Lil Dicky, de son vrai nom David Andrew Burd[2], né le à Cheltenham Township en Pennsylvanie, est un rappeur américain, spécialisé dans le rap humoristique.
Lil Dicky
Lil Dicky en 2015
Informations générales
Nom de naissance
David Andrew Burd
Naissance
(34 ans) Cheltenham Township, Pennsylvanie, États-Unis
David Andrew Burd grandit dans une famille juive de classe moyenne supérieure à Cheltenham Township dans le comté de Montgomery en Pennsylvanie[3]. Il sort diplômé du lycée Cheltenham[4], puis de la business school de l'université de Richmond[5]. Après ses études, il déménage à San Francisco, en Californie. Là-bas, il exerce son premier job comme chargé de clientèle pour l'agence de communication Goodby, Silverstein & Partners[6]. Après avoir réalisé un rapport d'avancement mensuel sous la forme d'un clip de rap, la compagnie le promeut dans son département créatif[7].
Dans une interview accordée à HipHopDX en 2014, Burd confie qu'il a commencé à rapper simplement pour gagner de l'attention en comédie, ainsi, il pourrait écrire ses propres films ou séries télévisées[8].
Lil Dicky sort, en , son premier projet, une mixtape intitulée So Hard — sur laquelle il a commencé à travailler en 2011[9]. La mixtape contient le titre Ex Boyfriend, dont le clip connait un grand succès viral. La chanson raconte le complexe de Lil Dicky face à certains atouts que présente l'ex de sa petite amie, la taille de son sexe en particulier. En , Burd lance une campagne de récolte de fonds Kickstarter, dont il atteint l'objectif fixé de 70 000$ plus tard dans le mois[10].
Le sort son premier album studio Professional Rapper. Avec 22 000 exemplaires vendus lors de sa première semaine d'exploitation, l'album se classe à la 7e place du Billboard 200, à la 2e place du Top R&B/Hip-Hop Albums et à la 1re place du Top Rap Albums[11]. Le , Lil Dicky publie le clip de $ave Dat Money dont le concept est de «tourner le clip de rap le plus épique de tous les temps sans dépenser le moindre argent». Ainsi, Lil Dicky tourne dans une villa, sur un bateau et au volant de voitures de luxe sans frais, en demandant par porte-à-porte[12].
Lil Dicky est ensuite nommé dans la XXL Freshman Class 2016[13].
Le , il publie le clip de Pillow Talking. Ce clip, d'une durée de dix minutes, a coûté 700 000$ à réaliser, faisant de celui-ci le 49e clip le plus couteux de l'histoire[14].
En sort le clip du titre Freaky Friday, en collaboration avec Chris Brown, dans lequel Lil Dicky et Chris Brown échangent leurs corps. Le concept du clip reprend celle du film Freaky Friday: Dans la peau de ma mère réalisé par Mark Waters. DJ Khaled, Ed Sheeran et Kendall Jenner font une apparition dans le clip[16].
Le , il sort un clip nommé "Earth" où il appelle à lutter contre le réchauffement climatique. Dans ce clip 30 stars sont réunis. C'est un titre pour sauver la planète qui fait le tour du monde.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии