music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Grégoire Boissenot, né le à Senlis (Oise), est un auteur-compositeur-interprète français révélé grâce au site internet My Major Company.

Grégoire Boissenot
Grégoire à la cérémonie des NRJ Music Awards 2014.
Informations générales
Nom de naissance Grégoire Boissenot
Naissance (43 ans)
Senlis, Oise, France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Conseiller municipal de la ville de Senlis
Genre musical Pop, variété française, électro
Instruments voix, piano, guitare
Années actives depuis 2008
Labels My Major Company
Play Two

Son premier album Toi + moi comporte 12 titres dont quatre ont fait l'objet de singles (Toi + moi, Rue des Étoiles, Ta main, Nuages). Avec plus d'un million d'exemplaires écoulés[1], il devient disque de diamant[2] et remporte la première place des ventes d'albums en France pour l'année 2009.


Biographie



Famille et origines


À l'âge de 8 ans, son frère aîné l'initie au piano, avec des morceaux tels que Let It Be, Imagine ou Your Song.

Il est le quatrième d'une fratrie de quatre garçons dont l'aîné décède accidentellement à 33 ans le et le troisième se suicide à 32 ans le .

Grégoire est titulaire d'une licence en langues étrangères appliquées (LEA) anglais et allemand. Il fit ses études à Senlis au lycée Saint-Vincent.


Carrière musicale


Grégoire s'inscrit sur le site My Major Company le et atteint le les 70 000 euros alors requis pour la production de son album. Il devient ainsi le premier artiste produit par le public en France grâce à ses 347 producteurs, dont les contributions s'élèvent de 10  (mise minimale) à 6 020 .

Son premier single Toi + moi sort au début de l'été 2008. Le clip met en scène l'artiste avec une soixantaine de ses producteurs[3]. L'album Toi + moi sort le et restera plus de deux ans dans le Top 30 des meilleures ventes d'albums[4]. Après avoir suivi tout l'avancement de l'album, ses producteurs ont perçu des gains sur les ventes de Toi + Moi. L'opus s'étant écoulé à plus de 1 200 000 exemplaires, leur rémunération a atteint près de 20 fois leur mise initiale[5],[6]. Le deuxième single, Rue des étoiles, commence à être diffusé en , suivi de Ta main (dédié à ses deux frères décédés) et Nuages, dont le clip retrace la tournée « Vous + moi » du chanteur. Un titre présent dans cet album est adressé à ses producteurs.

Son second album, Le Même Soleil, également produit par My Major Company, sort le , écoulé à 250 000 exemplaires[7], couplé au lancement du single Danse. Soleil, une hymne d'égalité, en sera le deuxième extrait.

Grégoire en concert le 14 juillet 2011.
Grégoire en concert le .

En , Grégoire interprète la chanson Je commence à comprendre pour la bande originale du film Titeuf. Toujours en 2011, il chante La Promesse, en duo avec Jean-Jacques Goldman, extraite elle aussi de son album Le même soleil.

En 2012, il compose et coécrit la chanson Encore un autre hiver avec Jean-Jacques Goldman pour Les Enfoirés.

En , il compose et dirige l'album Thérèse, Vivre d'Amour, disque de platine vendu à plus de 150 000 exemplaires, une mise en musique des poèmes de sainte Thérèse de Lisieux interprété par Grégory Turpin et personnalités dont Natasha St-Pier qui porte le projet. Il participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant[8].

Le , sort son 3e album Les roses de mon silence, lui aussi disque de platine avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Il est composé de 17 titres dont Si tu me voyais, Coup du sort, et Dis-moi. L'album est plus intime et varié que les précédents. Un des titres présents sur cet album, Capricieuse, était écrit pour une chanteuse, mais Grégoire a préféré le chanter lui même, trouvant peut-être que cela donnerait un album plus différent que les premiers.

Le , sort un album hommage à Jean Ferrat, Des airs de liberté, sur lequel Grégoire interprète Tu aurais pu vivre. Le , sort Poésies de notre enfance, son 4e album, où Grégoire met en musique les poésies de Jean de La Fontaine, Robert Desnos, Luc Bérimont, Philippe Soupault, Maurice Carême, Véronique Colombé, Pierre Ruaud, Carl Norac, Émile Verhaeren et Théodore de Banville. Le premier single a pour titre Les points sur les i.

En 2017, il compose et coécrit C'est juste une petite chanson avec MC Solaar pour Les Enfoirés. Le , sort son cinquième album, À écouter d'urgence, porté par les titres C'est quand ?, Mes enfants, Si tu m'emmènes et Une lettre.

En 2018, Grégoire est choisi pour composer la comédie musicale Bernadette de Lourdes écrite par Lionel Florence et Patrice Guirao, inspirée de la vie de Bernadette Soubirous. Le , il sort un double album ,Expériences, uniquement en digital (un album avec 10 chansons électro et un album avec 8 chansons piano-voix).

Le sort l'EP de l'artiste Mary, Beginning, avec 5 titres en anglais écrits et composés par Grégoire, dont le titre Time.

Le sort l'album de la comédie musicale Bernadette de Lourdes, dont Grégoire est le compositeur. Le spectacle se jouera uniquement à Lourdes à compter du .

Le 22 mars 2020, Grégoire publie, à l'occasion du confinement causé par le coronavirus Covid-19, une nouvelle chanson, Dans quelque temps ça ira mieux (Lalala), et sort un clip fait d'images des fans le 27 mars. Quelques semaines plus tard, toujours durant le confinement, sort une autre chanson du nom de Profs destinée aux enseignants.

Le 28 janvier 2022 Grégoire est de retour avec un nouvel album Live au studio 1719 qui reprend 12 titres publiés sur sa chaîne YouTube pendant plusieurs semaines (playlist live au studio 1719). Sur cet album on retrouve, des reprises d'anciennes chansons et 4 inédites. Pour ce retour Grégoire annonce également un concert le à Hem près de Lille.


Engagement


Grégoire est candidat à Senlis (Oise) aux élections municipales de 2014 sur la liste de Pascale Loiseleur (divers droite), maire sortante[9]. Il s'est volontairement placé en position non éligible (28e sur 33).

Il devient finalement conseiller municipal de la ville de Senlis à la suite de la démission d'un conseiller (Martin Battaglia) en 2017 et siège à son premier conseil municipal le [10].


Vie privée


Grégoire se marie le avec Éléonore de Galard. Ils ont eu deux enfants ensemble : Paul né le , et Léopoldine née le .


Discographie



Albums studio



Singles



Récompenses et nominations



NRJ Music Awards


Année Travail nommé Récompense Résultat
2009 Grégoire Révélation française de l'année Nomination
2010 Grégoire Artiste masculin francophone Nomination
2010 Toi+Moi Album français de l'année Nomination
2011 Grégoire Artiste masculin francophone Nomination
2011 Danse Chanson Francophone Nomination

Victoires de la musique


Année Travail nommé Récompense Résultat
2010 Grégoire Groupe ou artiste révélation du public de l'année Nomination

Autres


Année Travail nommé Récompense Résultat
2009 Grégoire Talent France Bleu Lauréat
2010 Toi + Moi Disque de diamant Lauréat

Hommages


Le , au Salon du Timbre au Parc Floral de Vincennes, Grégoire a obtenu le trophée Marianne.

L'astéroïde (224027) Grégoire, découverte par Michel Ory, lui rend hommage.


Principaux concerts et émissions


Grégoire aux Grosses Têtes le 7 octobre 2014.
Grégoire aux Grosses Têtes le 7 octobre 2014.
2009

Grégoire fait la première partie des concerts de Johnny Hallyday au Stade de France.

Après une tournée de concerts à guichets fermés dans toute la France, Grégoire assure deux concerts à l'Olympia en février 2010 auxquels il invite tous ses internautes-producteurs. Grégoire participe régulièrement aux concerts et émissions organisés pour des causes caritatives.

2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017

Notes et références


  1. Toi + moi s'écoule à plus de 1 million d'exemplaires, mymajorcompany, 18 janvier 2014.
  2. Toi + moi est disque de diamant, mymajorcompany, 18 janvier 2014.
  3. Grégoire - Toi + Moi (My Major Company), Youtube, 8 juin 2008.
  4. http://lescharts.com/showitem.asp?interpret=Gr%E9goire&titel=Toi+%2B+moi&cat=a.
  5. Lionel Lévy, Le nouveau filon des placements en ligne, Capital, 3 novembre 2010.
  6. Julien Bordier, Le jackpot Grégoire, L'Express, 22 septembre 2009.
  7. Chérie FM.
  8. « Les voix de l'enfant », sur mymajorcompany.com (consulté le ).
  9. « Grégoire candidat aux municipales dans l'Oise », sur Le Huffington Post (consulté le ).
  10. Senlis : premier conseil municipal mouvementé pour le chanteur Grégoire.
  11. « Vis Tes Rêves », sur LaToileScoute (consulté le ).

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Grégoire (Sänger)

Grégoire (* 3. April 1979 in Senlis; eigentlich Grégoire Boissenot) ist ein französischer Popsänger und -komponist.

[en] Grégoire (musician)

Grégoire (born Grégoire Boissenot[1] on 3 April 1979[2] in Senlis, France) is a French singer-songwriter and composer. He has released three albums to date and has had a number of successful singles in France, Belgium and Switzerland.

[es] Grégoire

Grégoire es un actor-compositor-intérprete Francés nacido el 3 de abril de 1979[1] en Senlis, revelado gracias al sitio de internet My Major Company.
- [fr] Grégoire (chanteur)

[ru] Грегуар (музыкант)

Грегуа́р (фр. Grégoire, настоящее имя Грегуа́р Буассно́ (фр. Grégoire Boissenot); родился 3 апреля 1979[1], Санлис, Франция) — французский композитор, автор и исполнитель песен. Он выпустил несколько альбомов и имеет ряд успешных синглов во Франции, Бельгии и Швейцарии.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии