Bill Ryder-Jones est originaire de la région de Liverpool. Depuis ses 13 ans, il est le guitariste du groupe The Coral[1]. Le groupe connaît un succès critique et commercial au début des années 2000[2].
Il quitte le groupe provisoirement en 2005, en raison d'une maladie liée au stress[3]. Il réintègre The Coral par la suite, mais se sépare définitivement du groupe en 2009 pour se consacrer à ses projets personnels[4].
En 2009, il réalise la bande son du court métrage Leave Taking, réalisé par son ami Laurence Easeman. Il en fait un EP A Leave Taking Soundtrack. Dans les années qui suivent, il continue à écrire des bandes originales de films[5].
Il collabore avec Alex Turner, qui lui présente Laurence Bell, du label Domino. Bell fait signer Ryder-Jones sur son label[6]. En 2011, il sort son premier album solo intitulé If.... L'album, instrumental et classique, s'inspire d'un chapitre de Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino[1].
Son deuxième album, A Bad Wind Blows in My Heart, sort en 2013. Ryder-Jones change ici de style. Il revient à la guitare pour écrire un album «pop intimiste» sur lequel il chante[7],[6]. En 2015 sort son troisième album West Kirby County Primary.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии