music.wikisort.org - Chanteur

Search / Calendar

Kool Matopé de son vrai nom Léon–Georges Matopé Mukuli Ngoma, est un artiste musicien et auteur-compositeur-interprète congolais (RDC) né en . Il est connu en tant que chanteur de Gospel[1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Kool Matopé
Nom de naissance Léon–Georges Matopé Mukuli Ngoma
Naissance
République démocratique du Congo
Activité principale auteur-compositeur-interprète, chanteur
Activités annexes Arrangeur
Genre musical Gospel, rap, reggae
Instruments Voix, percussion
Années actives Depuis
Labels Sango Malamu
2Dayz Media

Carrière musicale


Kool Matopé arrête si tôt ses études en Droit à l’Université de Kinshasa[1] pour se lancer dans le pop avec des amis à Kinshasa dans la commune de Bandalungwa vers 1988. Il se convertit ensuite au christianisme, puis, prêche, dit-il au service de Dieu, à travers une musique variée soit en langue nationale du Congo ou en français, pour propager l’Évangile.[réf. à confirmer][2].

Kool Matopé est poly-instrumentiste, avec sa coiffure en Rasta, il commence sa carrière dans le secteur du Gospel aux côtés de talentueux artistes qui sont Runo M'vumbi et Edo Bumba et collabore avec plusieurs groupes musicaux, accompagnant beaucoup d’artistes bien connus comme MJ30, Cindy Le Coeur[3]. Il commence une carrière solo en 1997 et présente également une émission à la radio Sango Malamu et à la télévision. Entre 2008 et 2009, il émigre au Gabon pour étudier la théologie.

Après ce long temps d’éclipse jusqu'en 2014, le Maestro brise son silence avec la sortie d'un album[4] et passe par la composition du jury du dernier concours de Gospel Day 2 de 2016[5]. Un an après, il connait un grave accident au niveau de son genou droit, une élongation du ligament[6], qui le pousse jusqu'à annuler ses productions prévues en Afrique du Sud. Après s’être remis de ses maux, sur son compte Facebook il profite pour dire merci à toutes les personnes qui l’ont soutenu durant[7].


Discographie



Albums



Collaborations



Notes et références


  1. « Kool Matope:le congolais doit travailler pour son progrès », sur Radio Okapi, (consulté le )
  2. Gosepl Muzik, « 10 ans après, Kool Matope révèle : "J’ai vécu des drames dans ma vie à cause du message que Dieu m’a donné." », sur Gospel Muzik, (consulté le )
  3. Music-ya-Lola, « Frère Kool Matope », sur Skyrock, (consulté le )
  4. Roger Mantum, « L'artiste Kool Matope brise le silence », sur VOA (consulté le )
  5. « Gospel Day 2 : Gospel light rafle la mise | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  6. « Kool Matopé victime d'un choc au genou », sur forumdesas.org (consulté le )
  7. « Le Frère Kool Matope va mieux », sur MBOTE, (consulté le )

Voir aussi


Article connexe : Charles Mombaya et Marcel Boungou.

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии