Kalash Criminel, de son vrai nom Amira Kiziamina[1], né le à Kinshasa, au Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo), est un rappeur et parolier congolais. Il est signé sur le label Def Jam du jusqu'au lancement de son propre label discographique, Sale Sonorité Records, au mois de [2]. À cette même période, il est approché par le rappeur Kaaris avec lequel il sort, le , le morceau qui va lancer sa carrière, Arrêt du cœur[3].
Amira Kiziamina naît au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo, le . Il naît albinos. Il passe les premières années de sa vie à Kinshasa avant de partir pour la France afin de fuir la Première guerre du Congo[4]. Il s'installe alors avec sa famille dans le quartier de Rougemont à Sevran. Il commence à rapper dans sa jeunesse, d'abord au sein du groupe Hall 14 avec les rappeurs Stilday, Kifa, Krimo JS et Zino[5]. Hall 14 est plus tard intégré au label 10/12 Records. En , ils publient un premier morceau, intitulé Traumatiser, qui vient concrétiser leur travail[6].
Kalash Criminel tire ses inspirations de rappeurs américains tels que Lil Scrappy ou encore de rappeurs français tels que Despo Rutti, Seth Gueko, Dosseh, Niro[7], Escobar Macson et Kaaris[5]. En , il commence une carrière solo et sort le titre 10 12 14 Bureau, avant de lancer une série de freestyle nommée Sauvagerie. Il collabore ensuite avec les rappeurs Ixzo, Sofiane, Kaaris, Jul ou encore Damso.
Le , il annonce sa signature sur le label Def Jam France[8].
Cette collaboration avec Kaaris, un morceau nommé Arrêt du cœur, donne un élan à sa carrière dans le rap français. Le , il sort son premier clip officiel en solo, intitulé Sale Sonorité[9]. Son premier clip dépasse les 10 millions de vues sur youtube. Peu de temps après, le , il annonce la sortie de sa première mixtape, intitulée R.A.S, qui sortira le [5],[10]. Cette mixtape s'écoule à 2 970 exemplaires vendus lors de sa première semaine d'exploitation[11].
Le , le rappeur sort sa deuxième mixtape intitulée Oyoki, dont le titre serait une expression signifiant «T'as compris» en lingala, langue d'Afrique centrale[12].
Le , il sort son premier album studio, La Fosse aux lions, sous son propre label Sale sonorité Records[13]. Il est certifié disque d'or en France par le SNEP avec plus de 50 000 ventes[14].
Sélection naturelle, son deuxième album studio sort le et accueille de grands noms actuels du rap francophone: Nekfeu, Damso, JuL, Niska, Bigflo et Oli ainsi que 26Keuss, nouvelle recrue signée sur son label Sale Sonorité Records[15].
Discographie
Album studio
2018: La Fosse aux lions (Sale Sonorité, Urban Play, Capitol, Universal Distribution Deal)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии