music.wikisort.org - Poète

Search / Calendar

Étienne Pasquier, né le à Paris où il est mort le , est un homme d'État, juriste, humaniste, poète et magistrat français.

Étienne Pasquier
Portrait d’Étienne Pasquier par Thomas de Leu.
Biographie
Naissance

Paris
Décès
(à 86 ans)
Paris
Activités
Écrivain, historien, juriste, poète
Enfant
Nicolas Pasquier (d)

Biographie


Durant sa jeunesse, il réside à Paris. Il devient avocat au Parlement, en 1549, après avoir achevé ses études sous la direction de Jacques Cujas.

Durant les guerres de Religion, désireux de participer à la réconciliation entre protestants et catholiques, il s'attache à chercher les origines historiques de l'unité de la nation française jusque dans le passé préchrétien du pays. Mettant à profit une longue convalescence après un empoisonnement accidentel survenu en 1558, il commence à travailler sur ce sujet jusqu'en 1560, année où il publie le premier tome de ses Recherches de la France.

En 1565, il s'illustre en tant que partisan du gallicanisme par sa plaidoirie dans le procès qui oppose l'Université de Paris aux Jésuites, faisant triompher la cause de la première. Il participe également aux Grands Jours de Poitiers (1579) et de Troyes (1583) : lors de ces assises, qui se tiennent irrégulièrement jusqu'à la fin du XVIIe siècle, une commission dont les membres sont sélectionnés par le roi au sein du Parlement de Paris est envoyée en province avec tout pouvoir pour entendre et régler les affaires qui lui sont soumises, en particulier celles qui concernent l'abus de droits seigneuriaux. À la faveur de ces événements, Étienne Pasquier rédige et publie les plaisanteries qu'il échange avec ses collègues.

En 1585, il est nommé par Henri III avocat-général du roi à la Chambre des comptes. Il s'y distingue en s'opposant au système de la vente des terres et des charges héréditaires.

Les Guerres de religion le contraignent, en 1588, à quitter Paris pour Tours pendant la Ligue : il met ces années à profit pour travailler sur ses Recherches. En , il regagne la capitale avec le convoi d'Henri IV.

Il y reprend son travail avant de prendre sa retraite. Ensuite, il publie en près d'une décennie un grand nombre d'œuvres littéraires, avant de mourir à l'âge de quatre-vingt six ans des suites d'une maladie foudroyante, le .


Œuvre


Son œuvre considérable n'a jamais été réunie et publiée intégralement. L'édition de référence est celle d'Amsterdam (2 vols. fol., 1723). La sélection de Léon Feugère, publiée en deux volumes avec une introduction élaborée à Paris, en 1849, en est la plus accessible.

L’auteur des Recherches de la France est un précurseur important de l’historiographie moderne, inspiré par des méthodes de ses confrères italiens. Il cite fréquemment comme sources primaires des chroniqueurs contemporains. Il cherche à produire une reconstruction la plus exacte possible du passé, pour étudier les besoins actuels de la France, en période de crise. Il écrit une histoire nationale, des cultures, des coutumes, des institutions, sans patriotisme agressif et exclusif. Il remonte au monde gaulois, qu’il oppose au monde romain : l’histoire de la France vaut bien celle de Rome. Et il critique certains aspects qui freinent l’évolution : usage du latin, droit romain…

En tant que poète, Étienne Pasquier fut un membre mineur du mouvement de la Pléiade. Plus intéressantes sont ses œuvres en prose : ses Recherches en trois volumes, ses lettres et ses plaidoiries.


Publications


Recherches de la France, 1596.
Recherches de la France, 1596.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Étienne Pasquier

Étienne Pasquier (7 June 1529 – 1 September 1615) was a French lawyer and man of letters. By his own account he was born in Paris on 7 June 1529, but according to others he was born in 1528. He was called to the Paris bar in 1549.
- [fr] Étienne Pasquier (poète)

[ru] Паскье, Этьен (писатель)

Этьен Паскье, также Пакье (фр. Étienne Pasquier; 7 июня 1529, Париж — 1 сентября[1], 1615, там же) — французский юрист, политолог, историк, гуманист и поэт.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии