music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Franko, de son vrai nom Kinguè Franck Junior[1], est un rappeur camerounais né le à Douala[2]. Il commence sa carrière musicale en 2003, mais se fait véritablement connaitre sur la scène internationale à partir de septembre 2015[1] grâce au succès de son titre Coller la petite, single certifié disque d'or en France en 2016.

Franko
Franko en 2016.
Informations générales
Nom de naissance Franck Junior Kinguè
Naissance (34 ans)
Douala, Cameroun
Genre musical Rap, hip-hop
Années actives Depuis 2011
Labels Hors-Jeu Muzik

Biographie


Débuts

Né en 1987 à Akwa, l'un des plus célèbres quartiers de la ville de Douala[1], Franko est un artiste camerounais originaire de la région du Littoral. Il fait ses premiers pas dans la musique en 2003, inspiré par le groupe camerounais Babylone Squad[3]. Il écume alors essentiellement les concerts scolaires jusqu'en 2005 où il sera invité à faire la première partie du groupe Dis l'heure de Ragga[4] à Douala. Il se lance par la suite dans les compétitions de rap et remporte en 2007 la compétition Challenge Vacances dans la catégorie rap, puis en 2010, il remporte le Rap Come Test, la catégorie rap de la compétition Mboa Come Test[4].

Deux ans après l'obtention de son baccalauréat, il décide de se lancer pleinement dans une carrière musicale[1]. Il enchaine alors les grandes scènes entre 2011 et 2014 dans les premières parties d'artistes de renom tels que Sexion d'Assaut, Toofan, Zaho, et les stars nigérianes 2face Idibia et Chidinma[5].

Éducation

Franko est titulaire d'un brevet de technicien supérieur en marketing[6].


Carrière musicale



Début


Franko est révélé au public camerounais à travers son premier single Les Filles d'aujourd'hui[1], titre avec lequel il fait le tour de plusieurs grandes scènes au Cameroun. En 2012, il sort son premier album intitulé C'est le rap que tu veux voir qui lui vaudra d'être nommé dans la catégorie « artiste ou groupe de musique urbaine de l'année »[7] à la dixième édition des Canal 2'Or. Le prix sera remporté par Stanley Enow, pour qui il avait par ailleurs invité ses fans à voter[8].


Coller la Petite


En juillet 2015, Franko sort le titre Coller la petite qui deviendra, en quelques mois seulement, un tube planétaire. La vidéo de la chanson est en date du 30 mars 2016, le clip camerounais le plus regardé sur Youtube avec plus de 40 millions de vues[9]. La chanson Coller la petite bat les records d'audience au Cameroun et en Afrique et est considéré comme le tube africain de l'année[10]. Le titre est classé pendant plusieurs semaines no 1 du Urban Hit sur la chaine de télévision Trace Urban[11].

Entre 2015 et 2017, la chanson coller la petite remporte de nombreux prix au Cameroun et à l'étranger parmi lesquels chanson de l'année et clip populaire de l'année aux Balafon Music Awards , Meilleur artiste d'Afrique Centrale aux Kundé[12], et chanson Populaire de l'année aux Canal 2'Or 2017[13],[14]. Elle est aussi nommée MTV Africa Music Awards en Afrique du Sud[15], Urban Music Awards à Londres[16], Afrimma aux USA[17], WatsUp TV Africa Music Video Awards au Ghana[18] et AFRIMA au Nigéria[19].

En France, le single Coller la petite est vendu à plus de 75 000 exemplaires et cumule plus de 10 000 000 de streams[20], ce qui lui vaut d'être certifié Disque d'Or en France en décembre 2016.

Franko est signé sous le label Sonolive Prod, en coproduction avec le label français Juston Records[21] et en distribution chez Wagram.


Censure


Le 2 novembre 2015, quelques semaines après la sortie de la chanson Coller la petite, un arrêté du préfet du département de la Mifi dans la région de l'Ouest, interdit la vente, la diffusion et la promotion de la chanson dont il juge les paroles obscènes[22]. Cette censure crée un véritable buzz médiatique. L'interdiction est reprise par des médias internationaux importants, ce qui contribue à faire connaitre davantage la chanson et à l'exporter sur le marché international.

Après le Cameroun, la chanson est par la suite interdite de diffusion en République démocratique du Congo[23] et l'État nigérien refuse à Franko un visa d'entrée et annule son concert prévu à Niamey le 13 février 2016[10].


Discographie


Albums
Singles

Tournées


À la suite du succès de son tube Coller la petite, Franko entame le 31 octobre 2015, sa première tournée internationale[24]. Il enchaine des spectacles dans plusieurs pays africains dont la Guinée équatoriale, la Côte d'Ivoire, la Guinée Conakry, le Congo-Brazzaville[25], le Tchad, le Togo. Entre janvier et mars 2016, il se produit sur plusieurs scènes en France, en Belgique et aux Antilles, dont un concert au Zénith de Paris le 27 mars 2016[26]. Franko est le premier artiste camerounais à prester sur la scène des MTV Base en 2016. Il est également invité à faire un show au Gabon lors de la cérémonie d'ouverture de la CAN 2017.


Récompenses et nominations



Notes et références


  1. « « Franko, ton son, c’est la mort ! » », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  2. « Coller la petite de Franko », sur www.africavivre.com (consulté le )
  3. « Franko: C’est le succès que tu veux voir ? », sur http://macopine-online.com/, (consulté le )
  4. « Un nouveau record pour Mister Coller la petite », sur InAbidjan (consulté le )
  5. « Franko prépare une tournée en France », sur musicinafrica.net (consulté le )
  6. « Exclusivité | Franko à cœur ouvert : Succès, Polémiques, Futurs Projets... il nous dit tout ! », sur LWN Magazine (consulté le )
  7. « Canal d'or 10e édition : Voici les nominés », sur http://musicinafrica.net, (consulté le )
  8. « Franko urges fans to vote for Stanley Enow for the Canal 2'Or Awards and not him », sur www.cameroonweb.com (consulté le )
  9. Par Gaëlle Onana, « "Coller la petite", un tube 2.0 », sur Forbes Afrique magazine (consulté le ).
  10. « Niger : le concert de Franko annulé à Niamey pour des raisons morales, selon la production - JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  11. « Cameroun : « Coller la petite » de Franko, haro sur l’enjaillement ! - JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
  12. Yves Martial, « Franko élu KUNDE du meilleur artiste d’Afrique central au Burkina-Faso », Le Bled Parle | Actualité au Cameroun info Cameroun et tendances, (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Cameroun - Canal 2’Or 2017 : Chantal Biya félicite les artistes - CAMERPOST », sur www.camerpost.com (consulté le ).
  14. « Canal 2’Or acte 11: Voici la liste des vainqueurs de l’édition 2017, avec «Coller la petite» de Franko comme chanson de l’année », sur www.cameroon-info.net (consulté le ).
  15. (en-US) « Here’s the Full List of Nominees at the 2016 MTV Africa Music Awards in Johannesburg », OkayAfrica, (lire en ligne).
  16. (en-GB) « Nominations for the 14th annual Urban Music Awards 2016 are announced.. – Urban Music Awards », sur www.urbanmusicawards.co (consulté le ).
  17. « Les neuf artistes 237 nommés aux AFRIMMA 2016 », Mboa Urban, (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) « Checkout nominees for Watsup Tv Africa Music Video Awards », sur www.ghanaweb.com (consulté le ).
  19. (en-GB) Iyere Ikhide, « All Africa Music Awards (AFRIMA) - AU, AFRIMA release full nominees list », sur www.afrima.org (consulté le ).
  20. « Franko disque d'or en France grâce à "Coller la petite" - Life Magazine », Life Magazine, (lire en ligne, consulté le ).
  21. « FRANKO - Wagram label », sur Wagram label (consulté le ).
  22. « Cameroun : Le Titre « Coller la petite » de Franko jugé obscène et interdit par un préfet », sur www.burkina24.org, (consulté le )
  23. « Les Chansons Ekoti té et Coller la petite,interdites de diffusion en RDC - Lolaka ya congo », sur Lolaka ya congo (consulté le )
  24. « Franko débute sa tournée internationale – African Moove », sur www.africanmoove.com (consulté le )
  25. « CAMEROUN :: Musique : Franko fait le tour du monde », sur www.camer.be, (consulté le )
  26. « Wand’Event : Franko en concert au Zénith de Paris le 27 mars 2016 », sur Je Wanda Magazine (consulté le )



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии