music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Cornelia Brokken dite Corry Brokken, née le à Bréda (Brabant-Septentrional) et morte le à Laren (Hollande-Septentrionale), est une chanteuse néerlandaise. Elle a remporté le Concours Eurovision de la chanson, en 1957, pour les Pays-Bas, avec la chanson Net als toen[1].


Débuts


Corry Brokken naît le , à Bréda, aux Pays-Bas. Elle est l'aînée de quatre enfants. Son père est un membre actif du NSB, le parti national-socialiste néerlandais. Après la Seconde Guerre mondiale, les Brokken sont mis au ban de la société, car son père est condamné pour collaboration avec l'ennemi. Sa mère décide de divorcer et Corry se retrouve dans l'obligation de travailler pour faire vivre sa famille. Elle décide malgré tout d'entreprendre une carrière de chanteuse[2].

Après avoir terminé ses études, Corry Brokken travaille comme assistante auprès d'un dentiste, afin de payer ses cours de chant. En 1952, elle fait ses débuts à la radio. Lors de l'émission Een lied en een vleugel (Une chanson et une aile), elle chante I Apologize (Je m'excuse), une reprise de Billy Eckstine. Elle se produit dans des cabarets à Amsterdam et à Eindhoven, en compagnie de différents orchestres. Elle est ensuite engagée par le John Kristel Orkest, avec qui elle accomplit une tournée des Pays-Bas[3].

En 1954, Corry Brokken décroche son premier contrat d'enregistrement, auprès d'un label discographique belge, Ronnex Records. Elle enregistre et publie plusieurs chansons en allemand, en anglais et en néerlandais.

En 1956, Corry Brokken enregistre plusieurs titres pour la branche allemande de la compagnie Polydor. Ceux-ci ne seront cependant jamais publiés, pour des raisons de droits d'auteur. La même année, elle se marie avec le batteur néerlandais Cees See, dont elle aura une fille, Nancy, en 1959[3].


Participations au Concours Eurovision de la chanson


Corry Brokken au Concours Eurovision de la chanson 1958 à Hilversum.
Corry Brokken au Concours Eurovision de la chanson 1958 à Hilversum.

En 1956, Corry Brokken participe à la sélection nationale néerlandaise pour la toute première édition du Concours Eurovision de la chanson. Les règles de l'époque permettant à chaque pays de présenter deux chansons, deux chanteuses représentent les Pays-Bas : Jetty Paerl, avec De vogels van Holland (Les oiseaux de Hollande - la toute première chanson présentée à l'Eurovision), et Corry, avec Voorgoed voorbij (Fini à jamais). Cette édition fut remportée par la Suisse, avec la chanson Refrain, interprétée par Lys Assia[4]. Pour la seule fois de l'histoire du concours, la procédure de vote demeura secrète. Les résultats complets ne furent jamais publiés et les bulletins de vote du jury, détruits immédiatement. Il n’y eut donc ni deuxième, ni dernière place[5].

En 1957, Corry Brokken remporte à nouveau la sélection nationale néerlandaise, avec la chanson Net als toen, composée par Guus Jansen et écrite par Willy van Hemert. Elle a enregistré en 1958 la version française, « Tout comme avant », adaptée par André Salvet et Hubert Ithier. À l'issue du premier vote public du concours, Corry remporte la victoire, en recevant des points de la part de tous les autres pays participants. La médaille du grand prix lui est remise sur scène et elle la passa ensuite à Guus Jansen[6].

En 1958, Corry Brokken représente pour la troisième fois les Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson, avec la chanson Heel de wereld (Le monde entier), mais termine à la dernière place. Ce fut la première fois de l'histoire du concours que le pays hôte termina à la dernière place et Corry devint la seule participante de l'histoire du concours à avoir terminé à une première et à une dernière place[7].

Corry Brokken fait partie des cinq seuls artistes à avoir participé au Concours Eurovision, à trois reprises consécutives. Les quatre autres sont la Suissesse Lys Assia, l'Autrichien Udo Jürgens, la Norvégienne Ellen Nikolaysen et la Saint-Marinaise Valentina Monetta.


Apogée


Corry Brokken et André Claveau (1958)
Corry Brokken et André Claveau (1958)

En 1959, Corry Brokken participe une quatrième et dernière fois à la sélection nationale néerlandais, mais termine cette fois troisième[8]. La même année, elle publie son premier album, Corry's Bed-Time Story.

En 1960, Corry Brokken représente les Pays-Bas à la Coupe d'Europe du tour de chant et connaît un premier grand succès commercial avec sa chanson, De Zigeuners (Les Tsiganes). Cette année-là, elle publie le disque le plus vendu de sa carrière : une reprise en néerlandais et en allemand du titre Milord, interprété initialement par Édith Piaf. Elle décroche la première place des classements en Allemagne et aux Pays-Bas. Elle reçoit un disque d'or et effectue de très nombreuses apparitions sur les télévisions allemandes et néerlandaises[9].

Par la suite, Corry Brokken continue à connaître le succès en adaptant en néerlandais des succès francophones (notamment de Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Dalida, Guy Mardel) et germanophones (notamment de Zarah Leander, Lale Andersen, Heidi Brühl). Parallèlement, elle entame une seconde carrière de présentatrice télévisée. Dès 1961, elle présente aux Pays-Bas, sa propre émission de variétés. En 1962, Corry reçoit un Prix Edison pour son album, Mijn Ideaal (Mon idéal)[3].

En 1966, la télévision publique allemande lui propose de participer à la sélection nationale pour le Concours Eurovision de la chanson 1966, mais Corry refuse. En 1967, elle signe un contrat d'enregistrement avec la branche allemande du label Polydor et elle présente une émission de variétés, chaque samedi soir, sur la chaîne allemande WDR. L'émission mêle numéros de musique, de cabaret et de magie. En 1968, Corry se produit avec Snip et Snap, dans une revue produite par René Sleeswijk. Elle épouse ce dernier la même année[3].


Réorientation professionnelle


Corry Brokken présentant le Concours Eurovision de la chanson 1976 à La Haye.
Corry Brokken présentant le Concours Eurovision de la chanson 1976 à La Haye.

Sa carrière connaît un brutal coup d'arrêt en 1969. Dans une interview à la presse néerlandaise, Corry Brokken se plaint de ses conditions de travail en Allemagne, critique vertement le fonctionnement des médias allemands et se moque des téléspectateurs allemands. Ses propos provoquent un tollé et le public allemand se détourne d'elle. Elle enregistre en 1970, une ultime émission pour l'ARD. Son contrat télévisé n'est plus renouvelé et dans la foulée, Polydor met fin à son contrat d'enregistrement.

Corry Brokken publie encore quatre albums aux Pays-Bas, mais ceux-ci ne rencontrent pas le succès escompté. En 1972, son contrat avec la télévision néerlandaise se termine, sans être non plus renouvelé. Elle décide alors de réorienter sa carrière professionnelle et entreprend des études de droit.

En 1976, elle divorce de René Sleeswijk et effectue une de ses dernières apparitions à la télévision. Cette année-là, elle présente la vingt-et-unième édition du Concours Eurovision de la chanson. Ce fut la toute première fois qu'une ancienne participante et une ancienne gagnante du concours revint pour le présenter[10].

En 1978, Corry Brokken épouse son compagnon d'étude, Jan Meijerink. En 1981, elle obtient son diplôme en droit et officie comme avocat à Bois-le-Duc. Elle deviendra juge en 1988[3].


Retour à la scène


En 1995, Corry Brokken reçoit un Prix Edison d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Cette récompense la pousse à remonter sur scène. Elle publie l'année suivante une compilation de ses anciens succès, ainsi qu'un nouveau titre, Nooit gedacht (Jamais imaginé). Celui-ci n'est pas un succès commercial, mais Corry se met à nouveau à donner des concerts et des soirées de gala. Elle y chante les titres qui ont marqué sa carrière[3].

Au Concours Eurovision de la chanson 1997, Corry Brokken est la porte-parole du jury néerlandais. À ce titre, elle annonce les points attribués par les Pays-Bas. En 1998, elle met un terme définitif à sa carrière de juge[11].

En 2000, Corry Brokken publie ses mémoires, Wat mij betreft (En ce qui me concerne). Le livre rencontre un grand succès commercial et connaît quatre réimpressions[3]. En 2002, Corry Brokken donne plusieurs représentations des Monologues du Vagin[11].

En 2003, Corry Brokken est membre du jury, lors de la sélection nationale néerlandaise pour la quarante-huitième édition du Concours Eurovision de la chanson[9].

En 2006, Corry Brokken apparaît en invitée vedette dans le numéro de cabaret de la troupe Purper. Elle publie un DVD, intitulé Een Avondje Uit Met Corry Brokken (Une soirée avec Corry Brokken) et présentant une rétrospective de toute sa carrière[3].

En 2007, Corry Brokken doit interrompre sa carrière pour des raisons médicales, ayant été diagnostiquée d'un cancer du sein. En 2008, elle est victime d'un accident vasculaire cérébral, qui nécessite une longue revalidation[11].

En 2009, Corry Brokken publie une seconde autobiographie, Toegift (Souvenir). Il s'agit de la suite de la première, couvrant les années 2000 à 2009[3]. Elle fait également une apparition dans un épisode de la série néerlandaise Kinderen geen bezwaar.


Discographie



Albums



Singles



Notes et références


  1. Kennedy O’Connor John, The Eurovision Song Contest. 50 Years. The Official History, Londres, Carlton Books Limited, 2005, p. 10.
  2. http://www.bruna.nl/boeken/wat-mij-betreft-9789029503594
  3. http://www.omroepmax.nl/omroep-max/internet/muziek/van-eigen-bodem/corry-brokken
  4. (en) Kennedy O'Connor John, op.cit., p. 8.
  5. (en) « Eurovision Song Contest 1956 », sur eurovision.tv
  6. (en) Kennedy O'Connor John, op.cit., p.10.
  7. (en) Kennedy O'Connor John, op.cit., p.13.
  8. http://www.esc-history.com/nf-entries.asp?country=Netherlands&year=1959&order=ItemNr
  9. http://www.muziekencyclopedie.nl/action/entry/Corry+Brokken
  10. http://www.eurovision.tv/page/history/by-year/contest?event=292#About%20the%20show
  11. « Toegift - Corry Brokken;;Jacqueline de Jong - 9789029577670 / Bruna.nl », sur Bruna (consulté le ).

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Corry Brokken

Cornelia Maria "Corry" Brokken (3 December 1932 – 31 May 2016)[1][2] was a Dutch singer, television presenter and jurist. In 1957, she won the second edition of the Eurovision Song Contest with the song "Net als toen", representing the Netherlands. Throughout her career, she scored a number of hits, sang in the popular Sleeswijk Revue with Snip en Snap, and had her own television show. She was also the presenter of the Eurovision Song Contest 1976, which was held in The Hague, Netherlands, following the victory of Teach-In the year before. She ended her career as a singer in 1973 to study law, after which she became a lawyer and ultimately a judge.

[es] Corry Brokken

Corry Brokken (Breda, Países Bajos; 3 de diciembre de 1932 – 2 de junio de 2016)[1] fue una cantante y presentadora de televisión y radio neerlandesa. En 1963 y 1995 fue galardonada con un premio Edison (el equivalente neerlandés de los premios Grammy).
- [fr] Corry Brokken

[ru] Броккен, Корри

Корри Броккен (нидерл. Corry Brokken, 3 декабря 1932, Бреда, Северный Брабант, Нидерланды — 31 мая 2016[1]) — голландская певица, победитель второго конкурса песни Евровидение 1957 года с композицией «Net als toen».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии