music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Fred Fortin (né Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron le à Dolbeau-Mistassini) est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste québécois.

Fred Fortin
Fred Fortin aux FrancoFolies de Montréal le 19 juin 2010.
Informations générales
Surnom Freddie Fourteen
Vieux Brochet
Nom de naissance Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron
Naissance (51 ans)
Dolbeau-Mistassini,Canada
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rock indépendant, folk rock, garage rock
Instruments Basse, batterie, guitare, harmonica
Années actives Depuis 1996
Labels C4, Grosse Boîte, La Tribu

Biographie


Fred Fortin grandit à Saint-Prime, dans la région du Lac-Saint-Jean. En 1991, il complète un DEC en musique du Cégep de Saint-Laurent. Il est découvert au milieu des années 1990 par le chanteur des Colocs, André Fortin (aucun lien de parenté).

À l'été 1996, Fred Fortin commence l'enregistrement de son premier album, Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron, dans un chalet du Lac-Etchemin. Quelques chansons font une timide percée à la radio (Portrait d'un OVNI, Moisi moé'ssi) mais l'ensemble est jugé trop éclaté pour les radios commerciales[réf. souhaitée]. S'ensuit une série d'albums et de projets parallèles qui assureront à Fred Fortin, près d'une dizaine d'années plus tard, une reconnaissance critique et un succès d'estime considérable, particulièrement pour son disque Planter le décor, paru en 2004.

En 1998, Fortin se retire au Lac-Saint-Jean et lance le projet Gros Mené en compagnie du guitariste René Lussier. Gros Mené ne présentera qu'un seul spectacle dans cette région avant que Fortin n'entre en studio, dans un chalet de Saint-Félicien, mais plutôt avec Olivier Langevin comme guitariste. L'enregistrement du premier disque de Gros Mené marque le début de la collaboration entre ces deux musiciens. Outre Langevin, on retrouve dans Gros Mené l'ancien batteur des Colocs, Michel Dufour, et Pierre Bouchard, également batteur, mais qui ne jouera de son instrument que sur moins de la moitié des pièces du disque[1]. Néanmoins, ce dernier donne son nom à l'album, intitulé Tue ce drum Pierre Bouchard, qui parait le [2] et qui devient le premier enregistrement du nouveau label indépendant La Tribu.

Parmi les autres projets de Fred Fortin, on compte Galaxie, anciennement Galaxie 500. Galaxie est un projet piloté par Olivier Langevin et dont Fred Fortin est membre. Il a d'abord été guitariste, ensuite batteur puis plus récemment bassiste.

Il a aussi contribué à ramener à l'avant-plan le chanteur Réal V. Benoit[réf. souhaitée], disparu de la scène pendant 25 ans.

En 2006, il devient batteur des Breastfeeders.

À l'automne 2008, il réalise l'album Trois petits tours de Thomas Fersen. Lors de la tournée, il a tenu la basse et chanté dans le groupe de Thomas Fersen lors des concerts aux Folies Bergère (28 novembre 2008). Il est également possible que Fortin se produise en formule homme-orchestre lors des premières parties de la tournée. Le groupe de Thomas compte également dans ses rangs le batteur québécois Justin Allard (Les Colocs, Stefie Shock, Dumas), qui joue aussi sur Trois petits tours[3].

En 2011, le metteur en scène et comédien Antoine Laprise lui consacre un documentaire, La Bête volumineuse[4].


Discographie



Albums solo



Avec Gros Mené



Avec Galaxie



Autres réalisations



Récompenses



Notes et références


  1. GROS MENÉ Tue ce drum Pierre Bouchard, Louis Filiatrault, . Consulté le .
  2. Ascendant Poisson, Nicolas Tittley, Voir, . Consulté le .
  3. Fred Fortin repousse la sortie de son album, Olivier Robillard-Laveaux, Voir, . Consulté le
  4. « À voir à la télévision le jeudi 23 juin - Le vieux brochet du lac à l'Ours : entre le juste, le touchant et le cabotinage », sur Le Devoir (consulté le ).
  5. Fred Fortin travaille avec Thomas Fersen, Olivier Robillard-Laveaux, Voir, . Consulté le .
  6. «Bowler Blues» sur Bandcamp.
  7. « http://www.adisq.com/even-gala/2013/nomin-artis-alternatif.html »

Liens externes



На других языках


[en] Fred Fortin

Fred Fortin (born Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron on 5 May 1971 in Dolbeau-Mistassini, Quebec)[1][2] is a Canadian rock singer-songwriter. Formerly associated with the bands Galaxie, Gros Mené and Les Breastfeeders, he has also released several solo albums. His 2009 album Plastrer la lune was a longlisted nominee for the 2010 Polaris Music Prize.[3][4]
- [fr] Fred Fortin



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии