Brahim Izri (en tifinagh: ⴱⵔⴰⵀⵉⵎ ⵉⵣⵔⵉ), né le à Aït Lahcen, commune d'Ait Yenni en Algérie, et mort le à Paris 4e[1], est un chanteur et auteur-compositeur-interprète algérien d'expression kabyle[2].
Cet article est une ébauche concernant un chanteur algérien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Brahim Izri
Brahim Izri
Informations générales
Naissance
Aït Lahcène, Aït Yenni, Algérie
Décès
(à 50 ans) 4earrondissement de Paris
Activité principale
Chanteur, auteur-compositeur-interprète, musicien
Genre musical
Folk, world music
Instruments
Voix, guitare
Années actives
1973 - 2004
modifier
Biographie
Durant son enfance, Brahim Izri est emmené par son grand-père écouter les chants religieux de la zaouïa de Sidi Belkacem dans la région d'Ait Yenni[3]. À l'adolescence, il fonde avec deux de ses amis du lycée, Naït Abdelaziz et Aziz Berrahma, du groupe Igudar (les aigles) à l'époque durant laquelle de nombreux groupes sont engagés dans le combat culturel, linguistique et identitaire en Algérie, à l'exemple de Isulas, Inasliyen, les Abranis, Imazighen Imoula[4]. Pendant les années 70, il a été guitariste pour le chanteur Idir[5]. Il entreprend ensuite une carrière solo et publie ses premiers albums. En 1999, il chante avec Idir et Maxime Le Forestier la chanson intitulée Tizi-Ouzou, reprise de San Francisco[6]. Dans ses textes se retrouve les thèmes sur la défense des droits des femmes et de l'égalité entre hommes et femmes.[réf.nécessaire]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии