George Wassouf naît le [1] à Kafroun en Syrie, dans une famille chrétienne[2]. Il s’installe au Liban avec sa famille[3].
Surnommé « Sultan atarab » («Sultan de la musique tarab»), il commence sa carrière à l'âge de 6 ans dans les fêtes de mariage où il chante les chansons classiques de Oum Kaltoum et Warda[4]. Il devient célèbre au Liban après avoir participé à l’émission Studio El Fan[3].
Star majeure dans le monde arabe, on lui doit plus de 30 albums[5]. Sa musique mêle orchestration classique et arrangements modernes[2].
Arrêté en 2008 à Stockholm pour possession de drogue, il passe trois jours en prison, ce qui le contraint d'annuler son concert[6]: «j'ai été piégé et maintenant j'ai été libéré», déclare-t-il par l'intermédiaire d'un traducteur. «Je vais attendre mon procès pour prouver mon innocence.»[5].
Il se produit au Maroc en 2009 à Rabat devant 35 000 spectateurs dans le cadre du festival Mawazine[4]. Il chante l'année suivante en Algérie, d'abord à Sétif puis à Alger[7].
En 2011, souffrant d’hypertension, il est transféré de l'hôpital Chami de Damas à celui de l'Université américaine de Beyrouth à la suite d'une attaque cérébrale qui lui fait perdre conscience[4].
En 2017 il revient sur scène en Égypte après une interruption de 15 ans[8]. En 2019 il se produit pour la première fois au Kurdistan en Irak[9].
Famille
George Wassouf épouse sa première femme libanaise, Shalimar, à l'âge de 21 ans. Ils ont trois enfants: Hatem Wassouf, George Jr. Wassouf, Wadie Wassouf. Le couple se sépare après 28 ans de mariage en 2009[10].
Il est ensuite marié à la championne de rallye du Qatar Nada Zeidan(en). Leur fille, Oyoon, naît en [11].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии