Howard Victor Carpendale (né le à Durban) est un chanteur sud-africain qui commença sa carrière dans les pays germanophones à la fin des années 1960 et qu'il poursuit encore actuellement.
Biographie
Après plusieurs tentatives infructueuses dans son pays natal comme chanteur de beat et imitateur d'Elvis, il arrive en Europe en 1966. Il est d'abord en Grande-Bretagne où il fait des petits boulots et chante dans un groupe.
Grâce à Meta Rogall(de), il obtient le visa pour aller en Allemagne et commence à se produire à ses côtés[1]. Il se fait remarquer par le label Electrola(de) avec qui il signe un contrat. Son premier disque Lebenslänglich se vend à 60 000 exemplaires. Durant son séjour à Cologne, il joue au rugby à l'ASV Köln(de).
En 1969, il obtient son premier succès grâce à une adaptation en allemand d'Ob-La-Di, Ob-La-Da des Beatles. Cependant les disques suivants se vendent très mal au point que sa maison de disques pense à rompre son contrat. Carpendale commence alors à écrire et à produire ses propres chansons. Il continue à apparaître dans des émissions de télévision et à produire des albums.
De 1976 à 1984, il est marié à Claudia, avec qui il a un fils, Wayne(de)[2].
En , il déclare être atteint par la sclérose en plaques[3]
. Il annonce aussi que son concert le à la Lanxess Arena sera le dernier et qu'il se retire du show-business. Quatre ans plus tard, il annonce son retour et qu'il donnera une dizaine de concerts en où il jouera son nouvel album 20 Uhr 10 qui atteint la quatrième place des ventes. En , il annonce se séparer de Dieter Weidenfeld, son manager historique[4].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии