la poésie au roman en passant par le théâtre. Il fait de nombreuses conférences autour des Alpes, sa passion, ce qui lui vaut le surnom de « barde alpin ». Il adjoint « Parassac » à son nom, du nom d'un hameau de la commune de Veynes où il vécut dans son enfance. Il a une haute idée de lui-même et de son talent, une assurance qui le rendait désagréable[3]. Il contribue à faire connaître les Alpes en région parisienne par une série de conférences et d'articles, ainsi que par des émissions de radio.

Il fait partie, avec quatre autres membres, du premier comité espérantiste lors de sa fondation en France, à Grenoble en 1899. Il voyage beaucoup et effectue plusieurs séjours en Allemagne, où il étudie deux ans à la faculté de Munich. Il parle quatre langues.

Du au , il entreprend, en compagnie du médecin Claude Verne, un voyage autour du monde, dont ils écriront le récit à leur retour. En 1903, il est à Savines où il déclame son poème Aux Alpins morts pour la Patrie aux côtés de Clovis Hugues lors de l'inauguration du monument aux morts de la guerre de 1870 sur l'invitation du député-maire, François Pavie. Il n'a jamais caché ses idées républicaines.

Il reçoit beaucoup avec son épouse Augusta, une ancienne cantatrice qui, au cours de ses soirées artistiques, chante les poèmes de son mari, mis en musique par quelques amis musiciens. Lui déclame ses vers.

En 1904, il se rend chez Ferdinand Cheval pour visiter son palais. De retour il composera un poème dans lequel il le désigne sous le nom de Palais Idéal, qu'il conservera. Il revient à Savines en 1907 pour déclamer un autre poème, Pour notre Alpe, à l'inauguration d'un monument à la gloire de la République. À la quarantaine, « il a l'œil vif, la barbe assyrienne, la moustache épaisse, le chef coiffé d'un feutre noir aux larges ailes, comme en portaient alors les rapins et les familiers des Muses. Il ne manque pas d'allure. »[4].

Membre de la Société fraternelle des Hautes-Alpes en 1921, il quitte sans donner de motif cette association en 1925, et passe à L'Union amicale des Hautes-Alpes la même année, et en devient président en 1927.

En 1929, il fait paraître une biographie de Paul Guillemin (1847-1928) dont il offrira un exemplaire avec un envoi et deux lettres à Gaston Beinet de Digne.Citons ce quatrain d'Emile Roux-Parassac rendant hommage à Paul Guillemin.

Si, sur le Dauphiné, nous manquait un seul livre,
S'il restait, sur nos monts, quelqu'inconnu chemin,
Un homme partirait, jurant de ne plus vivre
Que pour le retrouver; ce serait : Paul Guillemin.

Pour récompense de son œuvre, il reçoit la Légion d'honneur en 1931. Il a maintenant la cinquantaine, « il ne porte plus la barbe, son chapeau est plus petit, ainsi que la moustache. C'est un conférencier »[5].

En 1935, il rend un hommage à l'abbé François Pascal, à l'occasion de la pose d'une plaque sur la façade de sa maison natale, dans une brochure où paraît une photographie de lui. Il a les cheveux blancs, coiffés en arrière, le regard clair et lointain. Il ne porte plus de barbe ni de moustache. Dans sa résidence de Bagneux qu'il appelle Le maset du Gavot, il vit entouré de son imposante bibliothèque, continuant à donner des articles à la presse dauphinoise et à donner des conférences. Il dit en avoir fait plus d'un millier.

À la fin de sa vie, Émile Roux-Parassac habite à Bagneux, 100ter rue d'Arcueil. Il est mort à l'hôpital Cochin le . Son épouse, la cantatrice Augusta Cabardos, le suivit dans la tombe quelques jours plus tard, le .


Œuvres


Poésie
Récit de voyage
Histoire, géographie, folklore
- Prix Montyon 1911 de l’Académie française
- Prix Montyon 1937 de l’Académie française
Articles

Il donne chaque semaine, depuis 1897 un article au Courrier des Alpes, sur le thème: Les Alpes aux Alpins

Biographie
Sociologie
Sciences
Préface

Pour approfondir



Bibliographie



Iconographie



Liens externes



Notes et références


  1. État civil de Sisteron, Naissances 1874, acte n° 60, du 23/5/1874
  2. État civil du 14e arrondissement de Paris, Décès 1940, acte n° 3562, du 1/8/1940
  3. Émile Escallier
  4. Émile Roux-Parassac, vu par Me. Émile Escallier, président de la Société d’études des Hautes-Alpes.
  5. Portait tiré de :Panorama Littéraire du pays Gavot.
  6. Cartalpes émile roux-parassac



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии