music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Charlie Feathers est un chanteur de rockabilly, rock 'n' roll et de country qui est né le à Holly Spring, Mississippi, et est décédé le à Memphis, Tennessee.

Charles Arthur "Charlie" Feathers
Biographie
Naissance

Holly Springs
Décès
(à 66 ans)
Memphis
Nom de naissance
Charles Arthur Feathers
Époque
XXe siècle
Nationalité
Américaine
Activités
Musicien, auteur-compositeur, chanteur, artiste d'enregistrement
Autres informations
Label
Charly (en)
Genre artistique
Musique country

Biographie


Charlie Feathers grandit dans la campagne des environs de Holly Springs. Ses parents sont de simples paysans métayers et c'est un voisin qui lui apprend à jouer de la guitare. Il écoute très tôt le blues des travailleurs noirs des champs, chante à l'église et écoute religieusement sur son poste de radio le Grand Ole Opry qu'il reçoit dans sa région. Il s'intéresse à Bill Monroe et Hank Williams qui auront une grande influence sur sa future carrière. À seize ans, il quitte la ferme pour accompagner son père sur la construction d'un oléoduc au Texas. Le soir, après le travail il joue de la guitare dans les bars. À dix-huit ans il s'installe à Memphis où il se marie et embauche comme chauffeur dans une usine d'emballage[1]. Il n'abandonne pas pour autant la musique et pousse les portes du studio Sun Records tenu par Sam Phillips qui accepte de l'enregistrer. Son disque sort en 1955, huit mois après le premier disque d'Elvis Presley qu'il côtoie au sein du studio Sun, mais Phillips le fait éditer sur le label Flip Records, une filiale de Sun. Finalement, devant les réticences de Phillips, Charlie Feathers quitte Sun pour rejoindre en 1956 King Records, le label de Cincinnati, pour lequel il enregistre plusieurs albums. Durant cette période il participe à de nombreuses tournées en compagnie de Carl Perkins et Elvis Presley[2]. Pourtant, Charlie Feathers n'atteindra jamais la notoriété de ses deux acolytes et restera dans l'ombre du rockabilly.

La chanson "That Certain Female" est reprise par Quentin Tarantino en 2003 dans son film Kill Bill: Volume 1.

Il décède en 1998 d'une attaque cérébrale. Il est introduit au Rockabilly Hall of Fame en 2007.


Discographie


Albums

Compilations

Singles


Anecdotes


Quentin Tarantino a choisi deux de ses morceaux pour figurer sur les bandes originales des Kill Bill : That Certain Female pour Kill Bill: Vol. 1 et Can't Hardly Stand It pour Kill Bill: Vol. 2.

Ses chansons "Get with it" et "Can't hardly stand it" sont présentes dans le jeu vidéo GTA V.

Sa chanson "Can't hardly stand it" est aussi reprise dans le film Only Lovers Left Alive.


Notes et références


  1. Peter Guralnick (trad. de l'anglais), Lost highway : sur les routes du rockabilly, du blues et de la country music, Paris, Ed. Payot & Rivages, , 445 p. (ISBN 978-2-7436-2127-8), p. 139
  2. Peter Guralnick (trad. de l'anglais), Lost highway : sur les routes du rockabilly, du blues et de la country music, Paris, Ed. Payot & Rivages, , 445 p. (ISBN 978-2-7436-2127-8), p. 143

На других языках


[en] Charlie Feathers

Charles Arthur Feathers (June 12, 1932 – August 29, 1998)[1] was an American musician most associated with the rockabilly scene of the 1950s. Although not initially recognized for his contributions to rockabilly, over time his presence would become greatly elevated and he has been cited as an influence by a number of musicians.
- [fr] Charlie Feathers



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии