music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Annie Philippe, née le à Paris, est une chanteuse française à la voix acidulée qui eut son heure de gloire dans la deuxième moitié des années 1960, à côté des chanteuses yéyé Sheila, Sylvie Vartan, Françoise Hardy et France Gall. Les chansons Baby Love (1965) et J'ai tant de peine (1965) la firent connaître, mais le tube Ticket de quai (1966) la haussa au pinnacle avec plus d'un million de disques vendus.

Annie Philippe
Annie Philippe en 2006 sur la tournée Âge tendre, la tournée des idoles.
Informations générales
Naissance (75 ans)
Paris
Activité principale Chanteuse et actrice
Labels Riviera, Philips

Biographie



Enfance


Annie Philippe naît le dans le 19e arrondissement de Paris. Elle est la cinquième et dernière enfant d'une famille très modeste[1].

Comme elle rêve de devenir danseuse, son père l'inscrit aux cours de danse donnés par le chorégraphe Louis Orlandi au théâtre du Châtelet. Élève douée, elle a l'occasion d'être petit rat de remplacement dans le corps de ballet[1].


Découverte


Alors qu'elle est disc-jockey au Twenty One, une boîte de nuit de la rue Balzac dans le 8e, Annie Philippe est découverte par Paul Mauriat, un chef d'orchestre à la mode[2]. À la suite d'une audition où elle chante des titres de Leny Escudero, Marie Laforêt et France Gall, Paul Meurat lui trouve des capacités artistiques[3] tout en lui conseillant de prendre des cours de chant.

En 1965, elle enregistre chez Riviera, une sous-marque de Barclay, son premier 45 tours, Vous pouvez me dire, comportant également une version de Love me Tender d'Elvis Presley (1956). Son second 45 tours, « Baby Love, reprise du tube du groupe féminin américain Supremes, et le troisième, avec une composition de Guy Marchand, J'ai tant de peine, font connaître la jeune chanteuse à la voix acidulée[2].


Des premiers succès à la consécration


Au printemps 1966, elle interprète Ticket de quai, du compositeur Christian Sarrel et du parolier André Pascal, chanson sur le thème d'une séparation sur un quai de gare, destinée à l'origine à Richard Anthony mais refusée par celui-ci qui ne voulait pas d'un deuxième J'entends siffler le train, son tube de 1962[4]. Proposé par Paul Meuriat à Annie Philippe, Ticket de quai fait un tabac auprès des jeunes couples séparés par le service militaire, encore obligatoire à l'époque[2]. Il s'en vend plus d'un million d'exemplaires chez les disquaires[5].

Cette même année, elle figure sur la « photo du siècle » regroupant 46 vedettes françaises du « yéyé » le [6]. Elle dira plus tard que si la bonne humeur semble régner à en croire la photo, en réalité ce fut plutôt « une séance sans émotion, sans rires ni partage »[7]. À l'occasion de cette photo, elle fait la connaissance du chanteur Claude François, à l'époque en couple avec France Gall, qu'elle remplacera pendant quelques mois[8],[9].

Entre 1966 et 1968, elle enregistre une cinquantaine de chansons sur plusieurs labels[10]. Les succès s'enchaînent avec des chansons taillées sur mesure : Sœur Angélique, Cause donc toujours, Pas de taxi, C'est la mode, Pour qui pour quoi, Mes amis mes copains, Pour la gloire, Le temps des poupées, et Le mannequin, son deuxième plus gros succès, écrit aussi par André Pascal. À la différence des autres yéyés, elle fait peu d'adaptations, leur préférant des compositions originales (par Guy Marchand, Guy Béart, Alain Bashung, Jacques Revaux, etc.)[10].

Elle passe à de nombreuses reprises à la télévision dans Âge tendre et tête de bois d'Albert Raisner (1965-1968) et dans le le Palmarès des chansons de Guy Lux (1961-1965). La presse pour midinettes, comme Mademoiselle âge tendre, lui consacre souvent sa Une[5]. En raison de sa voix, son débit et ses thèmes, elle est érigée en rivale de France Gall sur les ondes [11],[8],[12].


Lassitude et retrait


Cependant, le succès de ses chansons (Le même amour en 1968, Je découvre tout en 1969 et Je suis à toi en 1971) décline régulièrement. Après avoir fait de nombreuses tournées, notamment avec Claude François, elle se met quelque peu en retrait de son métier[2] tout en continuant à mener une vie amoureuse intense[10].

En 1969, on la voit faire de la figuration dans le scopitone d'Adieu jolie Candy de Jean-François Michaël[2].

Dans les années 1970, elle fait peu parler d'elle, si ce n'est pour son apparition dans le numéro de janvier 1972 du magazine Lui, où elle pose entièrement nue[3].

En 1975, elle rejoint le groupe Electrogène pour la chanson Je tu il nous vous les autres. Elle reprend ensuite son nom avec Comme je t’aime en 1976 et Appelle Jack en 1978[3].


Années 1980 et 1990


En , les Forbans lui proposent de faire la première partie de leur spectacle à l'Olympia[3].

Au printemps 1988, Jean-Paul Belmondo fait appel à elle pour jouer à ses côtés dans le film Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch[3].

Dans la décennie 1990, elle refait de la télévision, apparaissant dans La Chance aux Chansons de Pascal Sevran, où elle interprète ses anciens succès[3].

En 1999, elle se rappelle au souvenir de ses admirateurs par une compilation sur CD de ses plus grands succès[10].


Années 2000 et 2010


En 2001, Annie Philippe retrouve Frank Alamo sur le plateau de Pascal Sevran lors de l’émission de célébration des quinze ans de La Chance aux Chansons. À la suite de cette émission télévisée, Frank Alamo, qui a lui aussi arrêté de chanter, décide de remonter sur scène et propose à Annie d'assurer la première partie de ses spectacles[3].

En 2006 et 2007, Annie et Frank se produisent dans des galas à travers la France. La tournée Âge tendre et Têtes de bois leur permet de rencontrer à nouveau leur public[3].

Dans les années 2010, Annie Philippe se produit régulièrement dans les soirées Jukebox au Petit Journal Montparnasse, un restaurant et club de jazz parisien, ainsi qu'au moulin de Dannemois, l'ancienne propriété de Claude François, devenue musée consacré au chanteur.

Devenue autrice-compositrice, elle sort en le single Versets de l'amour (cinq mixes), disponible sur les plates-formes de téléchargement légal et accompagné d'une vidéo[3].

En 2013, une photo de la chanteuse à ses débuts est choisie pour orner la couverture du livre Yé-Yé girls of '60s French Pop publié par le journaliste Jean-Michel Deluxe[13].


Autobiographie


En 2017, elle publie au Cherche Midi son autobiographie, J'aurais pu être la marquise des anges, préfacée par Dominique Besnehard. Ce titre, qui est une allusion à l'héroïne blonde du film de Bernard Borderie, Angélique, marquise des anges, sorti en 1964, est venu à l'idée du préfacier en écoutant la chanteuse lui faire le récit de sa vie : « Je suis touché par son destin et je comprends que j'ai en face de moi l'héroïne d'un vrai roman populaire dans la lignée d’Ambre de Kathleen Winsor, de Boule de Suif de Maupassant et bien sûr d’Angélique, Marquise des Anges ».

Dans ses mémoires, Anne Philippe décrit un monde du spectacle peu reluisant, dont elle égratigne, non sans quelque amertume, certaines gloires de l'époque, Sheila, Sylvie Vartan, Michel Berger et Claude François. En raison de son mariage avec un truand, les célébrités féminines évitent celle qu'on nomme « la chanteuse du milieu ». À sa réputation sulfureuse, s'ajoutent son franc parler et ses tenues très peu austères[7].


Vie privée


Mariée à Izi Spieghel, truand et patron de la boîte de nuit Le Twenty One, elle réussit à se détacher de son emprise pendant quelques mois en 1967 pour une liaison avec Claude François, lequel toutefois ne fait rien pour la retenir lorsque son époux vient la chercher[5],[10],[6]. Elle en voudra beaucoup au chanteur[7].

Elle sera aussi l'épouse du malfrat René Juillet (exécuté par le milieu en 1980), ainsi que du cycliste et directeur sportif Cyrille Guimard[14].


Discographie



Super 45 tours



45 tours simples



Albums 33 tours



Participations



Compilations



Publication



Notes et références


  1. Annie Philippe, avec la collaboration de Dominique Besnehard et Bernard Fillaire, J'aurais pu être la marquise des anges, Cherche Midi, , 190 pages, livre électronique Google, n. p.
  2. Laurent Abrial, Fabien Lecœuvre, Petites histoires des grandes chansons: Volume 2, Éditions du Rocher, 2017, 304 pages, version électronique Google, n. p.
  3. Annie Philippe, sur passionchanson.net.
  4. En découvrant le thème de la chanson, le chanteur se serait écrié : « Je ne veux pas devenir le chanteur attitré de la SNCF ! », cf. Fabien Lecœuvre, 1001 histoires secrètes de chansons, Éditions du Rocher, 2017, 608 pages, rubrique Ticket de quai, livre électronique Google, n. p.
  5. Dominique Besnehard, Le destin peu commun d’une vedette du petit écran : Annie Philippe, franceinter.fr, 18 mars 2018.
  6. Bertrand Guyard, Annie Philippe, ex-amour de Claude François pas tendre avec Sylvie ou Sheila, lefigaro.fr20, section Culture, 20 avril 2017.
  7. Annie Philippe : la chanteuse des yé-yés balance sur Sheila, Sylvie Vartan et les autres, Voici, 19 avril 2017.
  8. Albert Potiron, Annie Philippe, la rivale de France Gall, Gonzaï, 11 janvier 2018.
  9. Thierry Cadet, Annie Philippe : "Il ne fallait surtout pas dépendre de Claude François", sur melody.tv, 12 janvier 2018 : « Claude François finira par quitter l'interprète de "Poupée de cire, poupée de son" pour elle. »
  10. Annie Philippe, sur bide-et-musique.com.
  11. Gall, ma grande rivale ! , propos recueillis par Stéphane Eschenlohr, Ici Paris, hors série, Il était une fois les années yé-yé !, nouvelle édition, No 17, juin 2017.
  12. (en) Richie Unterberger, Annie Philippe Biography, Songs, & Albums, sur allmusic.com, sans date : « In both her vocal delivery and her material, Philippe was often quite similar to France Gall, another teenage French girl singer of the mid-to-late '60s. ».
  13. (en) Jean-Emmanuel Deluxe (préf. Lio), Yé-Yé Girls of 60s French Pop (anthologie), Port Townsend (États-Unis), Feral House, , 256 p., broché, 20,3 cm x 20,3 cm (ISBN 978-1-936239-71-9 et 9781936239726, présentation en ligne).
  14. Cyrille Guimard ou l'art de bousculer les idées reçues, france.fr, 19 juin 2013 : « Il fut pendant plusieurs années l'époux de la chanteuse Annie Philippe ».

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Annie Philippe

Annie Philippe (* 17. Dezember 1946 in Paris, Frankreich) ist eine französische Popsängerin.

[en] Annie Philippe

Annie Philippe (born 17 December 1946) is a French pop singer.
- [fr] Annie Philippe

[it] Annie Philippe

Annie Philippe (Ménilmontant, 17 dicembre 1946) è una cantante francese pop.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии