music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Alessandra Amoroso, née à Galatina, dans les Pouilles, le , est une chanteuse italienne. Elle gagne en 2009 le concours italien télévisuel Amici di Maria De Filippi. Elle signe avec le label Sony Music Italie.

Alessandra Amoroso
Alessandra Amoroso, en concert à Florence en 2010.
Informations générales
Naissance (36 ans)
Galatina, Pouilles, Italie
Genre musical Pop
Années actives Depuis 2008
Labels Sony Music Italie
Site officiel alessandraamoroso.it

Carrière


Enfant, Amoroso participe à des compétitions locales avec de bons résultats[1]. En , elle participe à un concours, Fiori di Pesco, en chantant la chanson Amor mio, et se place première[2]. À 17 ans, elle auditionne pour Amici mais échoue.


Amici di Maria De Filippi


Le , Amoroso passe une audition pour la huitième saison d' Amici di Maria De Filippi, en chantant le single d'Alicia Keys, If I Ain't Got You. Rudy Zerbi, le chairman de Sony Music Italie, assigne trois singles inédits à Amoroso. Elle participe à la compilation du programme, Scialla. Find a Way atteint la quatrième place dans les classements, tandis que Immobile atteint la première position[3],[4]. Durant le programme, la chanteuse se distingue grâce à sa voix[5]. Le , Amoroso est proclamée vainqueur de Amici di Maria De Filippi, et remporte le prix de 200 000 euros. La même soirée, elle reçoit 50 000 euros qui lui permettront de continuer ses études avec le professeur de chant Luca Jurman[6].


Stupida


Alessandra Amoroso.
Alessandra Amoroso.

Après la finale d' Amici di Maria De Filippi, Alessandra fait paraître son premier single, Stupida le . La chanson est un succès et atteint la première position de la Federation of the Italian Music Industry (FIMI)[7]. Le , Sony Music Italie produit son premier EP, Stupida. L'album est certifié disque d'or sous réserve, après la commande de 35 000 exemplaires[8]. Le à Verona, Alessandra reçoit Wind Music Awards pour ses ventes de Stupida et de la compilation Scialla, certifiés multiple disque de platine[9]. Du 3 au , elle collabore avec l'ADMO, une campagne de sensibilisation.

Le , elle passe des tests pour faire don d'une moelle osseuse[10],[11]. Le , Alexandra démarre la Stupida Tour, jusqu'au [12]. En parallèle, Alessandra participe à d'autres tournées comme le Radio Norba Battiti Live et Trl On Tour[13],[14],[15],[16]. Le , elle joue à la soirée Amiche per l’abruzzo, organisée par Laura Pausini, au stade de San Siro à Milan. Du au , Amoroso lance une tournée promotionnelle d'été pour l'EP Stupida dans tout l'Italie. Le , Amoroso enregistre, pendant le Stupida Tour, son concert à guichet fermé à l'Arena Ciccio Franco à Reggio Calabria. En 2010, Stupida dénombre plus de 200 000 exemplaires vendus en Italie, et est ainsi certifié double disque de platine[17],[18].


Senza nuvole


Alessandra Amoroso en concert à Turin.
Alessandra Amoroso en concert à Turin.

Le à Rome - lors du Reggaexplosion - Alessandra joue en duo avec Sud Sound System[19]. Le , elle participe à l'O' Scià, un événement musical organisé par Claudio Baglioni[20]. Le , lors du Stupida Tour, Sony annonce officiellement la date de sortie officielle de l'album d'Alessandra Amoroso, pour le . Le titre, annoncé les jours suivants, est Senza nuvole. Sony publié également une version de l'album avec un DVD bonus de scènes inédits d'Alessandra au studio d'enregistrement en été[21],[22]. L'album est anticipé par le titre Estranei a partire da ieri, diffusé à la radio le . Le , des extraits de l'album sont joués au Limelight à Milan. Les fans pouvaient regarder le concert via 37 salles de cinéma diffusé par satellite en haute définition[23]. L'album atteint la première position de la Federation of the Italian Music Industry, pendant quatre semaines[24]. Le second single de l'album est intitulé Senza nuvole, également bande originale de Love 14, un film de Federico Moccia[25]. Le clip est récompensé dans la catégorie « meilleure vidéo en 2009 » au Rome Clip Film Festival du [26]. Depuis , Alexandra fait la publicité pour Aiutiamo Francesco, une œuvre caritative dédiées aux jeunes garçons atteints de leucomalacie périventriculaire[27].

Du au , Alessandra organise une tournée appelée Senza Nuvole Live Tour[28]. Le , une nouveau single est extrait de l'album : Mi sei venuto a cercare tu[29]. Au Sanremo Festival de 2010, Alessandra chante avec Valerio Scanu[30]. Le , le dernier single de l'album, intitulé Arrivi tu, devient le hit de l'été 2010 en Italie[31]. Le , Alessandra participe aux TRL Awards, après deux nominations dans les catégories MTV TRL First Lady et My Trl Best Video[32]. Alessandra participe également aux Wind Music Awards 2010, durant lesquels elle est récompensée grâce aux ventes de son album Senza nuvole[33]. Du au , Alessandra organise le Un'Estate Senza Nuvole Live Tour[34]. Le premier album d'Alessandra Amoroso dénombre 210 000 exemplaires vendus, et est certifié multiple disque de platine[18],[35].


Il mondo in un secondo


Le , Sony Music Italie annonce officiellement le deuxième album d'Alessandra Amoroso. Le titre, Il mondo in un secondo, est annoncé sur le forum officiel de la chanteuse le . L'album est prévu pour le [36]. L'album est anticipé par le single La mia storia con te le [37]. La chanson est popularisée. La mia storia con te est choisie comme bande originale du film La figlia di Elisa 2[38].


Amore puro


Le 24 septembre 2013, Alessandra Amoroso sort son troisième album Amore puro. Cinq singles en sont extraits : Amore puro, Fuoco d'artificio, Non devi perdermi, Bellezza incanto e nostalgia et L'hai dedicato a me.


Alessandra Amoroso, l'album en espagnol


Le 18 septembre 2015, l'artiste sort un album en espagnol Alessandra Amoroso produit par José Luis Pagan[39]. A ce jour, elle n'a pas renouvelé l'expérience et se consacre à une carrière italienne.


Vivere a colori


Le 7 novembre 2015, Alessandra Amoroso présente le single Stupendo fino a qui. Il anticipe son quatrième album studio Vivere a colori. Le 26 février 2016, le second single extrait, Comunque Andare, écrit et composé par Elisa (Elisa Toffoli, auteur-compositeur-interprète), sera certifié quadruple disque de platine. L'album est 18e dans le classement des albums les plus vendus dans le monde[40].


10


Le 5 octobre 2018 sort le cinquième album studio d'Alessandra Amoroso, le titre célébrant les dix ans de carrière de l'artiste. Quatre singles en sont tirés : La stessa, Trova un modo, Dalla tua parte, Forza e coraggio.

Le 15 janvier 2021, Alessandra sort Pezzo di cuore single en duo avec Emma Marrone[41]. Le 8 avril 2021, elle présente Sorriso grande, single qui est le prélude à un prochain album studio[42].


Tutto accade


Le 22 octobre 2021 sort le sixième album studio d'Alessandra Amoroso, "Tutto Accade", dont cinq singles sont tirés : Piuma, Sorriso grande, Tutte le volte, Canzone inutile, Camera 209. Le13 juillet 2022, pour promouvoir l'album, elle se produit pour la première fois au stade San Siro à Milan.


Distinctions



Discographie



Albums studio



EPs



Singles


Année Chanson Meilleure
position
ITA[44] CH[45] MEX[46]
2009 Immobile 1 - -
Stupida 1 64 -
Estranei a partire da ieri 6 - -
Senza nuvole 6 - -
2010 Mi sei venuto a cercare tu - - -
Arrivi tu 38 - -
La mia storia con te 2 - -
Urlo e non mi senti 27 - 22
2011 Niente - - -
Dove sono i colori - - -
È vero che vuoi restare 13 - -
2012 Ti aspetto 51 - -
Ciao 11 - -
2013 Amore puro 4 - -
Fuoco d'artificio - - -
2014 Non Devi Perdermi 25 - -
Bellezza incanto e nostalgia 18 - -
L'hai dedicato a me - - -
2015 Me siento sola - - 6
Stupendo fino a qui 3 - -
2016 Comunque andare 11

Clips vidéo


Year Videoclip Director Length
2009 Stupida Gaetano Morbioli 3:37
Estranei a partire da ieri 4:08
Senza nuvole Pat Marrone 3:48
2010 Arrivi tu Gaetano Morbioli 3:37
La mia storia con te Jansen & Basile 3:51
Urlo e non mi senti Marco Salomon e Saku 3:39
2011 Niente 3:25
Dove sono i colori Marco Salomon e Saku 3:51
È vero che vuoi restare Marco Salomon e Saku 3:50
2012 Ti aspetto 3:40

Notes et références


  1. (it) « Biography on the official site ».
  2. (it) « Minutes of the second edition of Fiori di pesco » [PDF] (consulté le ).
  3. (en) « Immobile on the FIMI Chart » (consulté le ).
  4. (en) « Find a way on the FIMI Chart ».
  5. (it) « Comments on Alessandra Amoroso by Luca Jurman » (consulté le ).
  6. (it) « Alessandra Amoroso: this is how I'll spend the money I won » (consulté le ).
  7. (it) « Stupida on FIMI » (consulté le ).
  8. (it) « Alessandra, gold disc in reservation for Maria De Filippi's star » (consulté le ).
  9. « The winners of a Wind Music Award - Edition 2009 » (consulté le ).
  10. (it) « Alessandra Amoroso testimonial for Admo », sur admopuglia.it (consulté le ).
  11. (it) « Midollo osseo: Alessandra Amoroso donatrice e testimonial », sur notiziarioitaliano.it (consulté le ).
  12. (it) « Alessandra Amoroso keeps on singing @ Stupida Tour », sur italiainmusica.com (consulté le ).
  13. (it) « Amici Tour 2009 : all the dates. », sur mondoreality.com (consulté le ).
  14. (it) « Alessandra Amoroso @ RadioNorba Battiti Live Tour 2009, Bari », sur unduetreblog.wordpress.com, (consulté le ).
  15. « Alessandra Amoroso @ Trl on Tour, Palermo », (consulté le ).
  16. (it) « Alessandra Amoroso @ Trl on Tour, Pescara », sur mondoreality.com (consulté le ).
  17. (it) « The first extraordinary year of Alessandra Amoroso's career », sur manduriaoggi.it (consulté le ).
  18. (it) « FIMI Certifications » (consulté le ).
  19. (it) « Duet with Sud Sound System », sur italianotizie.it (consulté le ).
  20. (it) « Claudio Baglioni's Tour ends @ Arena di Verona », sur musicalnews.com (consulté le ).
  21. (it) « Music stars in autumn » (consulté le ).
  22. (it) « Alessandra Amoroso of Amici, Senza Nuvole is the new album », sur airdave.it (consulté le ).
  23. (it) « Alessandra Amoroso sings Senza nuvole in 37 of the Italian cinemas », sur ilsussidiario.net (consulté le ).
  24. (it) « Classifica FIMI Album Senza Nuvole », sur italiancharts.com (consulté le ).
  25. (it) « Alessandra Amoroso: Senza nuvole as soundtrack », sur kisskiss.it (consulté le ).
  26. (it) « 7th Edition of "Roma Videoclip Award" - Il cinema incontra la musica » (consulté le ).
  27. (it) « Solidarity Marathon on Radio Alcamo Centrale », sur radioalcamocentrale.it (consulté le ).
  28. (it) « Alessandra Amoroso: the dates of Senza Nuvole Live Tour » (consulté le ).
  29. (it) « Alessandra Amoroso: Mi sei venuto a cercare tu is the new single », sur soundsblog.it (consulté le ).
  30. (it) « Sanremo 2010: Valerio Scanu e Alessandra Amoroso duetto di Per tutte le volte che... », sur mondoreality (consulté le ).
  31. (it) « Alessandra Amoroso: the new single is Arrivi tu », sur soundsblog.it (consulté le ).
  32. (it) « Page of Alessandra Amoroso on the official site of Trl Awards 2010 ».
  33. (it) « Awarded singer's page on the official site of Wind Music Awards 2010 », sur windmusicawards.it (consulté le ).
  34. (it) « Un'estate senza nuvole live tour », sur mondoreality.com (consulté le ).
  35. (it) « Alessandra Amoroso comes back with La mia storia con te », (consulté le ).
  36. « Alessandra Amoroso: The first single extracted from the new album is la mia storia con te » (consulté le ).
  37. (it) « Alessandra Amoroso, Official: the title of the new single is La mia storia con te » (consulté le ).
  38. (it) « The fiction we'll see: la figlia di elisa 2 and il giudice mastrangelo 3 » (consulté le ).
  39. (en) Alessandra Amoroso – Alessandra Amoroso (2015, CD) (lire en ligne)
  40. « Vivere A Colori by Alessandra Amoroso - Music Charts », sur acharts.co (consulté le )
  41. (en) « Pezzo di cuore », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  42. (it) « Sorriso grande », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  43. « Nielsen 2010 Singles Certifications » (consulté le ).
  44. (it) « FIMI Top Digital Download Chart », sur FIMI (consulté le ).
  45. (de) « Die Offizielle Schweizer Hitparade und Music Community », sur hitparade.ch (consulté le ).
  46. (en) « Mexico Espanol Airplay », sur Billboard, (consulté le )

Liens externes



На других языках


[de] Alessandra Amoroso

Alessandra Amoroso (.mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}[alesˈsandra amoˈroːzo] * 12. August 1986 in Galatina, Provinz Lecce) ist eine italienische Popsängerin. Einem breiten Publikum wurde sie durch ihre Teilnahme an der achten Staffel der Castingshow Amici di Maria De Filippi bekannt, aus der sie Anfang 2009 als Siegerin hervorging.

[en] Alessandra Amoroso

Alessandra Amoroso (Italian pronunciation: [alesˈsandra amoˈroːzo; -oːso]; born 12 August 1986 in Galatina, Province of Lecce) is an Italian pop/soul[1] singer, songwriter, producer and TV personality. She was the winner of the 2009 edition of the Italian talent show Amici di Maria De Filippi. Since then, she published nine studio albums and two live albums, peaking the Italian Albums Chart eight times. Amoroso has also released successful singles and collaborations, including three number one hits, selling over 2.6 million records in Italy.[2]

[es] Alessandra Amoroso

Alessandra Amoroso (Galatina, 12 de agosto de 1986) es una cantante italiana. En el año 2009 es la ganadora de la octava temporada del show de talentos Amici di Maria De Filippi, donde también gana la edición Big (undécima temporada) en 2011.
- [fr] Alessandra Amoroso

[ru] Аморозо, Алессандра

Алессандра Аморозо (итал. Alessandra Amoroso; 12 августа 1986 года, Галатина, Италия) — итальянская поп-соул певица, победительница популярного итальянского талант-шоу «Amici di Maria De Filippi» в 2009 году[1]. Она была награждена 6 раз на премию Wind Music Awards за продажи её альбомов, а в 2014 году выиграла Best Italian Act и Best Europe South Act на MTV Europe Music Award, где она также получила номинацию Best Worldwide Act. Она также получила несколько номинаций на World Music Award, на TRL Awards, и номинации на Kids 'Choice Awards[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии