music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Jean-Claude Gianadda, né le , enseignant, directeur de collège à la retraite, est un auteur, compositeur et interprète français. Spécialisé dans les chants religieux, il est l'auteur de chansons chrétiennes, comme Trouver dans ma vie ta présence, Chercher avec toi dans nos vies Marie, Love, Rêve d'un monde ou Qu'il est formidable d'aimer mais surtout sa plus populaire Un ami pour inventer la route.

Jean-Claude Gianadda
Jean-Claude Gianadda en 2019
Informations générales
Naissance (78 ans)
Ravières (Yonne)
Activité principale Enseignant - directeur de collège - retraité de l'enseignement depuis 2004
Activités annexes Auteur - Compositeur - Interprète
Genre musical Chants chrétiens
Années actives 1974-2018
Site officiel http://www.associationsaintbruno.net

Biographie


Jean-Claude Gianadda est né le [1], a été enseignant à Marseille de 1970 à 1994, comme professeur de sciences, au collège Saint-Bruno[2]. Il chante, et publie son premier disque 45 tours en 1974, Pour bâtir[3]. Il devient à 32 ans, le directeur de son collège en 1976. Il abandonne l'enseignement en 1994, à 50 ans, pour se consacrer au chant, comme mission d'Église[2].

Ses premiers accompagnateurs sont les trois frères Lalanne : Francis, René et Jean-Félix Lalanne[2].

Gianadda a enregistré plus d'une centaine d'albums, et publie à la SACEM 980 titres. Chaque année, il parcourt 100 000 km et anime plus d'une centaine de veillées. Il est surnommé le « Troubadour de la foi »[3] par La Croix ou le « Troubadour du Bon Dieu »[2] par le Hérault Tribune.

Il est l'auteur de quelques-uns des principaux chants de l'Église de France[3] : Trouver dans ma vie ta présence, Chercher avec toi dans nos vies, Qu'il est formidable d'aimer[3]. Il compose aussi des chansons en faveur de la paix (Casque bleu), sur les Gitans, sur l'Afrique[3].

Présenté comme l'héritier contemporain de la veine des disciples de saint Jean-Baptiste de La Salle[réf. nécessaire], Gianadda anime des veillées de prière avec ses chants nouveaux, proches de la vie quotidienne, des sources de joie, d'espoir et d'amour.

Il effectue des tournées en France et en Afrique francophone, comme au Sénégal[réf. souhaitée], au Bénin[4] et au Togo en [5].

Certaines de ses chansons[Lesquelles ?] sont traduites et chantées dans des pays étrangers[Lesquels ?] (en allemand, en anglais, en espagnol, en sud coréen, en arabe libanais, en dialectes africains…)[réf. nécessaire]

Jean-Claude Gianadda a acquis sa formation philosophique et théologique en suivant le cursus de la formation dans la Congrégation des frères des écoles chrétiennes : noviciat, scolasticat. Puis une année de psychologie à Lyon. Un stage à Alger (école Lavigerie dans la Casbah).[réf. nécessaire]

S'il s'est retiré de la Congrégation c'est pour rentrer immédiatement dans le Tiers-Ordre lasallien afin de maintenir ses engagements et de garder des liens fraternels avec l'institut des Frères.[réf. nécessaire]


Œuvre


C’est en 1977, alors qu’il était directeur du collège Saint-Bruno (Marseille) que Jean-Claude Gianadda a l’idée de créer l’« Association Jeunesse et Culture Saint-Bruno » (Journal officiel février 1977).[réf. nécessaire]

Les 2 objectifs de l'Association Saint-Bruno sont les suivants :

  1. mission d’Église : promotion du chant religieux ;
  2. mission humanitaire : aide aux détresses humaines en France et pays étrangers : Bénin - Burkina Faso - Haïti - Liban - Madagascar - Sénégal - Togo…«  Mes maîtres à penser — aime-t-il à dire — sont l’abbé Pierre, sœur Emmanuelle... père Pedro... »[réf. nécessaire].

Distinctions



Discographie


La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (mai 2018). Découvrez comment la « wikifier ».
Les informations suivantes proviennent principalement de : associationsaintbruno.net[7].

De 1974 à 2004 :

De 2004 à 2011 :

Depuis 2011


Vidéographie



Ouvrages



Notes et références


  1. « Gianadda, Jean-Claude (1944-....) », BNF 13925475.
  2. « Jean-Claude Gianadda, le troubadour du Bon Dieu », sur herault-tribune.com, .
  3. François-Xavier Maigre, « Jean-Claude Gianadda, l’infatigable troubadour », sur la-croix.com, La Croix, .
  4. La Croix du Bénin, lundi 29 janvier 2018[réf. incomplète]
  5. « Jean Claude Gianadda a marqué son passage au Togo », sur lomeinfos.com, .
  6. Décret du 14 novembre 2016 portant promotion et nomination
  7. http://www.associationsaintbruno.net/crbst_53.html
  8. (en) Jean-Claude Gianadda sur Discogs

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии