music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Christophe Rocher est un clarinettiste, compositeur français né le 26 octobre 1967, fondateur de l’Ensemble Nautilis.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

L'admissibilité de cette page est à vérifier ().

Motif : Où sont les sources secondaires démontrant une notoriété encyclopédique ?

Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé au débat d'admissibilité un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Christophe Rocher
Informations générales
Naissance (54 ans)
Clichy
Nationalité  française
Activité principale musicien, compositeur
Instruments Clarinettes
Site officiel www.ensemble-nautilis.org

Biographie


Formé au conservatoire de Clichy, puis au fil de ses jeunes années par des musiciens tels que Jacques Di Donato, Fabrizio Cassol et Steve Coleman, entre autres. Christophe est aujourd’hui un clarinettiste reconnu pour ses textures sonores et ses mélodies complexes, et par ailleurs un compositeur de jazz original et novateur. Il a par ailleurs obtenu en 1991 un diplôme d’ingénieur en Intelligence Artificielle, qui lui a permis, tout au long de sa carrière, de développer un regard particulier dans le lien entre musiques et univers des sciences.

Il a collaboré avec des figures marquantes du jazz et de la musique improvisée en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il développe depuis le début de sa carrière une vision constructive de la place des musiques créatives dans nos sociétés contemporaines en agissant tant comme artiste que comme créateur d’événements (Atlantique Jazz Festival, Festival "Les Luisances", le dispositif d'échanges internationaux ARCH).

Depuis 2012, il assure la direction artistique de l'Ensemble Nautilis. Il vit à Brest, en Finistère, France.


Créations musicales



En tant que directeur artistique



Collaborations marquantes



Production


Christophe Rocher a créé l’association Penn Ar Jazz et l’Atlantique Jazz Festival à Brest, et en a assuré la direction artistique de 97 à 2007. Il a organisé durant 10 ans les rencontres de musiques improvisées « Luisances » qui ont généré de nombreuses créations de musique improvisé en France et en Europe. Il est également à l’origine du label MZ Records

Passionné de sciences, il explore les territoires de la recherche aux cotés par exemple d’Alexandre Pierrepont (Anthropologue et créateur de The Bridge) et de Nicolas Farrugia (Maitre de conférence à l'IMT Atlantique, chercheur transdisciplinaire en intelligence artificielle, neurosciences cognitives et musique au sein du Labsticc / CNRS) dans le but de créer des ponts entre sciences et musiques.


Discographie sélective



Spectacles et musiques pour l’image



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии