Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, dite Calypso Rose, est une chanteuse trinidadienne de calypso, née le dans le village de Bethel, sur l'île caribéenne de Tobago. Elle a commencé à écrire des chansons à l'âge de 15 ans et elle a écrit plus de 800 chansons et enregistré plus de 20 albums.
Pour les articles homonymes, voir Calypso (homonymie) et Rose.
Biographie
Linda McCartha Monica Sandy-Lewis est née le sur l'île de Tobago, dans le village de Bethel. Elle est la fille d'un pêcheur et pasteur protestant. Ses parents ont treize enfants, trop pour leurs revenus, et elle est confiée à 9 ans à un couple sans enfant de l'île de la Trinité[1]. Sa famille très traditionnelle était opposée à ce qu'elle chante au carnaval de Tobago(en)[2].
Elle compose sa première chanson, Calypso, en 1955, à l'âge de 15 ans, et participe notamment aux festivités du carnaval. Elle publie son premier disque en 1963[1]. Elle devient professionnelle en 1964[2]. À l'origine elle utilise pour nom de scène Crusoe Kid: le nom Calypso Rose lui est donné par Mighty Spoiler(en) et des membres du carnaval[2].
Elle voyage hors de Trinité-et-Tobago, pour la première fois, en 1963 de la Grenade à Saint Thomas. En 1978, elle remporte le concours du monarque du Calypso et le Carnival Road March(en) à Saint Thomas, avec son premier enregistrement, Cooperation. En 1966, elle écrit la chanson Fire in Me Wire, la première chanson calypso jamais chantée, deux années consécutives[pasclair], au carnaval de Trinidad, en 1966 et 1967[3].
En concert au festival des Vieilles Charrues 2016.
Rose vit à New York depuis 1983. En octobre 1996, elle subit une intervention chirurgicale pour un cancer du sein et entreprend en 1998 une thérapie pour une tumeur maligne[4].
Un documentaire intitulé Calypso Rose: Lioness of the Jungle lui est consacré en 2011[5],[6],[7].
Lors de la 32e cérémonie des Victoires de la musique, le , Calypso Rose remporte la Victoire de l'album de musiques du monde pour Far from Home[9].Elle reçoit en 2018 le grand prix Sacem, dans la catégorie «Musiques du monde»[1].
Discographie
La discographie de Calypso Rose, comprend les albums suivants[10]:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии