music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Christian Merveille est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et écrivain belge pour enfants né le 7 décembre 1949 à Ixelles.

Cet article est une ébauche concernant un chanteur belge et un écrivain belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes ().

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.

Christian Merveille
Naissance (72 ans)
Ixelles
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Instituteur
Genre musical Chanson pour enfants
Années actives 1983-2011

Biographie


Les événements de mai 1968 le bouleversent durablement : « Je suis né à cette date-là. C’est comme si on était soudain passé du noir et blanc à la couleur... et je vis toujours dans cet éclat-là! »

En 1972, il est instituteur, à Saint-Gilles. Sa pédagogie passe beaucoup par la chanson pour enfants. Et pour répondre à l’imaginaire débordant de ses élèves, il se met aussi à inventer des chansons. Il collabore peu à peu à la radio scolaire et à Radio Pirate RTBF.

Sa fille, Anne-Sophie, naît en 1977. Son fils, Thomas, naît en 1981.

En 1984, il est instituteur et ensuite directeur à l'Institut Sainte-Marie à Saint-Gilles, il se met en congé pour se consacrer à la chanson et partager son expérience du jeune public depuis 1983.

En 1992, il devient chanteur, il enregistre entre avril et juin un album intitulé Et après.... Composé principalement de chansons pour enfants comme Et après, et après..., Ne joue pas cet air là... , Chansons pour danser et Bonnet sans tête.

En 2001, il traverse les Andes à vélo avec deux amis.

En 2004, il est aussi le parrain de l'École communale de Folx-les-Caves qui porte son nom.

En 2010, il fait une tournée d'adieu à la scène.

Il est également l'auteur d'ouvrages illustrés. Il vit actuellement et depuis de nombreuses années à Braine-l'Alleud. Il participe activement à l'association Autre chose pour rêver qui promeut en Belgique la chanson pour jeune public.


Ouvrages



Discographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии