music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Fredy Massamba, né le à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), est un auteur-compositeur-interprète congolais. Il s'illustre dans la soul, le hip-hop, le funk ainsi que dans les polyphonies africaines.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article doit être recyclé ().

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Fredy Massamba
Naissance (50 ans)
Pointe-Noire, République du Congo
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Soul
Hip-hop
Funk
Polyphonies africaines
Instruments Percussions
Labels Skinfama

Biographie


Fredy Massamba est né de parents congolais. C’est en écoutant la radio qu’il découvre la rumba congolaise dès son plus jeune âge. De son père lui vient son amour pour la musique. Sa maman chantait dans une chorale grégorienne. À l’âge de 14 ans, il intègre la chorale où il commence à chanter et à jouer des percussions. En 1991, il intègre les Tambours de Brazza et commence une tournée mondiale. En 1997, il est contraint de quitter son pays à cause de la guerre qui éclata au Congo.


Parcours


Déjà connu comme un des membres fondateurs des Tambours de Brazza et pour ses collaborations avec des artistes comme Zap Mama, Didier Awadi ou Manou Gallo, Fredy Massamba s'est imposé sur la scène musicale avec Ethnophony, un premier album en solo aux Kora Awards 2012 à Abidjan[1], dans la catégorie Meilleur artiste masculin Afrique centrale[1].

Après une tournée internationale, il revient avec un nouveau projet Makasi, qui signifie la force en lingala. Un disque produit par Fred Hirschy, qui était déjà de la partie pour son précédent opus et mixé à New York par Russell Elevado (en) (D'Angelo, Jay-Z, The Roots, Erykah Badu...) qui y apporte une touche afro-américaine. On y retrouve la participation d’artistes d'Afrique et d'Amérique tels que Tumi Molekane (Afrique du Sud), Muthoni The Drummer Queen (Kenya) et Chip-Fu (États-Unis).


Tournées



Vidéographie



Références


  1. « Exclusivité : Voici la liste des nominés pour les Kora 2012 », sur Abidjan.net (consulté le ).
  2. « RAY LEMA & FREDY MASSAMBA DUO » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии