music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Green Montana est un rappeur belge, né le à Verviers. Actif depuis 2015, il gagne en visibilité lorsque le rappeur Booba le signe sur son label 92i Records en 2019.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article présente des problèmes à corriger (liste).

Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.

  • Il ne cite pas suffisamment ses sources. Vous pouvez indiquer les passages à sourcer avec {{référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}}, et inclure les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Marqué depuis avril 2022)
  • Son texte doit être wikifié : il ne correspond pas à la mise en forme Wikipédia (style, typographie, liens internes, liens entre les wikis, etc.). (Marqué depuis janvier 2021)
  • Son ton est trop promotionnel ou publicitaire, voire hagiographique. Le texte doit adopter un ton neutre et encyclopédique. (Marqué depuis janvier 2021)
  • Il n’est pas rédigé dans un style encyclopédique. (Marqué depuis janvier 2021)
Green Montana
Naissance (29 ans)
Verviers, Wallonie
( Belgique)
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, house music, Mumble rap, Drill
Instruments Voix
Années actives Depuis 2015
Labels 92i Records
Influences Booba, Mafia K'1 fry, Daft Punk, Beatles, Rolling Stone, YNW Melly, Drake, Young Thug, Travis Scott[réf. nécessaire]

Biographie


Originaire de Verviers, en Belgique, Green Montana entre dans le Montana Squad. Avec ce groupe, ils sortent un projet, sans grand succès (500 téléchargements). Cependant, il arrive aux oreilles d’un rappeur nommé Isha. Celui-ci repère Green Montana via un morceau sur lequel il avait posé avec un autre membre de son groupe. Voulant prendre contact avec lui, Isha propose alors de le produire. La sortie de l’album d’Isha La Vie augmente en 2017 lui permet de mieux connaitre le milieu du rap. Green Montana déclarera être très reconnaissant envers tout le travail d’Isha[1].

L'origine de son nom : « Montana » est une référence à son ancien groupe. Le préfixe « Green » vient, quant à lui, de son attrait à la consommation de cannabis.

C’est avec les singles à deux titres Bleu Nuit et Orange Métallique (parus en 2018) que l’artiste belge fait ses débuts dans le rap. Le titre “Amsterdam” dans Orange Métallique est d’ailleurs le premier succès du rappeur[2],[3].

Il gagne en visibilité en France premièrement grâce au programme Deezer La relève mais surtout grâce à sa signature chez 92i Records en avril 2019, le label de Booba . Cette signature est un tournant dans la carrière de Green Montana et lui permet d’entrer encore plus dans le milieu du rap francophone. Le sort son première album intitulé Alaska. Il comporte 16 titres dont un featuring avec Booba[4],[5].

6 mois plus tard, le est dévoilé un EP du nom de Melancholia 999. Ce projet se veut très ensoleillé et lumineux contrairement à l’opus précédent, il comporte 9 titres dont un featuring avec SDM[6].

Puis le sort son deuxième album studio Nostalgia+ qui contient 18 pistes dont une nouvelle collaboration avec SDM et une autre avec Guy2Bezbar[7],[8].


Sa musique


Ses thèmes abordés sont assez communs dans le rap français, avec des sujets comme l'argent, la drogue, la vie de tous les jours ou les femmes (en général). Néanmoins, sa musique se caractérise surtout par une recherche profonde de mélodies (plus couramment appelées « top-lines »). L’ambiance de sa musique est souvent froide (idée que l’on retrouve souvent dans les titres de ses morceaux ou projets comme Alaska ou Bleu nuit) mais il est pourvu aussi de morceaux plus chauds, comme "Amsterdam"[9],[10].


Rapport à son art


Niveau création artistique, Green Montana est très impliqué dans la direction de ses clips, mais reste ouvert aux idées de ses réalisateurs avec par exemple le clip du titre Sale tchoin réalisé par Fred de Pontcharra. Il privilégie également des morceaux courts, à l’image de ses goûts musicaux et d’une époque où la musique en streaming se consomme à grande vitesse[11],[12].

Il apprécie beaucoup Dany Synthé, et aimerait collaborer avec plusieurs producteurs comme London on da Track[12].


Famille et public


Il est très proche de sa famille (ce qui est le plus important pour lui), mais reste très pudique avec eux, au sujet de sa musique.

Cette dernière n’est pas forcément évidente, abordable pour le grand public. Cependant, elle crée une relation de proximité très forte avec le sien (idée que l’on retrouve chez beaucoup d'artistes en 2020, comme Laylow ou Freeze Corleone)[12].


Influences


Il est influencé par de nombreux domaines dans la musique : avec des influences pop rock, légèrement électro, comme nous le montre son goût pour la guitare (dont il est tatoué) et le piano en écoutant beaucoup : les Daft Punk, les Beatles et les Rolling Stone. Il a des influences dans la variété française, grâce à sa famille notamment.

Il a aussi des influences, en dehors de la musique, comme la pop culture par exemple, avec des influences manga, comme le montrent ses tatouages ou ses textes (de Dragon Ball Z, de One Piece, mais aussi de Rick et Morty)[11],[12].


Discographie



Albums Studio



EP's



Singles



Collaborations



Notes et références


  1. « Qui es-tu : Green Montana, grand espoir du rap game signé sur le label de Booba », sur Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes (consulté le )
  2. « Green Montana, de la Belgique au 92i », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  3. « GREEN MONTANA : "Alaska", son feat avec Booba, Isha, sa signature... » (consulté le )
  4. « Green Montana jette un froid polaire sur le rap francophone », sur Les Inrocks (consulté le )
  5. « Green Montana : son premier album "Alaska" est enfin disponible », sur Mouv (consulté le )
  6. Samuel Delwasse, « Green Montana: «J’ai une vision où, si je passe, je peux changer le monde» », sur Interlude, (consulté le )
  7. « Green Montana envoie la tracklist de son album », sur Mouv (consulté le )
  8. « Green Montana : le protégé de Booba nous présente "NOSTALGIA+" », sur Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération, (consulté le )
  9. « ALASKA - Green Montana | la critique de Goûte Mes Disques », sur Goûte Mes Disques (consulté le )
  10. « Green Montana, un marathon vers la lumière | INTERVIEW » (consulté le )
  11. « Green Montana : nouvelle pépite du rap francophone » (consulté le )
  12. « Green Montana, l'interview par Mehdi Maïzi - Le Code » (consulté le )

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии