Lady Saw, de son vrai nom Marion Hall, est une chanteuse de reggae dancehall, née le , dans la paroisse de Saint Mary en Jamaïque.
Cet article est une ébauche concernant le reggae et une chanteuse jamaïcaine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Lady Saw signe son premier album (Lover Girl) chez VP Records en 1994 et continue depuis des sorties sous le même label, bien qu'elle ait créé récemment sa propre maison de disques : "Hall Productions".
Elle se démarque par son côté provocateur et des paroles crues qui lui permirent de s'imposer dans le milieu du dancehall presque exclusivement masculin. C'est, d'après l'artiste, une manière à elle de lutter contre le sexisme et le machisme qu'elle juge omniprésent dans l'industrie du reggae, mais aussi en Jamaïque. Surnommée "la reine du dancehall", Lady Saw a ouvert la voie à des chanteuses comme Ce’cile.
En 2007, Lady Saw apparaît aux côtés de Gregory Isaacs, Third World, Bunny Wailer, Capleton, ou encore Bounty Killer et Elephant Man dans "Made In Jamaica", un documentaire musical du réalisateur français Jérôme Laperrousaz, traitant de la musique et de la société jamaïcaine des années 1960 à nos jours, et mettant en parallèle le roots reggae et le reggae dancehall.
En , elle se convertit au Christianisme et annonce qu'elle arrête le dancehall pour se consacrer au Gospel[1]. A cette occasion, elle modifie son nom d'artiste en incluant sa véritable identité, et devient Minister Marion Hall pour chanter ses louanges.
Sur les autres projets Wikimedia :