Sofiane Boussaadia dit Boef, né le à Aubervilliers, est un rappeur franco-néerlandais. Il fait ses débuts en 2015 avant de compter très vite parmi les rappeurs les plus populaires des Pays-Bas [1].
Biographie
Naissance et origines
Sofiane Boussaadia naît à Aubervilliers en France. Il est le fils de Reda Boussaadia, algérien, avec qui il ne grandit pas. Ce dernier est condamné à une peine d'emprisonnement de sept ans en France avant que son passeport français lui soit retiré[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8]. Reda Boussaadia avait commis un braquage. Le père de Sofiane est alors contraint de retourner en Algérie pendant que la mère de Sofiane, écossaise d'origine, sombre dans l'alcoolisme et la toxicomanie[9],[10],[11],[12],[13],[14].
Sofiane émigre chez son oncle à Eindhoven aux Pays-Bas à l'âge de quatre ans[15],[16],[17]. Il y reste un an avant de prendre son départ pour les États-Unis où il part s'installer dans la ville de Houston avec sa mère. Illégal et n'ayant pas la green card, Sofiane et sa mère rencontrent des difficultés pour l'inscription à l'école. Entre-temps, Sofiane est anglophone et retourne aux Pays-Bas où il est adopté par une famille marocaine à Alkmaar[18],[19],[20]. Il réside ainsi toute son adolescence dans un quartier défavorisé peuplé d'immigrés marocains aux Pays-Bas[21]. Ses parents d'adoption divorcent lorsqu'il a treize ans, avant que sa mère d'adoption décède des suites d'un cancer. Lorsqu'il a dix-huit ans, il déménage en Belgique à Anvers.
Carrière
En pleine crise d'adolescence et s'inspirant du rappeur Eminem, le jeune Sofiane se met au rap et écrit des textes, sans encore rencontrer le succès. Quelques années après, en 2015, il signe un contrat avec le label Zonamo Underground. Encore inconnu, Boef réalise un freestyle de 7 minutes pour Zonamo Underground[22]. La vidéo dépasse 3 millions de vues. Il sort alors son premier EP et se classe quatrième dans le top 100 des Pays-Bas. En dehors du rap, Boef est aussi un vloggeur avec 765 000 abonnés[23],[24],[25]. Il filme ses voyages à Dubaï, au Maroc et au Suriname et les publie sur sa chaîne YouTube[26],[27],[28].
En septembre 2016, Boef fera une déclaration étonnante qui fera un buzz étonnant aux Pays-Bas à la suite de jugements subis par le politicien Geert Wilders. Il déclarera: Les Algériens en France, sont souvent connus pour la criminalité exactement comme les Marocains aux Pays-Bas. Je me sentirai jamais Néerlandais. Je ne possède même pas d'un passeport néerlandais[5],[29],[30].
Le 10 janvier 2020, il sort son nouveau morceau, "Memories". Le clip a été tourné dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis, quartier où vivaient ses parents, et dans lequel il a passé les quatre premières années de sa vie avant son départ pour les Pays-Bas.
Polémique
Vidéo dénigrant la police
En 2016, Boef publie un vlog où un ami est arrêté par la police[31]. Il filme en direct son ami sortir de la voiture de police en fuyant les agents. Boef se réjouit et encourage son ami à courir plus vite, avant que ce dernier ne disparaisse. Publiant la vidéo sur sa chaîne YouTube, il plaît à la jeune communauté mais provoque de vives réactions de la part des politiciens, journalistes et présentateurs télé. Quatre jours plus tard, il est arrêté par la police puis privé de liberté pendant cinq jours. Invité sur le plateau d'une émission télévisée de la chaîne NPO pour s'expliquer, un long débat a lieu entre Boef, John van den Heuvel et plusieurs autres personnalités présentes autour de la table. Boef argumente en expliquant sa frustration envers la police ainsi que toutes les provocations subies de la part de la police lors de sa jeunesse. Contre-dit par une femme, il déclare:
«La police ne provoque pas? Très souvent les policiers utilisent le terme kutmarokkaan (sale Marocain) pour s'adresser à moi. C'est pas de la provocation, ça? Bien sûr, comme par hasard, la police ne provoque jamais. J'avais 15 ans et j'étais par hasard à Amsterdam-Ouest dans le quartier Sloterdijk.»
—Déclaration de Boef dans le documentaire Gewoon Boef sur Videoland en 2020.
Affaire Kechs
En 2018, il est massivement boycotté par la communauté musulmane aux Pays-Bas après avoir posté une vidéo sur internet où il filme de manière rabaissante des jeunes filles à moitié dénudées en train de danser et les traitant de Keh (en français: prostituée)[32]. L'affaire fera un bad buzz pour le chanteur. Le YouTubeur néerlando-marocain Salaheddine Benchikhi poste un épisode de sa série 0% Alcohol montrant un des père ayant reconnu sa fille sur la vidéo et se plaignant auprès d'un imam. Après cela, Boef reçoit énormément de menaces de la part de la jeune communauté maghrébine des Pays-Bas[33]. Le rappeur prend un avocat début 2019 et porte plainte après la diffusion de la vidéo de Salaheddine. Finalement, celle-ci obtient de rester sur YouTube[34].
Le rappeur publie en janvier 2018 le clip ANTWOORD (Réponse) où il présente ses excuses à tous ses fans.
Le 5 novembre 2018, le rappeur est violemment attaqué en plein concert lors de son show à Amsterdam par une bande de jeunes[35].
Vie privée
À l'âge de 18 ans, Boef déménage à Anvers en Belgique. Fiancé à la vloggeuse néerlando-marocaine-irakienne Selma Omari[36], ils se séparent en décembre 2019.
Boef possède un appartement au nord du Maroc dans la ville de Tanger.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии