music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Blaze Ya Dead Homie, né Chris Rouleau le à Romeo, dans le Michigan, est un rappeur américain. Il joue le rôle d'un membre de gang tué dans les années 1980 revenu à la vie. Son style oscille entre gangsta rap et horrorcore. Il est signé sur Psychopathic Records le label d'Insane Clown Posse jusqu'en 2013, puis sur Majik Ninja Entertainment, le nouveau label de Twiztid, ancien groupe de Psychopathic Records.

Blaze Ya Dead Homie
Blaze Ya Dead Homie, sur scène en 2011.
Informations générales
Nom de naissance Chris Rouleau
Naissance (46 ans)
Romeo, Michigan, États-Unis
Genre musical Hip-hop, gangsta rap[1], rap hardcore[1]
Années actives Depuis 1996
Labels Gotham Records (1996-2000) Psychopathic Records (1998-2013), Grundy Entertainment (depuis 2013), Majik Ninja Entertainment (depuis 2014)
Site officiel blaze.psychopathicrecords.com

Biographie



Jeunesse et débuts (1976–1999)


Chris Rouleau est né le 27 avril 1976 à Romeo, dans le Michigan[1], et commence à rapper à 17 ans[réf. nécessaire]. Il apparaît localement sous le nom de Psycho C[1], influencé par Slick Rick, LL Cool J, Run DMC, NWA et Ice-T. Son premier grand concert se déroule au Ritz, à Roseville, dans le Michigan, non loin de Détroit[2]. Durant tout ce temps, Rouleau essaie plusieurs partenariats avec divers groupes et rappeurs tels que Sleepwalkers, The R.O.C., et House of Krazees[1]. Il ouvre pour House of Krazees (dont deux membres, James Spaniolo et Paul Methric, forment Twiztid en 1997) avec son ami James Lowery (futur Anybody Killa)[1].

Chris Rouleau pense cependant à abandonner sa carrière de rappeur. Ses amis de Twiztid rejoignent Psychopathic Records en 1997 et l'encouragent à poursuivre. Ils le font travailler pour les tournées d'Insane Clown Posse. Il participe à la street team d'ICP en 1999, pendant la tournée de The Amazing Jeckel Brothers (1999). Twiztid suggèrent à plusieurs reprises à ICP et Alex Abbiss (président du label Psychopathic Records, de signer Chris Rouleau. Ils finissent par l'écouter et sont convaincus. Violent J décide alors de signer Chris Rouleau sur Psychopathic Records en 1999.


Blaze Ya Dead Homie (2000)


Violent J aide Chris Rouleau à définir le concept et l'identité de son personnage. Chris Rouleau fusionne ses influences de Rap West Coast et son intérêt pour les histoires surnaturelles. De cela sort le personnage d'un gangster tué à la fin d'un concert à Détroit dans les années 1980. Après onze années, il est ramené à la vie par les membres du supergroupe Dark Lotus. Ce personnage symbolise également la renaissance de sa carrière de rappeur. La première apparition de Blaze Ya Dead Homie se s'effectue sur le morceau Hound Dogs avec ICP et Twiztid sur la nouvelle version de l'album de Twiztid intitulé Mostasteless. Violent J lui propose ensuite de rejoindre le supergroupe Psychopathic Rydas sous le nom de Cell Block pour le premier album intitulé Dumpin'.

En 2000, une chanson du premier EP de Blaze Ya Dead Homie en duo avec Jamie Madrox de Twiztid et intitulée Put It Down est présente sur la compilation de Twiztid Cryptic Collection Volume 1. La même année, Blaze Ya Dead Homie sort son EP six titres intitulé Blaze Ya Dead Homie produit par Twiztid et Fritz The Cat. L'EP contient une chanson avec ICP et Twiztid intitulée Shittalkaz. L'EP fait un flop. Psychopathic Records fait peu de promotion pour cet EP. Alex Abbiss décide alors de mettre fin au contrat de Blaze Ya Dead Homie.


1 Less G In The Hood et Colton Grundy (2001–2006)


Sous la pression de Twiztid qui menace de quitter le label, Blaze Ya Dead Homie est de nouveau signé. Il participe au nouvel album de Twiztid intitulé Freek Show (chansons Maniac Killa et Where Itz Goin Down)[3]. Il rejoint même le supergroupe Dark Lotus[4]. Il participe au Freekshow Tour de Twiztid et au Bizzar Bizaar Tour d'ICP. Sur scène, Blaze Ya Dead Homie est accompagné de James Lowery alias Jaymo ou encore Native Funk (bientôt Anybody Killa). Il propose à Psychopathic Records de le signer sur le label mais il est seulement engagé comme partenaire de Blaze Ya Dead Homie. Le duo plaît beaucoup aux Juggalos.

Blaze Ya Dead Homie publie son premier album intitulé 1 Less G In The Hood le 16 octobre 2001[5]. L'album, produit par Twiztid, Fritz The Cat, Mike P. et Violent J, connaît un gros succès et est rapidement épuisé[réf. nécessaire]. Il contient de nombreux featuring avec Twiztid, Anybody Killa et ICP[5]. Il atteint la 86e place des R&B Albums, la 19e place des Top Heatseekers, et la 25e place des Top Independent Albums[6]. Convaincus par Anybody Killa, ICP et Alex Abbiss le signent sur Psychopathic Records. Blaze Ya Dead Homie et Anybody Killa défendent avec succès l'album sur scène lors du Hatchet Rizing Tour qui regroupe l'ensemble de la Psychopathic Family. Ils réalisent la chanson Children of the Wasteland (2001) distribuée aux Juggalos pour l'Hallowicked 2001 sur un CD de trois titres avec les chansons Every Halloween d'ICP et Waited Til Halloween de Twiztid.

En 2002, l'amitié de Rouleau et d'Anybody Killa débouche sur le projet parallèle Drive-By. Une chanson intitulée Foo-Dang est mise en téléchargement libre sur internet. Pour l'Hallowicked 2003, Blaze Ya Dead Homie enregistre la chanson Dead Body Man 2003, une reprise du classique d'ICP Dead Body Man. La chanson est distribuée aux Juggalos sur un CD de deux titres avec la chanson Silence of the Hams du supergroupe Soopa Villainz. Blaze Ya Dead Homie traverse ensuite une période de doute et se retire un moment de la musique. Il a pourtant déjà enregistré la plupart des chansons de son prochain album. Il annonce que son concert pour le Gathering of the Juggalos 2003 sera son dernier. Fin 2003, Blaze Ya Dead Homie refait parler de lui et participe au CD distribué aux Juggalos pour le Fright Fest. Deux chansons de son album non réalisé intitulées Bitch Shut Up avec Esham et 10 Bodies, sont présentes sur la compilation Psychopathics From Outer Space Part 2 publié le 18 novembre 2004[7]. Sur la même compilation, Blaze Ya Dead Homie participe à la chanson Graverobbers publiée en 2004 de Dark Lotus et à un morceau de la Psychopathic Family intitulé Free Studio.

Rouleau revient finalement pour un second album publié le 19 octobre 2004, intitulé Colton Grundy[8], qui atteint la 9e place des Billboard Top Heatseekers, la 16e place des Top Independent Albums, la 57e place des Top R&B/Hip-Hop Albums et la 167e des Top Internet Albums chart et du Billboard 200[9]. En 2005, il reprend le projet Drive-By avec Anybody Killa. Ils sortent leur premier album Pony Down (2005). En 2006, une nouvelle version de l'album 1 Less G In The Hood édition Deluxe est publié. Elle contient l'EP Blaze Ya Dead Homie, presque tout l'album 1 Less G In The Hood et trois inédits (Look Out, Mama I Ain't Change et Garbage produites par Fritz The Cat).


Nouveaux albums et dernières activités (2007–2013)


En 2007, Rouleau s'associe avec The R.O.C. pour créer Zodiac Mprint. Une chanson est réalisée sous ce nom : Shake présente sur la compilation Psychopathics From Outer Space Part 3. The R.O.C. participe sur certaines chansons au troisième album de Blaze Ya Dead Homie intitulé Clockwork Gray publié le 21 août 2007[10]. La chanson E.O.D. est officiellement une chanson de Zodiac Mprint. Comme en témoignent la pochette intérieure ainsi que dans le vidéoclip de Ill Connect The R.O.C. est très présent sur cet album, et fait participer Twiztid, ICP et Boondox. Anybody Killa est absent car il a quitté le label Psychopathic Records en 2005 avant de revenir en 2008. L'album comporte également la chanson Inside Looking Out du supergroupe The Samhain Witch Killaz. L'album est produit par Fritz The Cat, Shaggy 2 Dope, The R.O.C., Scott Summer, Randy Lynch et DJ Clay. Il atteint les classements musicaux[11].

En 2010, Blaze publie son nouvel album intitulé Gang Rags le 22 juin 2010[12]. L'album est produit par Mike E. Clark et Violent J. Pour la première fois, Twiztid ne prend pas part à la production d'un album de Blaze Ya Dead Homie. L'album contient des featuring avec ICP, Axe Murder Boyz, Kottonmouth Kings, The Dayton Family, Anybody Killa mais rien avec Twiztid. Un clip est réalisé pour la chanson Deadman Walking. Il atteint la 13e place des R&B Albums[13]. En 2011 sort l'album Gang Rags Extended Version (Uncut + Uncensored) contenant 12 chansons inédites, disponible au Drive-By Tour. Toutes les musiques sont composées par Mike E. Clark. Le 9 août 2012, au Gathering of The Juggalos 2012, Blaze Ya Dead Homie annonce lors de son séminaire la sortie d'un nouvel album intitulé A Day in The Life. Fin 2012, Twiztid quitte Psychopathic Records. Blaze étant très proche de Twiztid, de nombreuses rumeurs sur les sites de Juggalos prédisent son départ dans les prochaines semaines. Pourtant début 2013, Blaze entame une tournée avec Anybody Killa intitulée Drive-By Tour. Un nouvel EP de Drive-By est même réalisé. Le 8 mars 2013, le site officiel d'ICP publie une interview de Violent J. Il y revient notamment sur le départ de Twiztid. Il annonce alors le départ de Blaze Ya Dead Homie comme quelque chose de prévu et qui ne pose pas de problème[14].

Le 10 mars 2013, lors de la dernière date du Drive-By Tour, Blaze annonce en plein concert, avoir appris en même temps que tout le monde son départ de Psychopathic Records dans l'interview de Violent J. Ce dernier annonce, le 12 mars, des excuses publiques sur Tweeter pour la façon dont est annoncée la nouvelle du départ de Blaze, excuses acceptées par Blaze[15]. Le 14 mars 2013, le site officiel d'ICP publie une mise au point rédigée par Jumpsteady parlant entre autres de la situation de Blaze[16]. Il y explique que Blaze n'a pas donné de nouvelles après l'annonce de Twiztid et que tout le monde à Psychopathic Records a pensé qu'en raison de leur grande complicité, il partait avec eux. S'il veut rester sur le label, il est donc le bienvenu. C'est finalement pendant le séminaire d'Insane Clown Posse, lors du Gathering of the Juggalos 2013 (du 7 au 11 août 2013), que Violent J annonce officiellement le départ de Blaze Ya Dead Homie de Psychopathic Records.


Renouveau (depuis 2014)


À la suite de son départ de Psychopathic Records, Blaze Ya Dead Homie participe aux projets de Twiztid, tels que New Nightmare ou encore Get Twiztid EP. En 2014, il signe sur le nouveau label de Twiztid, Majik Ninja Entertainment avec The R.O.C. Le 21 octobre 2014, il publie son premier album, également première sortie du label Gang Rags : Reborn qui regroupe 11 titres remasterisés de l'époque Gang Rags, ainsi que quatre inédits[17]. L'album atteint la 106e place du Billboard 200[18].

Le 17 août 2015, les personnes inscrites sur le site du label Majik Ninja Entertainment reçoivent un lien vers une nouvelle chanson de Blaze intitulée Ghost en duo avec Kung Fu Vampire. La sortie d'un nouvel album intitulé The Casket Factory est annoncée pour le 15 janvier 2016[19].


Projets parallèles


Blaze Ya Dead Homie a participé et participe encore à plusieurs projets au sein de Psychopathic Records. Il a également élaboré des projets de son côté.


Discographie



Albums studio



EP



Singles



Featurings


Cette section a besoin d'être recyclée (septembre 2015).
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Améliorez-le ou discutez des points à améliorer.

Clips



Cinéma et télévision



Séries télévisées



Films



Notes et références


  1. (en) Cyril Cordor, « Blaze Ya Dead Homie Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  2. (en) « Back to his Roots », Psychopathic Records (consulté le ).
  3. (en) Brad Mills, « Freek Show Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  4. (en) Chris True, « Dark Lotus Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  5. (en) « 1 Less G In The Hood Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  6. (en) « 1 Less G In The Hood Awards », sur AllMusic (consulté le ).
  7. (en) Jason Birchmeier, « Psychopathics From Outer Space Part 2 Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  8. (en) AllMusic, « Colton Grundy Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  9. (en) « Colton Grundy Awards », sur AllMusic (consulté le ).
  10. (en) « Clockwork Gray Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  11. (en) « Clockwork Gray Awards », sur AllMusic (consulté le ).
  12. (en) David Jeffries, « Gang Rags Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  13. (en) « Gang Rags Awards », sur AllMusic (consulté le ).
  14. (en) « VIOLENT J’S MASSIVE SHOOT INTERVIEW », (consulté le ).
  15. (en) « Violent J apologizes publicly to Blaze, Blaze responds. », sur Faygoluvers, (consulté le ).
  16. (en) « HUGE Statement from Jumpsteady about ICP, Twiztid, Blaze, and Psychopathic Records! », sur Faygoluvers, (consulté le ).
  17. (en) David Jeffries, « Gang Rags : Reborn Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  18. (en) « Gang Rags : Reborn Awards », sur AllMusic (consulté le ).
  19. (en) Paula Bailey, « Release date for Blaze's Album 'The Casket Factory' announced at GOTJ 2015 », sur us.blastingnews.com, (consulté le ).
  20. (en) « Psychopathic Rydas discography », sur AllMusic (consulté le ).

Liens externes



На других языках


[es] Blaze Ya Dead Homie

Chris Rouleau, más conocido como Blaze Ya Dead Homie, es un rapero nacido en Romeo, Míchigan, EE. UU. Su personaje se trata de un pandillero matado a finales de los 80s, y su música es una fusión de horrorcore y gangsta rap.
- [fr] Blaze Ya Dead Homie



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии