Lil Nas X, de son vrai nom Montero Lamar Hill, né le à Lithia Springs, en Géorgie, est un rappeur, auteur-compositeur-interprète et danseur-chorégraphe américain.
American Music Award for Favorite Rap/Hip-Hop Song () Teen Choice Award for Choice Music – R&B/Hip-Hop Song () MTV Video Music Award de la meilleure réalisation () Grammy Award de la meilleure vidéo musicale () Grammy Award for Best Pop Duo/Group Performance () MTV Europe Music Award for Best Video () Time 100 () Premios Odeón (en)
Il se fait mondialement connaître en 2019 avec la chanson Old Town Road, mélange de country et de rap, qui devient le titre ayant passé le plus de semaines à la première place du Billboard Hot 100 américain, puis avec plusieurs clips dans lesquels il affirme son homosexualité de façon militante et décomplexée. Il sort son premier album, Montero, en 2021.
Biographie
Enfance
Montero Lamar Hill naît à Lithia Springs(en), dans le Comté de Douglas, dans l'État de Géorgie, près d'Atlanta, aux États-Unis, et a quatre frères et sœurs. Le nom que lui choisit sa mère est inspiré d'une voiture 4x4 (Mitsubishi Montero) dont elle rêvait[1],[2],[3] . Ses parents divorcent lorsqu'il a six ans et il grandit alors avec sa mère et son arrière grand-mère dans la cité à loyers modérés(en) de Bankhead Courts(en), un quartier à l’ouest de la ville[2]. Lorsqu'il a neuf ans, son père obtient la garde de la fratrie et emménage à Austell dans le comté de Cobb[4].
À treize ans, Montero apprend la trompette au lycée de Lithia Springs et devient le «first chair»[5] de l'orchestre mais abandonne cet instrument par peur de paraître ringard. En 2017, il y obtient son diplôme[6]. Il étudie un an à l’université de West Georgia avant de renoncer, habitant alors avec sa sœur tout en travaillant dans la restauration rapide Zaxby's et au parc d'attractions Six Flags Over Georgia[7].
Il affirme avoir commencé à s'isoler du reste du monde durant son adolescence tout en passant beaucoup de son temps sur le web dans l’espoir de créer une «personnalité internet»[2] qui fasse connaître son activité, multipliant les formes de proposition. Il poste alors des petites vidéos humoristiques sur Facebook et Vine[7], et crée également un site de fans de Nicki Minaj sur Twitter.
En 2015, certains de ses tweets deviennent viraux et ses «FanPages» obtiennent du succès. Deux ans plus tard, son compte attire l’attention pour les «micronouvelles» interactives («flash fictions») qu'il crée au moyen de TweetDeck et qui le popularisent sur Twitter[8],[9],[10] où il diffuse plusieurs chansons de sa composition, dont Shame («Honte»).
Il choisit alors son surnom «Nas», en hommage au rappeur Nasir Jones[11], le gimmick «Lil», et le chiffre romain X, le nombre d’années qu’il estime nécessaires pour devenir une légende[12]. Il arrête ses études[12].
Carrière
Le , il sort son premier projet, un EP intitulé 7 et composé de huit titres notamment Old Town Road et Rodeo en collaboration avec Cardi B, issu du «Yeehaw Challenge[13]» de la plateforme TikTok[14].
Le morceau atteint la première place du Billboard Hot 100 et devient un succès mondial[15]. Alors que la chanson atteint la dix-neuvième place du Hot Country Songs, son déclassement par le magazine Billboard provoque une controverse[16],[17]. Le , le morceau avait battu le record de longévité en tête des ventes de disques aux États-Unis, en restant vingt-deux semaines d’affilée en tête[18].
En , il sort le single Montero (Call Me by Your Name) qui atteint la première place du classement américain Billboard Hot 100 et en juillet de la même année, Industry Baby, qui atteint la deuxième place du même classement, les deux titres connaissant un succès mondial et positionnant en leur auteur comme l'artiste masculin le plus écouté sur la plateforme Spotify[19],[20]. En 2021, Lil Nas X remporte le prix de la vidéo de l'année lors de la 40ecérémonie des MTV Video Music Awards pour le clip de Call Me by Your Name[21].
Son premier album, Montero, sort en 2021[22],[23]. Il s'agit d'un «visual album», avec des clips réalisés pour chacune des chansons[22]. Dans le teaser de l'album, qualifié de «délirant de kitsch» dans Libération, Lil Nas X se présente comme un «rappeur power bottom»[1],[24],[25].
Vie privée
Le , pendant le mois des fiertés, le rappeur fait son coming out gay dans une série de tweets montrant la pochette de son EP qui affiche un drapeau arc-en-ciel (symbole des luttes LGBTQ+) ainsi qu'une explication des paroles de la chanson C7osure (You Like), racontant son parcours[1],[26],[27].
Affaire des baskets sataniques
Article détaillé: Satan shoes.
Lil Nas X travaille avec le collectif artistique MSCHF, «une entreprise connue pour la création de produits controversés et viraux», pour sortir des baskets baptisées Satan Shoes le , au même moment que la sortie de Montero (Call Me by Your Name); ce sont des Nike Air Max 97 modifiées – décorées d’un pentagramme et d’un verset biblique sur la chute de Satan du ciel[28]. La semelle des chaussures contiendrait une goutte de sang humain provenant de membres de MSCHF. Les 666 paires sont toutes vendues au prix de 1 018dollars, le jour même de leur mise en vente. Nike dépose plainte[29], assure n'être «en aucun cas associé à ce projet» et demande des dommages et intérêts[30].
Les chaussures ont fait l’objet d’une controverse généralisée[31],[32]. Lil Nas X a réagi sur Twitter en demandant à ses critiques de «rester en dehors de la vie des autres et d’arrêter de leur dicter qui ils devraient être». Il a plus tard expliqué que la controverse et les réactions négatives l’affectaient émotionnellement[33].
À compter du , Nike réussi à obtenir une ordonnance restrictive contre MSCHF, bloquant temporairement les ventes des Satan Shoes[34]. Le , un accord à l'amiable est trouvé entre le collectif et l'équipementier qui permet aux acheteurs qui le souhaitent d'être remboursés, indiquant qu’ils sont «en droit» de ne pas renvoyer lesdites chaussures[35].
Quelques semaines après l'affaire, Lil Nas X sort un nouveau titre, Industry Baby, dont le clip capitalise avec humour sur le contentieux[15] et lui permet de rejoindre la deuxième place du Billboard Hot 100[36] et, pour la troisième fois, la première place du Billboard’s Streaming Songs chart[37].
Il attribue aux artistes LGBTQ Frank Ocean et Tyler, The Creator, ses sources d’inspiration, pour avoir «facilité mon séjour là où je suis, confortablement»[48].
Lil Nas X cite Nicki Minaj, Katy Perry, Drake, Miley Cyrus et Doja Cat comme quelques-unes de ses plus grandes influences[49],[50],[51]. Il dit également être fan de Madonna, autre icône de la communauté LGBT, qu'il a rencontré à quelques reprises sur scène[52],[53],[54]. Il la défendra quelques mois plus tard, après une sortie de la chanteuse, lors de la 21 édition des BET Awards[55].
En 2019, il déclare: «J’ai grandi sur Internet, donc mes influences viennent de partout musicalement»[56]. Il a grandi en écoutant des artistes hip-hop tels qu’Andre 3000, Kendrick Lamar, Kid Cudi et Lil Uzi Vert[57],[58].
En , Lil Nas X présente son tout premier concert virtuel sur la plateforme multi-joueurs de jeu vidéo Roblox. Le show The Lil Nas X Concert Experience dure une dizaine de minutes et permet aux joueurs de se déplacer dans un univers interactif tout en écoutant plusieurs musiques interprétées par l'avatar virtuel du rappeur. Ses mouvements sont capturés grâce à la technologie de la motion-capture[61],[62]. En deux jours, le show comptabilise 33 millions de vues[63].
Documentaires
«Podcast. Lil Nas X: une icône noire, gay et flamboyante», Le Monde.fr, (lire en ligne [audio], consulté le )
Références
«Lil Nas X, le nouveau pop modèle», Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
(en-US) Jazmine Hughes, «The Subversive Joy of Lil Nas X’s Gay Pop Stardom», The New York Times, (ISSN0362-4331, lire en ligne, consulté le )
«First chair» (litt.: «première chaise», «premier siège») est une expression qui désigne le musicien d'un orchestre ou d'une section qui donne la cadence, exécute les solos… généralement situé à la tête de la section à côté du chef d'orchestre, sur le siège le plus proche du bord de la scène et du public; cf. notamment (en) Barbara Ann Kipfer, Phraseology: Thousands of Bizarre Origins, Unexpected Connections, and Fascinating Facts about English's Best Expressions, Sourcebooks, (ISBN978-1-4022-4792-7, lire en ligne), p.107
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии