Kekra est un rappeur français né à Courbevoie. Il a pour particularité de ne jamais montrer son visage en le masquant lors de ses clips et apparitions publiques[1].
Peu de choses sont connues sur la vie de Kekra, de par sa volonté personnelle d'en cacher le plus possible sur lui. Il donne également plusieurs raisons pour lesquelles il se masque. En premier lieu, il affirme que «c'est ma musique qu'il faut écouter» et que la personne derrière la musique n'a pas d'importance. Ensuite, lors d'une interview à Viceland, il déclare, à propos de son masque, que c'est «pour que ma mère ne découvre pas que je suis un rappeur, elle serait déçue. Elle aurait honte je pense. Parce que j'ai honte de ce que je fais actuellement. Parce que le rap ce n'est pas un vrai métier, le rap c'est de la merde»[2]. Ces propos vont faire quelque peu polémique dans le milieu du rap. Et lors de l'émission La Sauce sur la chaîne d'OKLM Radio, il affirme une troisième raison expliquant la portée de son masque et c'est en rapport avec un voyage qu'il avait fait en Asie, où plusieurs personnes portent des masques pour ne pas contaminer les gens et se contaminer eux-memes, ce qui voudrait dire que Kekra ne veut pas se mélanger avec les autres, politique qui changera plus tard.
Les premiers projets de Kekra intitulés Freebase, Vol. 01 et Freebase, Vol. 02, sortis tous deux en 2015, sont publiés gratuitement sur Internet. En 2016, il publie son premier projet physique: la mixtape Vréel. Ce projet lui permet d'élargir son public. En 2016 toujours, il sort le troisième volume de sa série de mixtapes Freebase. En 2017, il sort deux projets (Vréel 2 et Vréel 3) qui lui apporte une certaine reconnaissance sur la scène française. En 2018, il publie son premier album intitulé Land. Ce projet va atteindre la 32ème place des charts français après six semaines d'exploitation[3]. En juin 2019, il sort son deuxième album studio intitulé Vréalité[3]. Cet album a la particularité de contenir le premier, et l’un des rares aujourd’hui featuring, de la carrière de Kekra. Il s'agit du titre éponyme de l'album Vréalité avec le rappeur Niska. Cette chanson va être le plus gros succès de l'album puisqu'elle atteint la 38ème place des charts après huit semaines d'exploitation[3]. L'album va lui-même connaître un certain succès dans le classement français tout en obtenant des résultats moins importants que son précédent album Land[3].
Le 27 Mars 2020, Kekra sort Freebase, Vol. 04, qui fait suite au trois premiers volets de Freebase.
Ce neuvième projet contient le deuxième featuring de Kekra dans sa carrière, avec un titre s'intitulant "Kohhkra" faisant un mix entre Kekra et l'artiste japonais Kohh.
Le 26 Juin il ajoute 4 nouveaux sons à son projet Freebase Vol. 04 avec "T-Shirt Blanc", "Datejust" , "Mal compris" et "Bravoure".
Le 2 avril 2021, après avoir mis en ligne l'extrait et le clip Phénomène environ un mois auparavant, il sort un album sobrement intitulé Kekra, composé de 17 titres solos. Cette sortie est accompagnée par une diffusion en direct sur Youtube d'un concert sur la Grande Arche de la Défense la veille de la sortie, Kekra interprétant 4 des sons de l'album. C'est ainsi son troisième album solo après Land et Vréalité qui sort de ses deux séries phares Vréel et Freebase.
Le 16 juin 2021, il met en ligne le clip "Pull Up 2.0" et annonce la réédition de son album éponyme Kekra intitulée ꓘǝʞɹɐ. Annoncée pour le 30 juin 2021 et comprenant une dizaine de titres inédits.
Albums
2016: Vréel (VRL)
Trop chaud
Pas joli
PinPon
Lequel
Pas payé
Cramé
Elite
Faut que je fasse
Satin
Hein
Fais en un autre
Frap
PJDTV
Méfiant
C kom ça - Bonus Track
John Wayne - Bonus Track
¿Por qué hombre? - Bonus Track
2017: Vréel 2 (VRL)
Walou
Sans Visage
Laissez moi
A.W.W
Hilguegue
Styliste
9 Milli
J'connais personne
Trop Loin
J'fais comment?
P.P.R
Family
2017: Vréel 3 (VRL)
Charbonne
Pull Up
Intermission
Poches pleines
Tout seul
TLB
Rap de Zulu
Gros
Pas millionné
Lexro
Envoie la monnaie 3.0
Proprement dit
Capuché
Irie
Distances
Tiekson
Eaux troubles
Sans permis
2018: Land (VRL)
Batman
10 balles
Les Autres
Sega
Viceland
Normal (interlude)
J'Travaille
C'est bon
Wing Chun
Murda
Frérot
2019: Vréalité (VRL)
Téléphone maison
Lights Out
COD
Vréalité (feat. Niska)
CLS
Chut
Doré - Interlude
Korda
Violation
OSMS
Aznavour
Sans les thunes
Vrai-alité - Bonus Track
2021: Kekra (AllPoints France, Believe Music & VRL)
Ici
Phénomène
Dans l'dos
J'éteins
Saoulé
Jeune voyou
No stress
Babyphone
Numéro 9
Thriller
Capri
Laforêt
Manières
Hokuto
Ready
Sans les miens
Pas d'amis
Bonus Track (Version Free)
Trop vite
Bonus Track (Version Base)
Au large
Mixtapes
2015: Freebase, Vol. 01 (VRL)
C kom ça
Grande armée
Fais-moi voir
Fallait pas
R1-T
Résine
Sous la veste
John Wayne
C La routine
Cagoulé
Zink Scofield
Billet de 500
2015: Freebase, Vol. 02 (VRL)
Casque arai
BLT
PM
Jim Carrey
Canne à pêche
Power - Remix (dans le CD seulement)
That's Not Me - Remix (dans le CD seulement)
¿Por qué hombre?
Jeunesse déglinguée
Coup de cross
Raito Yagami
Ensemble
Marabouta
Alexander Wang
2016: Freebase, Vol. 03 (VRL)
Très Ruche
Fourmi
Borné
Samosa
Roll Deep Style
Arriviste
Je Gère
La Mort Nous Guette
Jeux
Baldwin
2020: Freebase, Vol. 04 [4] (AllPoints France, Believe Music & VRL)
Intro
Liste
Putain de salaire
Dubaï
Non
Anything
Loyer
Devise
Kohhkra (feat. KOHH)
Laisse les faire
Ailleurs
Putain de salaire - 924 Remix (feat. Mustang & Turner)
EPs
2020: HLM Bootleg (AllPoints France, Believe Music & VRL)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии