Hibari Misora(美空ひばり, Misora Hibari?), de son vrai nom Kazue Katō (加藤 和枝, Katō Kazue?)[1], née le et morte le , est une chanteuse et actrice japonaise. Au cours de sa carrière, elle enregistre plus de 1200 chansons, vend 68 millions de disques[2] et joue dans 166 films[3].
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(janvier 2018).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
En 1946, à l'âge de 8 ans, elle se présente à un concours de chant organisée par la radio publique NHK, en interprétant un titre qui deviendra un tube de l'après-guerre (ringo no uta). Elle ne parvient toutefois pas à l'emporter, le jury lui reprochant "elle est douée, mais on ne dirait pas un enfant" ou encore "elle manque de classicisme". Au printemps 1947, après un autre concours organisé à Yokohama, elle interprète a cappella devant un des membres du jury, le compositeur Masao Koga, un de ses principaux titres (悲しき竹笛). Koga, ému par cette prestation, encourage vivement la jeune fille à poursuivre ses efforts.
La même année, Hibari rejoint une troupe locale et entame des tournées. Le , elle est la seule survivante d'un accident d'autocar. Son père, traumatisé, lui enjoint de mettre un terme à la chanson, ce à quoi elle s'oppose farouchement.
En , à l'âge de 11 ans, elle se fait à nouveau repérer par une autre personnalité: Haruhisa Kawada, chanteur et acteur de vaudeville. Ce dernier lui voit des similarités avec une autre chanteuse star de l'époque, Shizuko Kasagi, connue comme la «reine du boogie-woogie», et accepte de jouer en commun avec "Baby Kasagi". Cette coopération ouvre de nouvelles portes à la jeune chanteuse, qui signe en septembre un contrat permanent avec le théâtre international de Yokohama. Elle bénéficie de l'accompagnement de son premier manager, Tsūjin Fukushima. C'est d'ailleurs à partir de cette époque qu'elle acquiert son nom définitif de scène: Hibari Misora.
En , elle obtient un rôle dans un film de la Shōchiku, dont elle interprète le titre principal. Cette chanson lui ouvre droit à une coopération avec la maison de disque Colombia, à l'âge de 12 ans. La même année, un deuxième film de la Shōchiku et son titre éponyme offrent à Hibari une notoriété nationale. Avec 450 000 ventes de disques, ce titre est alors la plus grosse vente de l'histoire. En 1950, le film Tokyo Kid et son titre éponyme, qu'elle interprète conjointement avec Haruhisa Kawada, sont un nouveau succès. En 1952, elle bat un nouveau record des ventes avec 700 000 disques.
Au cours des années 1980, Hibari Misora a souffert de graves problèmes de santé liés à une hépatite et à des consommations excessives et répétées d'alcool. Sa mort et ses funérailles ont été un événement marquant au Japon.
Postérité
Après sa mort, les ventes de disques se sont encore amplifiées et les chanteurs ou groupes de chanteurs rendant hommage à cette artiste se sont multipliés en Asie comme aux États-Unis. Le nom d'Hibari Misora continue aujourd'hui de faire l'objet au Japon d'une grande vénération. Un musée lui étant consacré est ouvert en 1994, le Hibari Misora Museum, à Arashiyama, Kyoto. Elle apparait même brièvement dans le film Princess Raccoon en 2005 grâce à des effets spéciaux.
En , pour célébrer le 30e anniversaire de la mort de Hibari Misora, Yamaha, en coopération avec NHK, utilise sa technologie de voix synthétique Vocaloid:AI pour recréer la voix de la chanteuse artificiellement et lui faire interpréter une toute nouvelle chanson, Are kara. Cette technologie utilise du deep learning permettant d'analyser les caractéristiques du chant d'une personne, telles que le ton et les expressions, au travers d'enregistrements existants[4].
Discographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
quelques chansons notables:
Kappa Boogie Woogie (河童ブギウギ (?), 1949)
Kanashiki Kuchibue (悲しき口笛 (?), 1949)
Tokyo Kiddo (東京キッド (?), 1950)
Omatsuri Mambo (お祭りマンボ (?), 1952)
Ringo Oiwake (リンゴ追分 (?), 1952)
Minatomachi 13-banchi (港町十三番地 (?), 1957)
Yawara (柔 (?), 1964)
Kanashii Sake (悲しい酒 (?), 1966)
Makkana Taiyo (真赤な太陽 (?), 1967)
Aisansan (愛燦燦(あいさんさん (?)), 1986)
Midaregami (みだれ髪 (?), 1987)
Kawa no nagare no yō ni (川の流れのように (?), 1989)
Are kara (あれから, 2019)
Filmographie sélective
Scène du film Kanashiki kuchibue (1949).Hibari Misora et Takako Irie dans Aozora tenshi (1950).Affiche de Janken musume (1955).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии