Guillaume Grand, né le à Bergerac (Dordogne), est un chanteur et compositeur français, principalement connu pour son tube Toi et moi en 2010[1].
Le , il publie son deuxième album Il paraît, dont est extrait Je sais...[4].
Le 11 mars 2022 sort son troisième album chez Universal Music (Polydor) [Des]espoirs, porté par le single Viens ma belle.
Production : André Valloir Lemergence Productions,
Production déléguée : Sylvie SAVIO (Haracom).
Ingénieur son : Nicolas Jobet (R. Alagna, N.Dessaye)
Son style très personnel se situe entre folk et chanson française rock. Sa voix forte et profonde est au service de textes souvent noirs et désabusés mais empreints d'espoirs déchirants[5].
Après 2 albums qui honoraient plutôt une certaine noirceur, Guillaume Grand vient de dévoiler “[Des]Espoirs” où une petite lumière brille ici et là. Ses nouvelles chansons sont propices au rapprochement des corps. Les rythmes peuvent s’emballer, la valse est régulièrement convoquée. Il y a les océans, la liberté, le vent qui emmène, l’amour qui ne veut pas rendre les armes, on danse ici, on expulse, on avance, on respire.
Certaines chansons, il les travaille au corps depuis plusieurs années. Sa voix est à la fois cassée et de velours, force et fragilité mêlées. La musique de Guillaume est heureusement paradoxale parce qu’elle ne triche pas. Dualité salvatrice. Elle est comme l’existence, faite de surprises, de montagnes russes émotionnelles, elle passe du rire aux larmes, de la mélancolie à l’ivresse sans crier gare et c’est peut-être cela qui offre à ses chansons cette touche de liberté totale.
A noter que Guillaume Grand travaille sur son premier roman, à paraître chez Plon. Une histoire où il rencontre la vie, incarnée par une femme. Sa prose, comme sa musique, jongle entre humour
Beautés et gouffres. Et c’est saisissant. Eric Bastien La scène Musicale.
-/-/-/
Le troisième album de Guillaume Grand, s’intitule “(Des) Espoirs”. Il y a bien un espace entre les deux mots. Il y a aussi bien sûr la volonté de jouer avec ces mots. Ce titre résume à lui seul tout l’univers de Guillaume. Il est un funambule des émotions.
Guillaume est un pirate d’aujourd’hui, un chanteur qui écume les bars de marins, un homme qui regarde l’horizon comme on regarde son avenir. Il chante pour les Hommes qui passent, pour les vies aux mille couleurs. Son disque est enivrant, il sait tourbillonner, déchirer le voile d’une réalité souvent douloureuse pour s’élever, pour s’accorder quelques minutes loin des soucis. C’est un navire qui tangue, qui n’a pas peur d’affronter les tempêtes de l’âme.
C’est un disque qui vient de loin, du fond de son cœur et de ses entrailles. Certaines chansons, il les travaille au corps depuis plusieurs années. Sa voix est à la fois cassée et de velours, force et fragilité mêlées. La musique de Guillaume est heureusement paradoxale parce qu’elle ne triche pas. Dualité salvatrice. Elle est comme l’existence, faite de surprises, de montagnes russes émotionnelles, elle passe du rire aux larmes, de la mélancolie à l’ivresse sans crier gare et c’est peut-être cela qui offre à ses chansons cette touche de liberté totale. “Ça va et ça va pas” dit-il, un sourire en coin au moment de décrire l’atmosphère de ses compositions. C’est exactement ça. Sa musique lui ressemble, intensément, simplement. Elle ne triche pas, oui.
“Viens Ma Belle” à la basse ronde et funk. Le bal est ouvert et les accords majeurs. Il est temps de faire la fête, de s’oublier, sans calcul et pour le meilleur. Imparable. “Au Vent”, plus onirique, s’écoute les yeux fermés. C’est un enfant qui, en regardant les nuages, s’invente des mondes. Qui n’a pas forcément besoin d’avoir pour être. Sur “Comme Un Goût”, Guillaume plonge dans la peau d’une femme, pour mieux la comprendre. Pour qu’elle ne disparaisse pas. Et enfin, “Mes Yeux Ne Font Pas Semblant”, ultime chanson du disque, -et qui aurait aussi fait un très beau titre pour cet album insoumis-, et où Guillaume, malgré la bêtise, les tares de l’humanité, recherche encore la lumière chez les autres. La guitare, quand elle s’électrise, gronde comme un orage bienvenu.
Tournée à partir d'Octobre 2022.