music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Daddy Yankee, de son vrai nom Ramón Luis Ayala Rodríguez, né le [1] à San Juan, dans le Commonwealth de Porto Rico, aux États-Unis, est un chanteur, compositeur, acteur, producteur de cinéma, animateur de radio et homme d'affaires portoricain. En 2006, un article du New York Times le présente comme étant le « Roi du Reggaeton »[2]. Il a reçu une étoile du Walk of Fame de Porto Rico[3], des récompenses spéciales du magazine People en langue espagnole et la Presencia Latina de l'université Harvard. Il a été nommé par la chaîne américaine CNN comme « l'artiste hispanique le plus influent » de 2009 et a été inclus dans le classement Time 100 en 2006[4].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Daddy Yankee
Daddy Yankee en 2015
Informations générales
Nom de naissance Ramón « Raymond » Luis Ayala Rodríguez
Naissance (46 ans)
San Juan, Porto Rico, États-Unis
Activité principale Chanteur, Compositeur, Acteur, Producteur de cinéma, Animateur de radio, Homme d'affaires
Genre musical Reggaeton, Hip-hop, Urban, Trap Latino
Instruments Voix
Années actives Depuis 1992
Labels Interscope
El Cartel Records
Site officiel www.daddyyankee.com

Biographie


Durant son enfance, Ramón grandit avec l'influence de sa famille musicienne, notamment celles de son père et de quelques membres de la famille de sa mère. À douze ans, il commence à chanter des chansons inspirées du reggae et du hip-hop.

Ramón voulait devenir joueur de baseball professionnel, il devra abandonner cet objectif après avoir été victime d'une fusillade lors d'une rixe de quartier alors qu'il avait dix-sept ans. Il a reçu deux balles de AK-47 ; l'une lui a effleuré le bras et l'autre l'a touché au niveau de la cuisse droite, où il est blessé à vie. Après cet incident, il s'intéressera de plus près au mouvement rap underground, qui était naissant à l'époque.


Carrière


Daddy Yankee en concert au Honduras en 2019.
Daddy Yankee en concert au Honduras en 2019.

Il commence sa carrière en flirtant avec le hip-hop et avec des rythmes latinos ; ses plus grands succès arriveront quand il commencera à interpréter et produire ses chansons de hip-hop latino. Il sera l'un des premiers artistes à se produire internationalement dans la musique reggaeton. Ramón s'est investi dans le monde du reggaeton pendant treize ans avant de connaitre le succès. Il enregistre d'abord avec DJ Playero, dont il est l'artiste vedette dans une production intitulée Playero 37, qui sera publiée en 1992. Il s'est également associé avec des artistes comme Snoop Dogg, Nicky Jam, Pitbull, Mey Vidal, DJ Blass, DJ Eric, Eliel, Nas, Tony Touch ou encore les membres de la G-Unit, Lloyd Banks et Young Buck.

La musique de son album Barrio fino est essentielle au style : elle provient du plus profond des racines de sa vie et de son expérience personnelle, dans les quartiers populaires de Porto Rico. Les premiers extraits de cet album s'intitulent Gasolina, King Daddy et No me dejes solo en featuring avec Wisin y Yandel.

Sa chanson Impacto, sortie de l'album El cartel: The Big Boss de 2007, figure dans la playlist de la station de radio San Juan Sounds des jeux Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto: The Lost and Damned de Rockstar Games.

Dans le jeu vidéo Grand Theft Auto IV, Daddy Yankee prête sa voix à la station de radio San Juan Sounds où il agit comme DJ de cette station qui programme du reggaeton ; la chanson Impacto apparaît également. Il s'agit d'un jeu vidéo d'action-aventure en monde ouvert développé par Rockstar North.

Le , il sort son jeu Trylogy[5]. La chanson Limbo de 2012, sortie de l'album Prestige, figure dans le jeu Just Dance 2014.

En tant qu'acteur, il joue dans des films et des séries américaines de commémoration comme Amour, Gloire et Beauté.

En 2015, le titre Gasolina à la neuvième place des 50 meilleures chansons latines de l'histoire selon Billboard.

Le , Daddy Yankee reçoit un Industry Leader Award lors des Billboard Latin Music Awards 2016.

En date du , il avait vendu près de 20 millions d'albums[6].

Après une longue rivalité avec Don Omar pendant dix ans pour le titre de Roi du reggaeton, Daddy Yankee et Don Omar annoncent début 2016 lors d'une conférence de presse qu'ils se produiraient ensemble sur scène dans une série de concerts intitulée « The Kingdom World Tour ». La tournée s'est vendue en quelques minutes dans les grandes villes comme Las Vegas, Orlando, Los Angeles, New York. Pendants les concerts, structurés comme des matchs de boxe, les deux artistes échangeaient des rounds musicaux et les fans votaient dans chaque ville pour leur favori via une application conçue pour l'événement. « Deux rois, un trône », a déclaré le fondateur de Pina Records, Rafael Pina, qui avait une relation bien établie avec les deux artistes et qui a également eu l'idée du concept de la tournée. En parlant de la tournée et de sa rivalité avec Daddy Yankee, Don Omar a déclaré : « Laissez-moi clarifier : je ne suis pas son meilleur ami, et il n'est pas mon meilleur ami, mais nous nous respectons. Ce désir d'être le meilleur est ce qui nous a poussés à être meilleurs ».

En 2017, il, en collaboration avec le chanteur de pop latino Luis Fonsi, sort le single Despacito. Celui-ci devient le premier en langue espagnole à atteindre la position de numéro 1 du Billboard Hot 100 depuis la Macarena en 1996 et connaitra un succès mondial. La vidéo officielle de Despacito sur YouTube avait été vue un milliard de fois le , après seulement 97 jours, devenant ainsi la deuxième vidéo du site à atteindre ce jalon le plus rapidement derrière Hello d'Adele. Son succès a conduit Daddy Yankee à devenir en juin 2017 l'artiste le plus écouté au monde sur le service de streaming Spotify, et premier artiste latin à le faire.

En 2017, il fait un don de 100 000 dollars à la banque alimentaire de Porto Rico après les dégâts causés par l'ouragan Maria[réf. nécessaire].

Depuis , Barrio fino et Barrio fino en directo ont été respectivement les septième et treizième albums latinos les plus vendus aux États-Unis. Au cours de sa carrière, 63 chansons de Daddy Yankee se sont retrouvées dans le classement Hot Latin Songs du magazine Billboard, dont vingt-quatre dans le top-10 et cinq à la première place. Daddy Yankee est le neuvième musicien qui compte le plus de singles sur le Hot Latin Songs. Le classement Billboard Hot 100 compte, lui, dix chansons du musicien.

En 2018, il a sorti ses premiers singles Latin trap avec la chanson Hielo, et sur le single Vuelve sur lequel il a collaboré avec Bad Bunny.

En , il participe au clip de Janet Jackson, Made for Now. La même année, Daddy Yankee reçoit un Icon Award lors des Latin American Music Awards et, en octobre 2018, il reçoit le Trophées des créateurs YouTube pour avoir plus de dix millions d'abonnés sur sa chaine YouTube.

La chanson Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee a été intronisée dans l'édition 2019 du Livre Guinness des records pour avoir réalisé sept jalons, tandis que Daddy Yankee a été reconnu pour trois autres records.

En , il remporte une récompense aux Lo Nuestro 2019 pour l'ensemble de ses œuvres (Lifetime Achievement Award).

Le , le chanteur annonce la sortie d'un remix de son tube Con Calma, en featuring avec la chanteuse américaine Katy Perry. En mai 2019, il participe au remix du single Soltera de Lunay (en).

Le , il présente la Remise du médaillon HR Derby Champ[Quoi ?] à Pete Alonso après la victoire au MLB HR Derby[Quoi ?].

En , il inaugure un musée du reggaeton à Porto Rico, le premier du genre.

En , il collabore avec Nicky Jam, sur le titre Mueveló.

Le , Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par Daddy Yankee, annonce qu’il prendra sa retraite après la sortie de son album «Legendaddy», prévue le 24 mars 2022, et une ultime tournée mondiale en 2022 intitulée «La última vuelta»[7].


Discographie



Albums



Singles



Collaboration



Filmographie



Notes et références


  1. (es) « Yankee cumple 45 y así lo mimó su esposa », sur ADN Cuba (consulté le )
  2. (en) The King of Reggaetón - Sara Corbett, The New York Times, 5 février 2006
  3. (en) Daddy Yankee Unveils Star on Puerto Rico Walk of Fame - AllHipHop, 18 mars 2017
  4. (en) The 2006 TIME 100 - Time
  5. (en) Armando Tinoco, « Daddy Yankee To Launch 3D Video Game 'Trylogy Tower Defense' [VIDEO PREVIEW] », Latin Times, (consulté le ).
  6. (en) Angel Mendez, « Daddy Yankee: a Five guide for gringos », sur Miami New Times.
  7. Charts In France, « Daddy Yankee annonce la fin de sa carrière avec un dernier album et une tournée », Charts In France, (consulté le ).

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[en] Daddy Yankee

Ramón Luis Ayala Rodríguez (born February 3, 1976),[2][4][5] known professionally as Daddy Yankee, is a Puerto Rican rapper, singer, composer, and actor. Known as the "King of Reggaetón" by music critics and fans alike, [6] he is the artist who coined the word reggaeton in 1991 in the mixtape Playero 34 in the song "So persigueme, no te detengas" to describe the new music genre that was emerging from Puerto Rico that synthesized American hip-hop, Hispanic Caribbean music, and Jamaican reggae rhythms with Spanish rapping and singing.[7][8] He is often cited as an influence by other Hispanic R&B/Hip-Hop performers.

[es] Daddy Yankee

Ramón Luis Ayala Rodríguez (San Juan, 3 de febrero de 1976),[8] conocido artísticamente como Daddy Yankee, es un rapero, cantante, compositor, productor discográfico, locutor de radio[9] y empresario puertorriqueño.[10] Es considerado como el «rey del reguetón», tanto por los críticos como por los fanáticos de la música.[11] Daddy Yankee es el artista que acuñó la palabra reguetón en 1991 para describir el nuevo género musical que estaba surgiendo en Puerto Rico y que sintetizaba ritmos de hip hop estadounidense, música caribeña hispana y reggae jamaiquino con rap y canto en español.[8][12] A menudo es citado como una influencia por otros artistas urbanos latinos.
- [fr] Daddy Yankee

[ru] Дэдди Янки

Рамон Луис Айяла Родригес (исп. Raymon Luis Ayala Rodríguez; род. 3 февраля 1977, Сан-Хуан, Пуэрто-Рико)[1], более известный как Дэ́дди Я́нки (англ. Daddy Yankee) — пуэрториканский рэпер, певец и автор песен. Он известен как «Король Реггетона» как музыкальными критиками, так и поклонниками.[2] Дэдди Янки - художник, который придумал слово «реггетон» в 1994 году для описания нового музыкального жанра, появившегося в Пуэрто-Рико, который синтезировал американский хип-хоп, латиноамериканскую карибскую музыку и ямайские ритмы регги с испанским рэпом и пением.[3][4] Также часто упоминается влияние других латиноамериканских urban исполнителей на жанр. В сентябре 2021 года Дэдди Янки подтвердил, что уйдет из музыки после выпуска своих последних треков.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии