music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Barthélémy Tugarue Arakino ou Barthélémy est un chanteur de variétés polynésiennes, guitariste, joueur d’ukulélé et auteur-compositeur-interprète, né le à Papeete et décédé le à Pirae, sur l’île de Tahiti en Polynésie française.

Barthélémy
Surnom Barthélémy Arakino, Barthélémy Tugarue
Nom de naissance Barthélémy Tugarue Arakino
Naissance
Papeete, Polynésie française France
Décès
Pirae, Polynésie française France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Musique polynésienne
Instruments Chant, guitare, ukulélé
Années actives 1975-2015
Labels Studio Alphonse
Océane Production
Studio Arevareva
Yip Production
Acoustic Production
Hapipi Production
Mac Music Paradise

Biographie


Barthélémy Tugarue Arakino, connu aussi sous les noms de "Barthélémy Arakino" ou "Barthélémy Tugarue", parfois surnommé "Barthé" ou "Atamu", mais plus communément appelé "Barthélémy", est à né Papeete à Tahiti d’une famille originaire de Hao dans l’archipel des Tuamotu et grandit dans le quartier d’Outumaoru à Punaauia. Il est influencé par la musique de son oncle, Teiti Ganahoa, avec lequel il chante dès l'âge de dix ans. Sa carrière professionnelle débute en 1975, quand Alphonse Vanfau, qui dirige le label Studio Alphonse, décide de le produire[1].

Barthélémy écrit et compose une bonne partie de ses chansons, qu’il signe indifféremment "Barthélémy Arakino" ou "Barthélémy Tugarue". La plupart de ses textes sont écrits en paumotu, la langue parlée dans sa famille, ou en tahitien. Il chante aussi en français ou parfois en anglais. Quand ils ne parlent pas d’amour, ses textes abordent des thèmes souvent légers, comme le bonheur et la douceur de vivre. Il est connu pour le caractère joyeux et entraînant de ses chansons, qui sont volontiers jouées dans les "bringues" polynésiennes, et acquiert rapidement le surnom de "king" de la musique "kaina"[2],[3],[4],[5], nom donné à cette musique si typique des fêtes familiales et populaires de Polynésie.

En , Barthélémy remporte le concours de chants ultra-marins "9 semaines et 1 jour" organisé par RFO avec un de ses grands tubes "Café de l’amour" [6],[7]. Cette récompense lui permet de se produire sur la scène des Francofolies de La Rochelle en . En 2008, il collabore avec le très populaire Angelo sur un album en duo, "Fa'ahua Nou Nou". En 2009, il passe en concert au New Morning[8] en compagnie d'autres chanteurs tahitiens pour une soirée de musique polynésienne à la rencontre de son public de métropole.

Barthélémy est admis en au Centre Hospitalier du Taaoné à Pirae sur l’île de Tahiti, après avoir contracté le virus du chikungunya. Malgré un état de santé jugé critique, il choisit de rentrer chez lui pour être entouré de ses proches. Le , Barthélémy est réadmis en urgence au Centre Hospitalier du Taaoné. Il y décède des suites d'une insuffisance respiratoire provoquée par le virus[9],[10],[11]. Dans les jours qui suivent, les deux principales chaînes polynésiennes de télévision lui rendent hommage[12] : le vendredi , Tahiti Nui TV lui consacre une soirée en diffusant le premier documentaire jamais réalisé sur l'artiste[13] puis en rediffusant le dernier concert qu'il donnait en au Grand Théâtre de la Maison de la Culture à Papeete[14] ; le samedi , Polynésie 1re diffuse une émission spéciale d’une demi-heure[15].

Barthélémy a enregistré deux cents chansons sur quinze albums avec Alphonse Vanfau, lequel était par ailleurs accordéoniste du groupe polynésien célèbre dans les années 1960 Les Super Boys. Alphonse Vanfau décède en 2016[1],[16]. Avec Angelo, Bobby ou Gabilou, Barthélémy était considéré comme l’un des chanteurs polynésiens les plus populaires de leur génération[17].


Influences et collaborations musicales



Influences musicales



Collaborations musicales



Discographie


Jusque dans les années 1980, les albums de Barthélémy étaient publiés sur cassettes. Seulement un petit nombre ont été ressortis sur disques ou portés en format numérique (mp3 ou m4a), si bien qu’il reste de nombreux albums qui ne sont plus distribués. Des enregistrements originaux existent mais sont très rares et difficiles à trouver sur le marché de l’occasion.


Albums en solo



Albums en duo



Albums en public



Compilations



Notes et références


  1. « Musique : décès d'Alphonse Vanfau », sur tahiti-infos.com, (consulté le )
  2. Le mot est plus courant dans son orthographe tahitienne, "kaina" ; en paumotu, l'orthographe est généralement "kainga" ou "kaiga" ; dans les deux langues, le mot signifie littéralement "peuple" ou "populaire" et les expressions "musique kaina", "musique kainga" ou "musique kaiga" peuvent donc se traduire par "musique pop"
  3. « Disparition de Barthélémy : le "kaiga" pleure son ambassadeur », sur tahiti-infos.com, (consulté le )
  4. « 2015 rétrospective culture : nana Barthé, ia ora na ukulele », sur ladepeche.pf, (consulté le )
  5. Enterré au cimetière de Punaauia, la mention écrite en paumotu "Ariki no te Kaina" apparaît dans l'épitaphe de Barthélémy, ce qui signifie littéralement "Roi de la Kaina", c'est-à-dire en fait "Roi de la Pop"
  6. « Barthélémy », sur worldstudent.com (consulté le )
  7. « Barthélémy Arakino : la consécration », sur worldstudent.com (consulté le )
  8. « Barthélémy Arakino au New Morning », sur newmorning.com, (consulté le )
  9. « Le chanteur Barthélémy Arakino est mort des suites du chikungunya », sur bfmtv.com, (consulté le )
  10. « Le chanteur Barthélémy est décédé », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le )
  11. « Le chanteur Barthélémy est mort ce lundi », sur tahiti-infos.com, (consulté le )
  12. Jonathan Bougard, « Barthélémy le dernier kaina »
  13. Jonathan Bougard, « Barthélémy, le dernier kaina »
  14. « Hommage au "dernier kaina" sur TNTV », sur tahitinews.co, (consulté le )
  15. « Hommage spécial Barthélémy sur Polynesie 1ère », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le )
  16. « Décès : dernier voyage pour Alphonse Vanfau, le Quincy Jones polynésien », sur ladepeche.pf, (consulté le )
  17. Jean-Bernard Carillet, Tahiti et la Polynésie française, Lonely Planet, coll. « Guide Voyage Français », , 7e éd., 447 p. (ISBN 978-2-8161-5038-4, lire en ligne)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии