Kim Ji-soo (hangeul: 김지수), mieux connue sous le nom de Jisoo (hangeul: 지수), est une chanteuse, mannequin, actrice et parolière sud-coréenne née le à Gunpo. Elle est membre du groupe Blackpink depuis 2016.
Dans ce nomcoréen, le nom de famille, Kim, précède le nom personnel.
Pour les articles homonymes, voir Kim Ji-soo (homonymie) et Kim.
Jisoo est née le 3 janvier 1995[2] à Gunpo, dans la province de Gyeonggi, Corée du Sud[3]. Jisoo a une sœur aînée, Ji-yoon (née en 1990)[4], ainsi qu'un frère aîné, Jung-hoon (né en 1989)[5].
Elle a 16 ans lorsqu'elle intègre le label YG en 2011. L'agence la dévoile en 2016. Avant de débuter dans la chanson, elle apparaît dans plusieurs films publicitaires et clips[6], par exemple dans une pub pour Samsonite avec l'acteur Lee Min-ho[7] et dans Smart Uniform avec iKON, un boys band de YG[7]. Elle a également participé à des clips d'autres membres du label, comme Happen Ending d'Epik High[8] et I'm Different de Hi Suhyun[9].
En 2015, elle apparaît pour la première fois dans une série-télévisée (The Producers, diffusé sur KBS) en tant qu'invitée, aux côtés de Sandara Park et Kang Seung-yoon[10].
En 2016, Jisoo est la troisième membre révélée du groupe Blackpink, qui débute le 8 août 2016 avec le single Square One. Elle y est la visual et chanteuse secondaire aux côtés de Jennie, Rosé et Lisa.
Après avoir parlé[Quand?][Où?] de son envie de se concentrer davantage sur elle-même[réf.souhaitée], elle entame officiellement sa carrière d'actrice et fait un caméo dans la série Arthdal Chronicles en 2019. Le 30 décembre 2020, YG Entertainment annonce qu'après les débuts solo de Jennie en 2018, Jisoo sera la dernière à débuter en solo, après Rosé en mars 2021 et Lisa plus tard dans la même année, l'agence attendant la fin de son tournage. Jisoo figure sur les crédits de leur premier album The Album, sorti le 2 octobre 2020 en tant que parolière pour Lovesick Girls.
Le , la chaîne de télévision SBS annonce que Jisoo est la nouvelle présentatrice de l'émission Inkigayo, aux côtés de Jinyoung des Got7 et Doyoung des NCT[11]. Le trio assure la présentation du show jusqu'en mars 2018[12].
Jisoo maitrise 3 langues: le coréen, le japonais et le chinois[6].
En 2021, elle est l'actrice principale de la série Snow Drop produite par JTBC[13], accompagnée de l'acteur Jung Hae-In.
Discographie
Article détaillé: Discographie de Blackpink.
Crédits musicaux
Liste des contributions de Jisoo à l'écriture des paroles
Tamar Herman, «BLACKPINK Sign With Interscope Records & UMG in Global Partnership With YG Entertainment: Exclusive», Billboard, (lire en ligne, consulté le )
KpopStarz, «Epik High's Music Video Featuring Kim Jisoo Ignites Excitement For Upcoming YG Girl Group», KpopStarz, (lire en ligne, consulté le )
KpopStarz, «Kim Jisoo Of New YG Girl Group Spotted In Hi Suhyun's 'I'm Different' Music Video Featuring Bobby Of iKON», KpopStarz, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии