Étienne de Rouen (en latin: Stephanus Rothomagensis; mort en 1170)[1] est un chroniqueur et poète normand du XIIesiècle.
Biographie
Moine bénédictin de l'abbaye Notre-Dame du Bec, neveu de Bernard du Bec, il est l'auteur du poème épique Draco Normannicus (« Dragon Normand »), une œuvre écrite entre 1167 et 1170 se rattachant à la légende arthurienne, et dédiée à Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et roi d'Angleterre (1154–1189).
Le Draco Normannicus est une épopée latine de 4 388 vers, divisée en trois livres. Longtemps disparue, l'œuvre fut retrouvée au XIXesiècle en Italie par le cardinal Angelo Mai, conservateur de la bibliothèque du Vatican[2]. Comme d'autres avant lui, Étienne de Rouen célèbre les exploits de Rollon, chante les hauts faits de Guillaume le Conquérant, mais se signale par l'exaltation fanatique des origines nordiques[3]. On suppose que ce texte a été influencé par l'Ilias de Simon Chèvre d'Or[4].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии