Aimer(エメ, Eme?, [eme]) est une chanteuse et parolière de musique pop japonaise affiliée au label Sacra Music et supervisée par agehasprings(ja). Son nom d'artiste est un mélange qui vient de son surnom «Eme» (エメ?) et du verbe français «aimer»[1].
Pour les articles homonymes, voir Aimer.
Cet article est une ébauche concernant une chanteuse japonaise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Aimer a commencé à composer des chansons avec un piano et une guitare, puis à écrire des paroles en anglais. À l'âge de 15 ans, elle a perdu sa voix à la suite d'un accident. Cependant, lorsqu'elle l'a récupérée, sa voix avait changé[1],[2].
Carrière
Aimer a fait équipe avec le groupe Agehasprings, qui a travaillé avec divers artistes comme YUKI, Mika Nakashima, flumpool, Superfly, Yuzu et Genki Rockets[3]. En 2011, sa carrière musicale a commencé sérieusement. En , ils ont sorti l'album-concept Your favorite things(ja) qui est composé de reprises de nombreuses œuvres populaires, issues de divers genres tels que le jazz et la musique western country. La première reprise enregistrée était basée sur Poker Face de Lady Gaga, et était la première chanson à apparaître dans le classement des albums principaux de la catégorie jazz dans l'iTunes Store. L'album est apparu à la 2eplace[4].
Le , elle a fait ses débuts chez Defstar Records, avec la chanson Rokutōsei no yoru(ja), qui a été sélectionnée par Fuji TV comme ending de la série anime No. 6 de 2011. Rokutōsei no yoru a atteint la 9eplace sur le classement de distribution de musique RekoChoku. Le deuxième single Re:pray/Sabishikute nemurenai yoru wa(ja) a été publié le et a atteint la 1erplace sur le site de téléchargement de musique mora(en)[5]. La chanson Re:pray a été choisie comme le 29eending de l'anime Bleach[6]. Le single comprend également la reprise de Poker Face qu'elle a réalisé pendant sa période indépendante.
Le , elle sort son troisième single, Yuki no furumachi/Fuyu no Diamond(ja), qui a pour thème «l'hiver» sur toutes les pistes. Le , Aimer a sorti un single numérique appelé Hoshikuzu Venus. Ce single devait être la chanson thème et la musique de fond du drama de Nozomi Sasaki, Koi nante zeitaku ga watashi ni ochite kuru no daro ka?. Cette série a été diffusée le . Le , Aimer a sorti son quatrième single, Anata ni deawanakereba: Kasetsu tōka/Hoshikuzu Venus(ja), qui comprenait une reprise de Breaking Up Is Hard to Do de Neil Sedaka. La première chanson de ce single, «Anata ni deawanakereba: Kasetsu tōka», est la chanson du générique de fin de la série d'animation de Fuji TV, Natsuyuki Rendez-vous[7].
Le , son cinquième single RE:I AM(ja) est publié, celui-ci est utilisé comme ending de l'avant-dernier épisode de Mobile Suit Gundam Unicorn[8]. Selon une interview, le titre de la chanson «est une anagramme de [son] nom (Aimer), et a le sens de casser un mot et de le construire dans un autre»[9]. Le huitième single d'Aimer, Brave Shine(ja), apparaît comme le deuxième opening de la série Fate/stay night: Unlimited Blade Works, et a été publié le [10]. Une autre chanson, Last Stardust, est utilisée comme un insert song dans le 20eépisode de la série[11].
À l'automne 2016, Aimer sort son quatrième album studio daydream. Il comprend des collaborations avec des artistes tels que Taka (ONE OK ROCK), Yōjirō Noda (RADWIMPS), TK (Ling tosite sigure), chelly (EGOIST), Takahito Uchisawa (androp(en)), Hiroyuki Sawano, Sukima Switch et Mao Abe. Taka a également produit quatre nouvelles chansons pour cet album, tandis que TK en a composé deux. Il inclut également l'ending de la série Kabaneri of the Iron Fortress réalisé en collaboration avec chelly (EGOIST) et Hiroyuki Sawano et plus pour treize titres au total. La chanson Falling Alone a été utilisée comme piste principale et a été précédemment publié comme son 10esingle digital servant d'aperçu pour l'album[12],[13].
Le , Aimer a révélé son visage pour la première fois sur Music Station avec la chanson Chōchō musubi(ja)[14]. À la suite de l'annonce de son 4ealbumdaydream, elle a interprété la chanson de l'ending de la 5esaison de la série anime Natsume yūjin-chō, Akane sasu(ja)[15].
Le , il a été annoncé qu'Aimer a écrit une chanson pour l'exposition culinaire japonaise Tabegamisama no fushigina resutoranten(食神さまの不思議なレストラン展?) réalisée par le studio de divertissement multimédia Moment Factory. Plus tard, la sortie d'un nouveau single digital a également été indiquée pour le , intitulé Kogoesōna kisetsu kara, celui-ci est utilisé comme opening pour le drama japonais Ubai ai, fuyu[16]. Par la suite, ce n'est qu'à la date de leur publication, le , que les deux albums de compilation ont été révélées; ceux-ci sont intitulés Best Selection "blanc" et Best Selection "noir", et contiennent les chansons les plus célèbres des précédents albums d'Aimer mais aussi deux nouveaux singles[17].
Son 14esingleRef:rain/Mabayuibakari(ja), est publié le ; la chanson-phare est utilisée comme ending de la série d'animation de 2018, Koi wa ameagari no yō ni[18]. Black Bird/Tiny Dancers/Omoide wa kireide(ja) est sorti le [19]; Black Bird est employé comme chanson thème pour l'adaptation cinématographique du manga Kasane, paru dans les salles japonaises le [20].
Le 16esingle d'Aimer I beg you/Hanabira-tachi no March/Sailing(ja) est sorti le [21]; Sailing sert de chanson thème pour le drama japonais de Fuji TV, Les Misérables: Owarinakitabi-ji(レ・ミゼラブル 終わりなき旅路, Re Mizeraburu Owarinakitabi-ji?, litt. «Un voyage sans fin»), tandis que la chanson I beg you est utilisée pour le second film de Fate/stay night: Heaven's Feel, II. lost butterfly[22]. Il s'est vendu à environ 31 000 exemplaires la première semaine, se classant ainsi premier du classement hebdomadaire de l'Oricon[23]. Il s'agit également du premier des singles et albums d'Aimer à se classer premier depuis ses débuts en [24]; Aimer est aussi la première chanteuse à être en tête du classement en cinq ans depuis Misaki Iwasa et son single Tomo no ura bojō(ja) sorti le [25].
En , il a été annoncé qu'Aimer sortirait deux albums simultanément, Sun Dance et Penny Rain, le [26],[27].
Discographie
Singles
no
Date de sortie
Titre
Meilleure position de l'Oricon
Album
1er
Rokutōsei no yoru/Kanashimi wa Aurora ni/Twinkle Twinkle Little Star(ja) (六等星の夜/悲しみはオーロラに/TWINKLE TWINKLE LITTLE STAR?)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии