music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

David Adedeji Adeleke, connu sous le nom de Davido, né le à Atlanta en Géorgie aux États-Unis, est un chanteur, auteur-compositeur et producteur musical nigériano-américain[1],[2],[3].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Davido
Davido en concert à Reggae Geel, Belgique, 2022
Informations générales
Nom de naissance David Adedeji Adeleke
Naissance (30 ans)
Atlanta, Géorgie
Activité principale Chanteur, Producteur de disque
Genre musical Afropop, Afrobeat
Instruments voix
Années actives Depuis 2010
Labels Sony, RCA, DMW
Site officiel iamdavido.com



Biographie




Etudes et enfance


Davido naît le 21 novembre 1992 à Atlanta en Géorgie. Il est le deuxième fils d'Adedeji et Vero Adeleke. Son père est un magnat des affaires nigérian et sa défunte mère était chargée de cours à l'université[4],[5]. Il a fréquenté la British International School à Lagos. Davido étudie l'administration des affaires à l'Université Oakwood avant de s'installer au Nigéria[6].


Carrière musicale


Omo Baba Olowo (fils de richards en Yoruba) contracté de O.B.O comme le surnomme les intimes, a fait ses débuts dans la musique en tant que membre du groupe KB International. David Adedeji Adeleke commence par s'intéresser à la musique pendant ses études à l'Université Oakwood. Il se procure du matériel de musique et entame la composition de ses premiers instrumentaux [7].

Suite à de mauvaises notes académiques, Davido quitte l'université d'Oakwood pour s'installer à Londres, où il se consacre davantage à sa musique[7]. De retour au Nigéria en 2011, il met de coté sa carrière musicale pour poursuivre ses études à l'Université Babcock[8] . En juillet 2015, Davido obtient un diplôme en musique de Babcock[7].

Davido s'est fait connaître en 2011 avec la sortie de " Dami Duro ", le deuxième extrait de son premier album studio Omo Baba Olowo (2012). L'album contient également six autres singles : Back When, Ekuro, Overseas, All of You, Gbon Gbon et Feel Alright. En 2012, Davido a remporté le Next Rated Award aux Hardies Award. Entre 2013 et 2015, il a sorti les titres populaires Gobe, One of a Kind, Skelewu, Aye, Tchelete (Goodlife) avec Mafikizolo, Naughty avec DJ Arafat, Owo Ni Koko, The Sound et The Money avec Olamide.

En janvier 2016, Davido a annoncé sur Twitter qu'il avait signé un contrat d'enregistrement avec Sony Music. Son annonce a suscité des réactions mitigées[9].Le label a publié un communiqué de presse confirmant la transaction[10]. Quelques mois après avoir signé avec Sony, Davido a fondé le label Davido Music Worldwide (DMW)[11]. Dremo et Mayorkun sont actuellement signés sur le label[12].

En juillet 2016, Davido a signé un contrat d'enregistrement avec RCA Records de Sony. Il a sorti le 5 titres EP Son of Mercy en octobre 2016, soutenu par les singles Gbagbe Oshi, How Long et Coolest Kid in Africa. Le PE propose des apparitions de Simi , Tinashe et Nasty C. Davido a révélé à Pulse Nigeria en avril 2017 qu'il avait renégocié son contrat avec Sony en raison de problèmes de contrôle créatif. Il a publié cinq singles en 2017 après avoir restructuré son contrat, y compris If et Fall. Le premier suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux dans le monde entier, tandis que le second est devenu la chanson pop nigériane la plus longue dans l’histoire du Billboard[Quoi ?][13],[14].


2011–2012 : Omo Baba Olowo


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

2013-2015 : sorties de musique et campagne Africa Rising


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

2017-2018 : BET Awards


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Davido aux Africa Magic Viewers Choice Awards 2014
Davido aux Africa Magic Viewers Choice Awards 2014

Le 30 novembre 2017, Davido a remporté le prix du meilleur acteur africain aux MOBO Awards et est également devenu le premier acteur africain à se produire en direct lors de la remise des prix[15].

Le , Davido est devenu le premier artiste basé en Afrique à recevoir son prix sur la scène principale des BET Awards . Son prix a été présenté par l'acteur hollywoodien Omari Hardwick et l'actrice Tika Sumpter . Dans son discours d'acceptation, il a exhorté les clients et les artistes américains à se rendre en Afrique et à apprécier la nourriture[16].


Discographie



Albums de studio



Singles sélectionnés


Annéé Titre Album
2011 "Back When" (avec Naeto C) Omo Baba Olowo
"Dami Duro"
2012 "Ekuro"
"Overseas" (avec Sina Rambo)
"Gbon Gbon"
"All of You"
"Feel Alright" (avec Ice Prince)
2013 "One of a Kind" Non-album single
"Gobe"
"Skelewu"
2014 "Aye"
"Tchelete (Goodlife)" (avec Mafikizolo)
2015 "Dodo"
"Fans Mi" (featuring Meek Mill)
"Owo Ni Koko"
"The Sound" (featuring Uhuru and DJ Buckz)
"The Money" (avec Olamide)
2016 "Gbagbe Oshi" Son of Mercy
"How Long" (avec Tinashe)
"Coolest Kid in Africa" (featuring Nasty C)
2017 "If" Non-album single
"Fall"
"Pere" (avec Rae Sremmurd et Young Thug)
"Fia"
"Like Dat"
2018 "Flora My Flawa"
"Assurance"
"Nwa Baby"
"Wonder Woman"
2019 "Blow My Mind" (avec Chris Brown)[17]
2020 "FEM" A Better Time

Vie privée


Davido a quatre enfants. Il est fiancé à la chef Chioma Avril Rowland[18], la mère de son troisième enfant, David Ifeanyi Adeleke Jr, décédé par noyade[19].


Décès du fils


Le 31 octobre 2022, le journal d'investigation nigérian Peoples Gazette rapporte le décès de David Ifeanyi Adeleke Jr, le premier fils et troisième enfant de Davido [20]. Il avait trois ans. Ifeanyi s'est noyé dans la piscine privée de la résidence de Banana Island de l'artiste. Huit employés de maison de Davido ont été interpellés et interrogés par la police.  Après enquête, six d'entre eux ont finalement été relâchés car jugés non coupables. Deux employés sont toujours en détention[21],[22],[23].


Filmographie



Notes et références


  1. « Davido| Artist Biography, Music Videos, News, Photos | MTV Base », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « Dami duro for launch today », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Davido | News, Music and Clips | MTV Africa », sur www.mtvbase.com (consulté le )
  4. « Wealthy parents, super star kids — The Punch - Nigeria's Most Widely Read Newspaper », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « A estrela pop nigeriana Davido lança novo álbum, A Better Time, com Nicki Minaj », sur punchng.com,
  6. (en-US) Adeola Adeyemo, « BN Saturday Celebrity Interview: “You Can’t Stop Me!” 2012’s Hottest Star, Davido – The Music, The Fame, The Fans & More! », sur BellaNaija, (consulté le )
  7. (en) « How Davido Became African Pop Music’s Fortunate Son », sur The FADER (consulté le )
  8. (en-US) « Davido graduates from Babcock University », sur Vanguard News, (consulté le )
  9. (en-US) « Mixed reactions greet Davido’s new deal with Sony Music », sur Vanguard News, (consulté le )
  10. « Sony Music Entertainment confirme son accord avec Davido », sur allafrica.com, (consulté le )
  11. (en-US) « End of HKN Music as pop star launches new label, fights with B-Red? », sur www.pulse.ng, (consulté le )
  12. (en-US) « Lola Rae and Dammy Krane are not signed to singer's record label », sur www.pulse.ng, (consulté le )
  13. (en) « Latest Nigerian Entertainment News & Updates », sur Pulse Nigeria (consulté le )
  14. (en) « Davido's 'Fall' Is the Longest-Charting Nigerian Pop Song in Billboard History », sur OkayAfrica, (consulté le )
  15. (en-GB) « MOBO Awards 2017: Wizkid and Davido win big », sur bbc, (consulté le )
  16. Damilola Odutayo for CNN, « 'Come to Africa,' Nigerian star Davido urges as he lands BET award in LA », sur CNN (consulté le )
  17. Anniye Temisola, « Davido, Chris Brown – Blow My Mind (Official Video) », sur CelebritiesBuzzGh, (consulté le )
  18. (en-US) « Chioma Rowland Biography, Davido's Girlfriend, Age, Son, Net Worth, Nationality », (consulté le )
  19. (en-US) 161385360554578, « Who is Davido's fiancée, Chioma? », sur The US Sun, (consulté le )
  20. (en-US) « Eight people in police custody over Davido son Ifeanyi’s death - Peoples Gazette », (consulté le )
  21. AfricaNews, « Nigeria : 8 personnes arrêtées après la mort du fils de Davido », sur Africanews, 2022-11-01cet18:53:18+01:00 (consulté le )
  22. (en) « Le fils de Davido est mort noyé », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  23. « Nigeria : Davido confirme le décès de son fils, 08 personnes arrêtées – Burkina24.com – L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 », sur burkina24.com (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Davido

David Adedeji Adeleke (born 21 November 1992), populary known by stage name as Davido, is a Nigerian-American singer, songwriter and record producer. His music blends traditional African elements with global mainstream pop.[1][2][3]

[es] Davido

David Adedeji Adeleke (Atlanta, Georgia; 21 de noviembre de 1992), conocido por su nombre artístico, Davido, es un cantante, compositor y productor discográfico nigeriano.[1][2] Nació en Atlanta y creció en Lagos, Davido hizo su debut musical como integrante de la agrupación KB International junto a sus primos B-Red y Sina Rambo. Estudió Administración de Empresas en el Oakwood University antes de retirare para hacer ritmos y grabar referencias musicales. Davido saltó a la fama después de publicar «Dami Duro», el segundo sencillo de su álbum debut Omo Baba Olowo en 2012. De este se publicaron seis sencillos adicionales: «Back When», «Ekuro», «Overseas», «All of You», «Gbon Gbon», y «Feel Alright». En el 2012, ganó el Premio Next Rated en The Headies. Entre 2013 y 2015, publicó los exitosos sencillos «Gobe», «One of a Kind», «Skelewu», «Aye», «Tchelete (Goodlife)», «Naughty», «Owo Ni Koko», «The Sound» y «The Money».
- [fr] Davido

[it] Davido

Davido, pseudonimo di David Adedeji Adeleke (Atlanta, 21 novembre 1992), è un cantante e produttore discografico nigeriano con cittadinanza statunitense.[1][2]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии