Bae Joo-hyun (née le ), mieux connue par son nom de scène Irene, est une chanteuse, présentatrice télé et actrice sud-coréenne. Elle est la leader du girl group sud-coréen Red Velvet.
Irene est née à Daegu en Corée du Sud[1],[2]. Elle a fréquenté l'Haknam High School à Daegu[3]. Elle a rejoint SM Entertainment en 2009 où elle s'est entraînée pendant cinq ans[4].
Carrière
Prédébuts et SM Rookies
En 2013, Irene a été présentée comme une membre du groupe de prédébutants de SM Entertainment, SM Rookies[5]. Elle a fait une apparition dans le vidéoclip de la chanson "1-4-3" de son camarade de label Henry Lau[6].
Plusieurs vidéos d'Irene sont sorties sur la chaîne YouTube officielle de SM Entertainment, dont l'une était elle et Seulgi dansant sur "Be Natural", une chanson d'un autre groupe de l'agence nommé S.E.S[7].
Depuis 2014: Red Velvet et activités solo
Article détaillé: Red Velvet.
Le , Irene a débuté en tant que leader du groupe Red Velvet[8]. En novembre, elle apparaît dans le vidéoclip du single de Kyuhyun, "At Gwanghwamun"[9].
De à , Irene a présenté le Music Bank aux côtés de l'acteur Park Bo-gum[10]. Ils ont tous les deux gagné en attention grâce à leur alchimie et leurs talents de chanteur et de présentateur[11]. La presse a déclaré que c'était l'un des meilleurs duos de l'histoire de l'émission[12].
En , Irene a fait ses débuts en tant qu'actrice en jouant dans le web drama The Female Employees of a Game Company[13]. Le , elle est devenue présentatrice de l'émission de mode d'OnStyle Laundry Day. L'émission a été diffusée pour la première fois le [14]. Lors du même mois, elle est devenue membre du panel de l'émission Trick & True de KBS avec Wendy[15].
Irene a aussi été l'égérie de plusieurs marques et produits. En dehors de ses promotions avec Red Velvet, elle est aussi devenue mannequin pour Ivy Club avec ses camarades de label EXO en 2015. En 2016, elle est devenue l'égérie de la marque de café Maxwell House[réf.nécessaire].
En 2018, elle subit une vague de harcèlement en ligne pour avoir affirmé avoir lu le roman Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-joo, un roman qui a suscité des polémiques en Corée du sud pour son caractère féministe[16].
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Irene (entertainer)» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии